Reportage sur les terres de Vitinha

Les équipes du Paris Saint-Germain sont allées au Portugal, à Santo Tirso, sur les terres de Vitinha, là où tout a commencé pour le milieu de terrain parisien. Reportage exclusif à découvrir sur PSG TV.

Tout commence au Portugal et plus précisément à Santo Tirso, une petite ville située entre Braga et Porto pour le milieu de terrain parisien Vitinha. Les équipes du Paris Saint-Germain se sont rendues sur place pour décrypter le phénomène portugais.

C’est après un long périple que nos équipes arrivent devant la maison dans laquelle « Viti » a grandi. Accueillis par sa grande sœur Inès, elle revient sur le parcours de son grand frère véritablement obnubilé par le ballon rond. Fils d’un ancien footballeur professionnel, son ancien coach décrit le milieu Rouge et Bleu comme le portrait caché de son père Vitor Manuel alors qu’il débute le football à l’âge de 5 ans. Interrogé au sujet de son père, le n°17 parisien apparaît ému et décrit un exemple pour lui avant de lui dédier son actuelle réussite.

Alors qu’il tape ses premiers ballons sur les terrains de football du terrain d’Aves dès l’âge de 5 ans, sa soeur décrit un joueur différent des autres, son coach se souvient de sa technique, son humilité et son envie, un joueur qui avait déjà tout pour réussir. Sa détermination ne passe pas inaperçu et il est convoqué pour participer au « Mondialito » en tant que capitaine alors âgé seulement de 7 ans. C’est lors de ce tournoi qui réunit les plus grands clubs qu’il est repéré par Benfica et intègre l’un des centres de Préformation du Benfica basé à Braga. Il fait alors toute sa préformation avec le club de Benfica. Seulement à 12 ans, il doit choisir entre aller au Centre de Formation de Benfica, loin de ses proches ou bien rester près de sa famille. Très attaché à ses terres, il signe alors à Porto, plus proche des siens, il fait le trajet tous les jours et a besoin de se sentir chez lui.

Un joueur qui a gravi tous les échelons, aujourd’hui milieu de terrain au Paris Saint-Germain et international Portugais. Une fierté pour sa soeur qui n’y croyait pas lorsque son petit frère lui a évoqué l’intérêt du club de la capitale, aujourd’hui très heureuse de voir son protégé briller sous le maillot Rouge et Bleu. Un reportage au coeur de l’enfance du natif de Santo Tirso à retrouver dès maintenant sur PSGTV.