La preview : Toulouse-Paris

A l’occasion du déplacement des Parisiens en terres toulousaines pour la 2e journée de Ligue 1 ce samedi 19 août à 21h00, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir au Stadium. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au TFC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

A l’occasion de la première journée du championnat samedi dernier face au FC Lorient (0-0), le Paris Saint-Germain a obtenu son premier point de la saison. Le club de la capitale est ainsi à deux longueurs du Stade Rennais FC, de l’AS Monaco, du Stade Brestois 29, de l’Olympique de Marseille et du RC Strasbourg, tous vainqueurs de leur première rencontre, ainsi que du Toulouse FC, futur adversaire des Parisiens.

De leur côté, les Toulousains ont parfaitement réussi leur entrée en lice avec une première victoire obtenue dans le temps additionnel sur la pelouse du FC Nantes. Après avoir terminé à la 13e place du championnat lors de l’exercice précédent, les Violets auront à nouveau l’objectif d’assurer leur maintien le plus rapidement possible avant de nourrir de plus grandes ambitions.

Derniers vainqueurs de la Coupe de France, les joueurs de Carles Martinez Novell s’apprêtent à vivre une saison exceptionnelle ponctuée par une campagne de Coupe d’Europe, quatorze ans après leur dernière apparition sur la scène continentale. Forts de leurs derniers succès face à Osasuna (Espagne) puis l’AS Roma (Italie), les Toulousains ont donc su confirmer leurs bonnes dispositions lors de la 1ere journée de Ligue 1. Samedi soir, les Rouge et Bleu devront ainsi faire face à une équipe en pleine confiance.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées pour la dernière fois à l’occasion de la 22e journée du championnat 2022-2023, le 4 février dernier. Sur la pelouse du Parc des Princes, les visiteurs avaient donné du fil à retordre aux Parisiens, mais ces derniers étaient tout de même parvenus à s’imposer. Pourtant, c’est bien Toulouse qui avait frappé en premier, avec une ouverture du score signée Branco Van den Boomen sur un coup-franc direct qui laissait Gianluigi Donnarumma impuissant (0-1, 20e). Juste après la demi-heure de jeu, Paris répondait par l’intermédiaire de Marquinhos qui voyait sa tentative de la tête heurter le poteau adverse à la suite d’un corner.

Mais cinq minutes plus tard, la persévérance parisienne était récompensée : depuis le côté droit, Achraf Hakimi repiquait dans l’axe et enroulait une superbe frappe du pied gauche qui permettait à Paris d’égaliser (1-1, 38e). Dans le deuxième acte, c’est Léo Messi qui donnait l’avantage au Paris Saint-Germain juste avant l’heure de jeu. A la suite d’un nouveau joli travail d’Hakimi, l’international argentin héritait du ballon aux abords de la surface et crucifiait Maxime Dupé d’un tir du pied gauche (2-1, 58e). Grâce à un Gigio Donnarumma impérial, Toulouse ne parvenait pas à revenir au score et voyait Paris l’emporter au terme d’un bras de fer animé.

 LES FORCES ADVERSES

Carles Martinez Novell et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, c’est le très jeune Guillaume Restes (18 ans) qui semble prendre la relève de Maxime Dupé, désormais ex-portier des Violets. Malgré son manque d’expérience évident, ce pur produit de la formation toulousaine s’est montré décisif face à Nantes pour son tout premier match officiel avec l’équipe première. En défense centrale, la charnière Rasmus Nicolaisen/Logan Costa tient la corde. Le premier cité était déjà un élément important du TFC la saison dernière, puisqu’il était le toulousain auteur du plus grand nombre de dégagements (152) mais aussi celui qui contrait le plus de ballons adverses (58). Quant à Logan Costa, l’international capverdien semble avoir pris le dessus sur le français Anthony Rouault, pourtant titulaire la saison passée.

Sur le flanc droit de la défense, le danois Mikkel Desler, défenseur toulousain à avoir réussi le plus de tacles la saison passée (38), s’impose comme le titulaire en puissance devant son homologue norvégien Warren Kamanzi. Côté gauche, l’international chilien Gabriel Suazo à le champ libre, puisque sa doublure Oliver Zandén est toujours indisponible pour cause de blessure. Capable d’accompagner les offensives de ses partenaires, le latéral chilien était d’ailleurs le défenseur toulousain auteur du plus haut pourcentage de dribbles réussis lors de l’exercice précédent (64,7%).

Au milieu de terrain, c’est la doublette Vincent Sierro/Cristian Cásseres qui semble s’imposer. Arrivé en janvier dernier en provenance des Young Boys Berne (Suisse), le premier cité s’est vu confier le brassard de capitaine par l’entraîneur espagnol du TFC pour la saison à venir. A l’aise dans un rôle de meneur de jeu reculé, il est accompagné par l’international vénézuélien Cristian Cásseres, fraîchement débarqué en provenance du New York Red Bulls (Etats-Unis). Un profil à la fois technique et rugueux, qui s’intègre déjà dans le onze de départ toulousain. Quant à Denis Genreau, l’international australien évolue un cran plus haut au poste de n°10. Après une fin de saison dernière réussit, il dispose d’une longueur d’avance sur les recrues Niklas Schmidt et César Galabert.

Dans le couloir gauche de l’attaque, Moussa Diarra et Franck Magri postulent à une place de titulaire. Le premier évolue habituellement dans un rôle plus défensif, tandis que le second découvre la Ligue 1 après une saison prometteuse du côté du SC Bastia (Ligue 2) l’année dernière, et peut également évoluer à droite. Les deux toulousains se sont succédés pour palier la blessure de l’international algérien Farès Chaïbi (8 buts, 7 passes décisives la saison dernière), de retour dans le groupe face à Nantes et qui pourrait potentiellement démarrer la rencontre face aux Parisiens.

Sur l’aile droite, Zakaria Aboukhlal (15 buts, 5 passes la saison dernière) est une des principales armes des Violets. Toujours aussi percutant, l’international marocain était le joueur toulousain qui réussissait le plus de dribbles durant l’exercice précédent (42). Enfin, à la pointe de l’attaque toulousaine, Thijs Dallinga jouit du statut de titulaire indiscutable. Nul doute que celui qui a été le meilleur buteur du TFC la saison dernière toutes compétitions confondues (18 buts, 3 passes) voudra à nouveau faire parler sa finition et mettre à mal l’arrière-garde parisienne.

MANUEL UGARTE - VINCENT SIERRO : LE DUEL DU MATCH

Bien qu’ils ne disposent pas du même profil, Manuel Ugarte et Vincent Sierro s’apprêtent à se livrer une bataille dans l’entrejeu à l’occasion de la rencontre de ce samedi. La saison dernière, l’ancien milieu de terrain du Sporting CP (Portugal) réalisait bien plus de passes progressives que son homologue toulousain (120 contre 49). De manière générale, l’international uruguayen réussit davantage ses passes que le milieu de terrain suisse (91,6% contre 78,7%). Il est également à l’origine de plus de passes clés, avec 15 unités sur la saison dernière contre 11 pour Vincent Sierro.

En revanche, le néo-capitaine toulousain est plus précis dans ses tentatives face au but avec 33,3% de tirs cadrés contre 15,8% pour le jeune uruguayen. Très à l’aise techniquement, Vincent Sierro disposait d’un pourcentage de dribbles réussis particulièrement élevé (75% contre 54,8% pour Manuel Ugarte). Enfin, le milieu de terrain suisse commet moins de faute que son futur adversaire, avec seulement 37 coups de sifflet à son encontre la saison passée pour 64 à l’encontre du nouveau milieu de terrain parisien.