La preview : Paris-Rennes

À l’occasion de la réception de Rennes pour les demi-finales de la Coupe de France ce mercredi 3 avril à 21h10, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au SRFC.

Les parcours

Entré en lice à l’occasion des 32es de finale de la compétition face à l’US Revel (Régional 1), le Paris Saint-Germain avait débuté son aventure en Coupe de France par une victoire logique 9 buts à 0. Lors du tour suivant, le club de la capitale s’était défait de l’US Orléans (National 1) sur la pelouse du Stade la Source (1-4), avant de remporter un premier choc lors des 8es de finale face au Stade Brestois 29 (3-1) puis un second lors des quarts de finale face à l’OGC Nice (3-1), tous les deux sur le terrain du Parc des Princes. Et ce mercredi, c’est à nouveau dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil que les Rouge et Bleu tenteront de renverser un autre cador de l’Hexagone pour décrocher leur place en finale de la Coupe de France.

De son côté, le Stade Rennais FC a lui aussi réalisé un parcours brillant. Après s’être tranquillement imposé à Guingamp (Ligue 2) lors des 32es de finale (0-2), les Rennais ont remporté le choc des 16es de finale au Roazhon Park face à l’Olympique de Marseille au terme d’une séance de tirs au but épique (1-1, 9-8 aux t.a.b). Au tour suivant, les Bretons ont assuré le spectacle et ne sont pas tombés dans le piège sochalien avec une large victoire face au FCSM (National 1) au Stade Bonal (1-6). Opposé ensuite au Puy Foot 43 (National 2) lors des quarts de finale, Rennes a signé une nouvelle victoire à l’extérieur, cette fois-ci au Stade Geoffroy-Guichard (1-3), lui permettant d’obtenir sa place dans le dernier carré de la compétition.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher son billet pour une 20e finale de Coupe de France. Et pour cela, le club de la capitale pourra s’appuyer sur le Parc des Princes, au sein duquel les Rouge et Bleu n’ont perdu qu’un seul de leurs 52 derniers matches de Coupe de France (2 nuls, 1 défaite). Sur cette période, l’attaque parisienne a d’ailleurs trouvé le chemin des filets à 51 reprises. Mais dans son antre, le Paris Saint-Germain sait aussi s’en remettre à sa défense puisque les Parisiens ont réalisé 7 clean sheets sur leurs 9 derniers matches à domicile dans la compétition. Jusqu’ici, l’épreuve des demi-finales réussit bien au club de la capitale, puisque ce dernier s’est qualifié à l’issue de ses 16 dernières rencontres disputées à ce stade de la compétition (14 victoires et 2 nuls avec qualifications aux tirs au but).

Quant au Stade Rennais FC, la formation d’Ille-et-Vilaine est sortie victorieuse de sa dernière confrontation face aux Parisiens en Coupe de France : c’était en 2019, lors de la finale avec une victoire aux tirs au but (2-2, 6-5 aux t.a.b). Depuis cette rencontre, le SRFC a affronté Paris à 10 reprises toutes compétitions confondues avec un total de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites sur la période. Habitués à se hisser dans le dernier carré de la Coupe de France, les Rouge et Noir s’apprêtent à disputer leur 8e demi-finale dans cette compétition depuis le début du 21e siècle. Il s’agit du nombre de participations à ce stade de la compétition le plus élevé sur la période… derrière le Paris Saint-Germain, qui disputera de son côté sa 14e demi-finale de Coupe de France depuis l’an 2000.                                                                                 

LES FORCES ADVERSES

Julien Stéphan et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, le très expérimenté Steve Mandanda s’impose comme le titulaire indiscutable en championnat, mais c'est sa doublure Gauthier Gallon qui hérite du statut de titulaire en Coupe de France jusqu'ici. Devant lui, l’international belge Arthur Theate devrait débuter la partie, alors que Warmed Omari et Christopher Wooh se disputeront la seconde place pour former la charnière centrale. L’international espoir français Jeanuël Belocian (19 ans) semble quant à lui partir de plus loin. Dans le couloir droit de la défense, le néo-international ivoirien Guéla Doué tient la corde, mais son coéquipier Alidu Seidu représente également une alternative crédible à ce poste.

A l’opposé, l’international français Adrien Truffert (2 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) est de retour de suspension et devrait débuter la rencontre au poste de latéral gauche, alors que sa jeune doublure Mahamadou Nagida (18 ans) est toujours blessée au ménisque. Au milieu de terrain, l’incontournable Benjamin Bourigeaud (13 buts, 8 passes) réalise une saison exceptionnelle et devrait évidemment être de la partie. Derrière lui, Baptiste Santamaria semble être le mieux placé pour occuper le rôle de sentinelle. La troisième place de titulaire pourrait donc revenir à Azor Matusiwa ou Désiré Doué (3 buts, 5 passes), alors que le très précieux Enzo Le Fée (5 passes) est de retour et pourrait prétendre lui aussi à débuter, tout comme Fabian Rieder.

En attaque aussi, les Rouge et Noir ont de la ressource. Sur l’aile droite, Ludovic Blas (7 buts, 1 passe) pourrait commencer la rencontre, tout comme le polyvalent Amine Gouiri (9 buts, 3 passes) qui s’était distingué lors de sa dernière venue au Parc. L’international algérien est aussi amené à évoluer à la pointe de l’attaque, où la concurrence fait rage avec la présence d’Arnaud Kalimuendo (11 buts, 2 passes). Sur le flanc gauche en revanche, la hiérarchie semble plus établie puisque c’est Martin Terrier (8 buts, 3 passes) qui devrait débuter la rencontre, lui qui dispose d’une longueur d’avance sur le supersub Ibrahim Salah (5 buts, 1 passe). Les Parisiens sont prévenus, ils devront faire face à une équipe rennaise talentueuse.