« Pura Vida » Keylor Navas ! 

Arrivé au PSG en 2019, Keylor Navas a apporté sa mentalité de « Tico » (le surnom des habitants du Costa Rica) et sa « Pura Vida », comprenez « profiter des richesses qu’offre la vie ». Le gardien de but costaricien est revenu pour le « Mag », en kiosques depuis quelques jours, sur son rapport au football et à la compétition.

« Ce que je veux faire c’est écrire mon histoire. Chaque joueur à une histoire différente et je veux écrire la mienne du mieux possible. » Keylor Navas vient d’écrire une nouvelle page de son livre de footballeur professionnel ce mercredi 10 mars face à Barcelone en sortant une performance qui restera dans les mémoires. Le numéro 1 parisien, intraitable sur sa ligne, a réalisé 9 arrêts et notamment sorti le penalty de Lionel Messi juste avant la fin de la première période. Des performances de hautes volées qui ne perturbe pas Navas : « J’ai toujours pensé qu’il faut rester fidèle à ses principes. Pour ma part je crois qu’il faut travailler dur, toujours se surpasser. »

« On m’a conseillé de prendre soin de moi pour pouvoir être en forme à 30 ans »

Le gardien aux 92 sélections avec le Costa Rica a rapidement pris conscience de l’importance de l’hygiène de vie dans ses performances. « Je me sens très bien. Il y a quelques années on m’a conseillé de prendre soin de moi pour pouvoir être en forme à 30 ans. Je pense que c’est le meilleur conseil qu’on m’ait donné. Je pense que je pourrais jouer au football assez longtemps. » Pourtant la préparation tronquée de cette saison 2020-2021 n’a pas été simple pour les joueurs du club de la capitale. Les Rouge et Bleu ont rapidement repris le championnat de Ligue 1 sans vraiment avoir eu de pause après une campagne de Champions League intense au mois d’août dernier. « Cette année est très différente. Nous savons qu’à cause du covid, il s’est passé des choses cette saison qui n’arrivent pas en temps normal. La pré-saison n’a pas été une pré-saison normale. Il y a eu beaucoup de blessures, plus que d’habitude. Il y a eu beaucoup de facteurs qu’il a fallu prendre en compte. » Pas question pour autant de se trouver des excuses. Keylor entend « profiter, se dépasser, et essayer de gagner beaucoup de trophées pour le club, pour les fans, pour sa famille et pour ses coéquipiers. »

La philosophie de la « Pura Vida » n’est jamais très loin pour le gardien du Paris Saint-Germain. Ne jamais oublier ce qu’il y a de bon dans la vie et toujours donner le maximum. « Au-delà d’être un bon footballeur, j’aimerais qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui travaille très dur, qui fait toujours de son mieux, qui se bat pour réaliser ses rêves. » Le résumé parfait de sa performance contre Barcelone ?

Liste des kiosques

Version digitale