La preview : Paris-Rennes

À l’occasion de la réception de Rennes pour la 23e journée de Ligue 1 ce dimanche 25 février à 17h05, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au SRFC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Grâce à sa dernière victoire en Ligue 1 obtenue sur le terrain du FC Nantes lors de la journée précédente (0-2), le Paris Saint-Germain poursuit sa course en tête du championnat. Désormais auteur de 12 victoires lors des 14 dernières journées disputées, Paris cumule 53 points après 22 rencontres. Intraitables depuis le mois d'octobre dernier, les Rouge et Bleu creusent l’écart et disposent de 13 longueurs d’avance sur leur dauphin Brestois, ainsi que 14 unités de plus que l’OGC Nice, qui referme le podium.

De son côté, le Stade Rennais FC a connu une première partie de saison délicate avant de réaliser un début d’année 2024 tonitruant. Avec 15 points remportés en championnat depuis le début de l’année civile, le club breton réalise un sans-faute et s’impose comme l’équipe la plus performante sur la période au sein de l’Hexagone. Victorieux face au Clermont Foot 63 lors de leur dernière sortie en championnat (3-1), les Rennais comptent désormais 34 points en 22 matches. Une force collective retrouvée qui permet aux Rouge et Noir de se hisser à la 7e place du classement de la Ligue 1.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche après-midi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher une 8e victoire sur ses 9 derniers matches de championnat à domicile. Invaincu lors des 17 dernières journées de Ligue 1, le club de la capitale voudra l’emporter face à un adversaire coriace qui l’a déjà battu à 7 reprises toutes compétitions confondues sous l’ère QSI, dont 4 fois au Parc, soit le total le plus élevé sur la période. Pour cela, les Rouge et Bleu pourront s’appuyer sur un Kylian Mbappé qui a déjà rapporté 16 points à son équipe dans l’élite cette saison, soit plus que tout autre joueur. Dans cette catégorie, l’international français est d’ailleurs talonné par… Martin Terrier, l’attaquant du SRFC, qui a quant à lui rapporté 9 points aux siens cette saison.

Véritable fer de lance de l’attaque bretonne, le n°7 rennais s’est montré décisif à 6 reprises lors des 6 dernières journées (5 buts, 1 passe). Sur la période, un seul joueur fait mieux au sein du championnat : Kylian Mbappé, auteur quant à lui de 5 buts et 2 passes. Actuellement sur une série de 6 victoires consécutives en Ligue 1, soit la meilleure au sein de l’Hexagone, le SRFC ne s’est incliné qu’à une seule reprise sur ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues : c’était à San Siro, face à l’AC Milan (3-0). Pour le reste, les Rennais ont signé… 10 victoires, dont une dernière de prestige contre les Rossoneri ce jeudi (3-2). Les Parisiens sont prévenus, ils devront réaliser une grande performance s’ils veulent poursuivre leur série et mettre fin à celle des Bretons.

LES FORCES ADVERSES

Julien Stéphan et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-4-2 et le 4-3-3. Dans les buts, le champion du monde 2018 Steve Mandanda s’impose comme le titulaire indiscutable. Du haut de ses 38 ans, celui qui cumule plus de 500 matches en Ligue 1 a d’ailleurs hérité du brassard de capitaine. Devant lui, l’international belge Arthur Theate est habituellement accompagné par Warmed Omari pour former la charnière centrale, alors que l’international espoir français Jeanuël Belocian (19 ans) et Christopher Wooh assurent la rotation. Dans le couloir droit de la défense, la bataille fait rage entre la solide recrue Alidu Seidu et l’étoile montante formée au club Guéla Doué, bien que ce dernier soit jusqu’à présent préféré pour débuter les rencontres majeures.

A l’opposé, l’international français Adrien Truffert (2 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) a le champ libre et devrait, sauf surprise, débuter la rencontre au poste de latéral gauche puisque sa jeune doublure Mahamadou Nagida (18 ans) est blessée. Pour ce qui est de l’entrejeu, le staff rennais devra composer avec de nombreux absents : le milieu défensif Azor Matusiwa sera suspendu, alors que Fabian Rieder (métatarse) est indisponible un cran plus haut tout comme Enzo Le Fée (ischio-jambiers). Pour tenter de remplacer la créativité de ce dernier, l’incontournable Benjamin Bourigeaud (10 buts, 5 passes) devrait prendre place dans le cœur du jeu, et il pourrait être accompagné par le diamant brut Désiré Doué (3 buts, 4 passes).

L’entraîneur rennais pourrait ainsi être contraint d’aligner un milieu de terrain au visage offensif, et la présence de la valeur sûre Baptiste Santamaria en position de sentinelle ne fait aucun doute pour apporter de l'équilibre et du liant avec la défense. En attaque en revanche, le choix est large pour Julien Stéphan : Martin Terrier (7 buts, 3 passes) devrait débuter la rencontre malgré son coup reçu au genou lors du dernier match, et il pourrait être accompagné par Arnaud Kalimuendo (10 buts, 1 passe) et Amine Gouiri (7 buts, 1 passe). Mais Ludovic Blas (6 buts, 1 passe) reste une option crédible pour occuper le couloir droit, tout comme Ibrahim Salah (5 buts, 1 passe) sur le flanc gauche, alors que Bertuğ Yildirim (2 buts, 1 passe) pourrait quant à lui entrer dans l’axe en cours de partie. De quoi promettre à nos Parisiens une belle adversité dans ce duel aux allures de choc...