Rafinha, talent tout-terrain

Equipe première

Arrivé dans les derniers instants du mercato, l'international brésilien vient renforcer un groupe parisien paré pour une nouvelle saison à émotions. Gros plan sur le talent de Rafinha, archétype du milieu de terrain moderne !

L'histoire d'amour entre le Brésil et le Paris Saint-Germain se poursuit. L'international auriverde Rafinha rejoint donc les rangs du club de la capitale, au terme d'un mercato estival riche en rebondissements.

Trajectoire inédite pour le natif de Sao Paulo, qui rejoint l'Espagne pour suivre alors son père, footballeur professionnel, qui évolue au FC Valence. Rafinha, tout comme son frère aîné - un certain Thiago Alcantâra - intègre la Masia de Barcelone et fait ses classes en Catalogne.

/media/187887/pap-raf-2.jpg

Il joue tout d'abord sous la houlette de Luis Enrique, avec la réserve du club catalan, avant de connaître ses premières émotions professionnelles avec Pep Guardiola, alors entraîneur de l'équipe pro du Barça, après une saison en prêt au Celta Vigo. En cinq saisons à Barcelone, plus une en prêt à l'Inter Milan (2017-2018), Rafinha se forge un palmarès : 3 titres de champion d'Espagne, 4 Coupe du Roi et autant de Super Coupe d'Espagne, et la Champions League en 2014-2015.

Sur la scène internationale, le milieu de terrain polyvalent brille aussi. Il remporte les Jeux Olympiques avec la Seleção en 2016, à Rio, aux côtés de ses nouveaux partenaires parisiens Marquinhos et Neymar Jr. En manque de temps de jeu en début de saison passée, il décide de retourner au Celta Vigo, en prêt, où il dispute 30 matches toutes compétitions confondues, pour 4 buts inscrits.

/media/187887/pap-raf-1.jpg

Un nouveau défi s'offre au milieu de terrain, capable de récupérer haut, de ratisser bas, de faire briller ses coéquipiers ou faire déjouer ses adversaires. Le défi de briller dans un nouveau championnat, une nouvelle équipe, qui vise l'excellence saison après saison. Un défi que ce talent tout-terrain est plus que jamais prêt à relever.