La preview : Rennes-Paris

A l’occasion du déplacement des Parisiens en terres rennaises pour la 8e journée de Ligue 1 ce dimanche 8 octobre à 20h45, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir au Roazhon Park. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au SRFC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après un succès probant face à l’Olympique de Marseille au Parc des Princes (4-0) lors de la 6e journée de Ligue 1, les Parisiens restent sur un match nul sur la pelouse du Clermont Foot 63 lors de la précédente journée (0-0). Opposés à une équipe clermontoise valeureuse, les Rouge et Bleu n’étaient pas parvenus à trouver la faille. Ainsi, le Paris Saint-Germain cumule désormais 12 points en 7 rencontres et pointe à la 5e place du classement. Les hommes de Luis Enrique sont à deux points du leader monégasque, et comptent une unité d’avance sur le LOSC et… le Stade Rennais FC, prochain adversaire des Parisiens.

De leur côté, les Rennais connaissent un début de saison semblable à celui du club de la capitale. Toujours aussi régulier, le club breton a terminé à la 4e place du championnat pour la deuxième fois consécutive la saison dernière, et dispute à nouveau la Coupe d’Europe cette année pour la 6e fois d’affilée, soit la meilleure série en cours au sein de l’Hexagone après celle du Paris Saint-Germain. Dans leur antre, les Rennais restent actuellement sur deux victoires consécutives toutes compétitions confondues face au Maccabi Haïfa (3-0) et au FC Nantes (3-1).

Mieux encore, le SRFC est tout simplement invaincu en ce début de saison. Avec 11 points au compteur, les Rouge et Noir se positionnent à la 6e place du classement, juste derrière Paris. Habitué à livrer de grandes performances face au club de la capitale, le Stade Rennais FC tentera une nouvelle fois de faire tomber les Parisiens ce dimanche soir en terres bretonnes.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées pour la dernière fois à l’occasion de la 28e journée du championnat, le 19 mars dernier. Sur la pelouse du Parc des Princes, les visiteurs étaient parvenus à faire déjouer les Rouge et Bleu. Pourtant, c’est Paris qui avait réussi à faire trembler les filets en premier, mais Kylian Mbappé voyait finalement son but lui être refusé pour une position de hors-jeu. Pas de quoi décourager l’attaquant français, qui revenait à l’assaut du but gardé par Steve Mandanda à deux reprises, sans succès. C’est alors que le match allait basculer en faveur du SRFC juste avant la pause, lorsque Karl Toko-Ekambi ouvrait le score sur la première frappe cadrée rennaise de la partie (0-1, 45e).

Et ce n’était pas tout, puisque Paris allait subir le pire scénario envisageable dès le retour des vestiaires. A la suite d’un centre de Lesley Ugochukwu, le Titi parisien Arnaud Kalimuendo doublait la mise pour le Stade Rennais FC (0-2, 48e). Une efficacité remarquable qui n’avait laissé aucune chance aux Parisiens, et ce malgré une nouvelle tentative de Marco Verratti qui était à nouveau repoussée par le portier adverse. Même s’ils s’étaient montrés bien plus dangereux que leurs homologues rennais, les Rouge et Bleu s’inclinaient au terme de la rencontre.

 LES FORCES ADVERSES

Bruno Génésio et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Dans les buts, l’ex-international français Steve Mandanda s’impose comme un des cadres de l'équipe rennaise. Avec seulement 7 buts encaissés en championnat cette saison, il se place à la 4e position des gardiens de Ligue 1 ayant encaissé le moins de buts jusqu’à présent, parmi ceux qui ont disputé l’ensemble des rencontres. En charnière centrale, il n’y a pas de doutes sur la formule retenue par le staff rennais : Arthur Theate et Warmed Omari enchaînent les matches en duo.

L’international belge est le véritable leader défensif du SRFC, comme le démontre son nombre moyen de ballons touchés par match en Ligue 1 : 89, contre seulement 65 pour le second joueur rennais au classement. Quant à Omari, l’international espoir français se montre intraitable dans le jeu aérien avec pas moins de 19 duels remportés sur 27 disputés, soit le meilleur total au sein de son équipe. Dans le couloir droit de la défense, Lorenz Assignon parvient progressivement à prendre la relève de son ex-coéquipier et capitaine Hamari Traoré. Le joueur formé à Rennes semble monter en puissance au fil des rencontres, lui qui s’est déjà montré décisif à 3 reprises en 7 rencontres cette saison.

Sur le côté gauche, c’est l’international français Adrien Truffert qui tient les rênes. Victime d’une grave blessure à la cheville en mars dernier lors de la dernière rencontre entre Parisiens et Rennais, le gaucher retrouve peu à peu le niveau de jeu qu’on lui connaît. Dans l’entrejeu, le coach de la formation bretonne opte toujours pour un trio composé soit d’une pointe basse, soit d’une pointe haute. C’est d’ailleurs cet élément qui détermine la mise en place d’un système de jeu en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 pour le SRFC, en fonction de l’adversaire et des différents états de forme.

Mais qu’importe le schéma retenu, nous retiendrons que deux joueurs sont toujours alignés dans le milieu de terrain rennais : Nemanja Matic tout d’abord, dans un rôle plus défensif puisqu’il est celui qui occupe la position de sentinelle dans le 4-3-3 utilisé par Bruno Génésio. A ses côtés, l’indéboulonnable Benjamin Bourigeaud, capitaine et dépositaire du jeu rennais. Pour l’international serbe, l’acclimatation au championnat français a été express, à l’image de ses 10 récupérations effectuées en moyenne par match depuis son arrivée. Il s’agit du total le plus élevé parmi l’effectif du SRFC, et il peut compter sur son capitaine pour assurer le lien avec l’attaque des Rouge et Noir. En étant à l’origine de 31 actions menant à un tir en Ligue 1 cette saison, Bourigeaud est de loin le Rennais qui déclenche le plus d’offensives en faveur des siens.

Pour accompagner cette doublette au sein de l'entrejeu, plusieurs options s’offrent à l’entraîneur de l’équipe bretonne : la plus plausible semble être Enzo Le Fée, tout juste revenu de blessure, mais l’international suisse Fabian Rieder fait également bonne impression dans un rôle de milieu relayeur. Dans une position plus avancée, le très prometteur Désiré Doué (18 ans), tout juste appelé avec l’Equipe de France Espoirs, reste une option au poste de meneur de jeu. En ce qui concerne l’attaque, Amine Gouiri (17 buts et 7 passes décisives la saison dernière) semble tenir la corde pour démarrer sur l’aile gauche tandis que Ludovic Blas (2 buts depuis son arrivée en juillet dernier) devrait être aligné à droite.

Mais il y a un joueur qui pourrait venir bousculer la hiérarchie rennaise : l’international marocain Ibrahim Salah. Le coéquipier d’Achraf Hakimi en sélection a déjà inscrit 3 buts en seulement 162 minutes de jeu cette saison. Dans l’axe, l’international turc Bertug Yildirim vient d’enchaîner 4 titularisations, mais le retour d’Arnaud Kalimuendo pourrait pousser le staff rennais à aligner l’ex-Parisien d’entrée de jeu. Au rayon des retours, on notera également celui de Martin Terrier, qui devrait entrer en cours de partie et effectuer ainsi son retour au Roazhon Park neuf mois après sa terrible blessure au genou.

WARREN ZAÏRE-EMERY - BENJAMIN BOURIGEAUD : LE DUEL DU MATCH

Ils tenteront tous les deux de prendre le dessus sur l’autre dans l’entrejeu. Dimanche, Warren Zaïre-Emery et Benjamin Bourigeaud se livreront un duel passionnant dans le cœur du jeu. Plus précis dans ses passes jusqu’à présent, le milieu de terrain parisien (92,1% de passes réussis contre 82,4% pour Bourigeaud) sera opposé à un spécialiste du championnat à son poste. Défensivement, Zaïre-Emery semble apporter plus de garanties, avec déjà 16 tacles réussis et 5 interceptions cette saison en Ligue 1 contre 5 tacles réussis et 2 interceptions pour son homologue rennais.

Mais c’est bien sur le plan offensif que le milieu de terrain du SRFC excelle, avec pas moins de 21 passes clés distribuées jusqu’ici contre 5 pour le jeune joueur parisien. Véritable dépositaire du jeu au sein de la formation bretonne, Benjamin Bourigeaud est le 5e joueur du championnat a déclencher le plus d’actions menant à un tir cette saison. Capable également d’être décisif dans le dernier geste (2 buts et 1 passe décisive en 7 rencontres), il sera incontestablement l’élément à contrôler ce dimanche pour le milieu de terrain des Parisiens.