La qualif' en chiffres

Revivez la victoire 3-0 du Paris Saint-Germain face à Leipzig, ce mardi 18 août à l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica de Lisbonne à l’occasion des demi-finales de l’UEFA Champions League, à travers ces quelques chiffres…

1

Vainqueur des Lipsiens, le Paris Saint-Germain va disputer la 1ère finale d’UEFA Champions League de son histoire, et la 3e en compétition européenne après la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996 et 1997. Le club de la capitale va devenir le 5e club français à disputer le dernier acte de l’épreuve après Reims, Saint-Étienne, Marseille et Monaco. La dernière participation à la finale d’une formation de l’Hexagone remontait à 2004 (défaite 3-0 des Monégasques face à Porto).

5

Le retour de Monsieur « UEFA Champions League » ! Auteur de la 3e réalisation des Rouge et Bleu contre les Allemands, l’international espagnol Juan Bernat a inscrit son 5e but dans la compétition depuis le début de la saison dernière, plus que tout autre défenseur sur la période. Avant cela, le numéro 14 parisien avait fait trembler les filets face à Naples, Liverpool, Manchester United et Dortmund.

6

Omniprésent face à Leipzig, l’attaquant du Paris Saint-Germain Angel Di Maria a délivré ses 5e et 6e passes décisives en UEFA Champions League cette saison, plus que tout autre joueur. C'est la toute 1ère fois que l’international argentin est buteur et passeur décisif lors d’une même rencontre de la compétition avec le club de la capitale. Une performance XXL, qui lui a permis d’être élu homme du match.

34

Auteur de 3 buts ce mardi, le Paris Saint-Germain a marqué lors de chacun de ses 34 derniers matches d’UEFA Champions League, égalant le record de la compétition détenu par le Real Madrid (34 entre 2011 et 2014). Il faut remonter à avril 2016 pour trouver trace d’un match durant lequel les Parisiens n’ont pas trouvé le chemin des filets, face à Manchester City en quarts de finale retour (0-1).

401

En faisant trembler les filets lipsiens à 3 reprises, le Paris Saint-Germain a inscrit ses 399e, 400e et 401e buts en compétitions européennes (chiffre ne tenant compte de la Coupe Intertoto). Dans son histoire, le club de la capitale a marqué 230 buts en UEFA Champions League, 66 en Coupe des Vainqueurs de Coupe, 103 en UEFA Europa League (ou Coupe UEFA) et 2 en Supercoupe d’Europe, franchissant ainsi ce cap symbolique.