La preview : Reims-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens à Reims pour la 12e journée de Ligue 1 ce samedi 11 novembre à 17h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Stadistes.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Avec sa victoire obtenue au Parc des Princes face au Montpellier HSC lors de la dernière journée (3-0), le Paris Saint-Germain reste sur une série de quatre victoires consécutives en championnat après ceux face à Rennes (1-3), Strasbourg (3-0) et à Brest (2-3). Paris cumule désormais 24 points en 11 journées de championnat, et reste à une unité de l’OGC Nice, leader du classement.

Quant au Stade de Reims, les Champenois réalisent un très bon début de saison avec un total de 20 points au compteur en 11 journées, et surtout une 4e place au classement de la Ligue 1. En pleine confiance ces dernières semaines, le SDR vient d’enchaîner deux succès de rang en championnat sans encaisser le moindre but, face à Lorient (1-0) puis à Nantes (0-1).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 20e journée du championnat 2022-2023, le 29 janvier dernier au Parc des Princes. Les Parisiens s’étaient alors montrés timides dans le premier acte, face à une équipe rémoise au plan de jeu bien défini. Achraf Hakimi et Léo Messi étaient à l’origine de l’action la plus dangereuse pour le club de la capitale, tandis que Junya Ito et Folarin Balogun n’étaient pas parvenus à trouver le cadre pour l’équipe visiteuse. C’est en seconde période que la rencontre s’emballait, avec une ouverture de score de Neymar Jr qui héritait du ballon dans la surface et s’en allait dribbler Yehvann Diouf avant de conclure du pied gauche pour donner l’avantage à Paris (1-0, 51e).

Mais juste avant l’heure de jeu, le match prenait une autre tournure avec l’expulsion de Marco Verratti pour un tacle trop engagé sur Ito. Pourtant, la menace continuait de provenir des rangs parisiens avec Sergio Ramos puis Messi qui étaient proches de doubler la mise. Un manque de réalisme qui allait coûter cher aux Rouge et Bleu, avec une égalisation rémoise par Balogun à la suite d’un ballon en profondeur dans les tous derniers instants du temps additionnel (1-1, 90e+6). Le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims se quittaient alors dos à dos, au terme d’un match globalement équilibré.

 LES FORCES ADVERSES

Will Still et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 5-3-2. Dans les buts, Yehvann Diouf s’impose comme un cadre du onze rémois. L’international espoir français n’a encaissé que 12 buts en 11 matches de Ligue 1 cette saison, soit le 4e total le plus faible parmi l'ensemble des gardiens ayant disputé l’ensemble des rencontres. En défense centrale, trois titulaires sortent du lot, à commencer par l'incontournable capitaine Yunis Abdelhamid. Le coéquipier d’Achraf Hakimi en sélection marocaine est le seul joueur de champ à avoir disputé l’intégralité des 11 rencontres de championnat jusqu’à présent pour le Stade de Reims, preuve de son importance au sein de la défense champenoise.

A ses côtés, Joseph Okumu occupe lui aussi un rôle de titulaire. L’international kenyan est d’ailleurs le joueur rémois qui réalise le plus de dégagements cette saison (43). Enfin, Emmanuel Agbadou est l’habituel troisième titulaire dans l’axe de l’arrière-garde des Rouge et Blanc. Avec 15 unités au compteur, l’international ivoirien est le joueur rémois qui intercepte le plus de ballons depuis le début de l’exercice. Sur le côté droit de la défense, l’international belge Thomas Foket tient la corde et devrait à nouveau débuter face aux Parisiens.

A l’opposé, son compatriote Thibault De Smet est en concurrence avec le jeune anglais Josh Wilson-Esbrand pour prendre place sur le côté gauche. Au milieu de terrain, le néo-international marocain Amir Richardson est l'une des révélations au sein de la formation rémoise. Auteur de 2 buts et 1 passe décisive en 8 rencontres, il semble déjà devenir indispensable à son équipe dans l’entrejeu. Pour l’accompagner, le SDR devra faire sans Valentin Atangana et potentiellement Marshall Munetsi, tous les deux blessés dernièrement.

Quant à Azor Matusiwa, le néerlandais devrait bien débuter la partie. Joueur clé du système mis en place par le staff rémois cette saison, il est le milieu de terrain ayant récupéré le plus de ballons au sein de son équipe (67). Mieux encore, il est le joueur champenois avec le plus haut taux de tacles réussis depuis le début de la saison (78,9%), grâce à ses 15 interventions concluantes sur 19 tentatives. Dans un rôle plus offensif, Teddy Teuma devrait être le dernier maillon présent dans l’entrejeu. L’international maltais est le joueur le plus décisif cette saison pour le Stade de Reims, avec pas moins de 4 buts et 2 passes décisives.

Sur le front de l’attaque, le rôle de leader revient à Junya Ito. L’international japonais (2 buts et 2 passes cette saison) est à l’origine de nombreuses offensives en faveur des Stadistes, comme le démontrent ses 38 actions menant à un tir cette saison (total le plus élevé parmi l’effectif champenois). Pour l’épauler, Mohamed Daramy est en concurrence avec Amine Salama. Le premier cité est d’ailleurs le deuxième joueur rémois à réussir le plus de dribbles depuis le début de l’exercice (17), et sera incontestablement un élément à surveiller pour la défense parisienne s’il venait à débuter la rencontre.

Marquinhos - yunis abdelhamid : LE DUEL DU MATCH

Ils tenteront chacun de protéger leur but et de guider leurs coéquipiers vers la victoire. Samedi, Marquinhos et Yunis Abdelhamid se livreront un nouveau duel à distance. Habitués à se rencontrer depuis de nombreuses saisons en championnat, les deux capitaines auront un rôle important à jouer dans une rencontre qui s’annonce disputée. Véritable leader au sein du vestiaire, Marquinhos occupe une place importante parmi la défense parisienne. Cette dernière n’a d’ailleurs encaissé que 4 buts en championnat cette saison lorsque l’international brésilien est présent sur le terrain, pour une moyenne de points par match s’élevant à 2,33.

Quant à son homologue rémois, Yunis Abdelhamid est lui aussi d’une importance fondamentale pour son équipe. Celui qui effectue sa septième saison sous les couleurs du Stade de Reims comptabilise déjà 35 dégagements et 10 interceptions depuis le début de l’exercice, auquel il peut ajouter 11 tacles réussis. Véritable roc défensif, l’emblématique défenseur du SDR est l’auteur de 73 récupérations en 11 rencontres, soit le total le plus élevé parmi l’ensemble de l’effectif des Rouge et Blanc. L’attaque parisienne sait donc qu’elle devra redoubler d’efforts pour trouver la faille ce samedi, sur la pelouse du Stade Auguste Delaune.