La preview : Paris-Reims

À l’occasion de la réception de Reims pour la 25e journée de Ligue 1 ce dimanche 10 mars à 13h au Parc des Princes, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au SDR.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après son match nul obtenu sur le terrain de l’AS Monaco lors de la journée précédente au terme d’une rencontre disputée (0-0), le Paris Saint-Germain est toujours en tête du championnat. Auteur de 16 victoires, 7 matches nuls et 1 défaite en Ligue 1 depuis le début de l’exercice, Paris cumule 55 points après 24 rencontres. Les Rouge et Bleu comptent pour le moment 9 longueurs d’avance sur leur dauphin Brestois, ainsi que 13 unités de plus que l’AS Monaco qui referme le podium.

De son côté, le Stade de Reims réalise une saison plutôt convaincante, malgré une baisse de régime observée depuis la fin d’année 2023. Après avoir accroché le Racing Club de Lens à domicile (1-1) puis s’être imposé en Normandie sur le terrain du Havre (1-2), les Rémois ont chuté sur le plus petit des scores la semaine dernière face à une solide équipe du LOSC (0-1). Avec un bilan parfaitement équilibré de 10 victoires, 4 matches nuls et 10 défaites en championnat, le SDR compte 34 points et se positionne à la 9e place du classement.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher une 8e victoire sur ses 10 derniers matches de championnat à domicile. Invaincu lors des 19 dernières journées de Ligue 1, le club de la capitale voudra l’emporter face à un adversaire qu’il a battu à 5 reprises lors des 7 derniers affrontements entre les deux clubs, encaissant 1 seul but sur la période. Et pour ça, Paris pourra s’appuyer sur sa dernière victoire en Champions League puisque les Rouge et Bleu ont remporté 6 de leurs 7 rencontres suivant un match de Coupe d’Europe cette saison. Face à la solide défense rémoise, les Parisiens devraient avoir recours aux frappes depuis l’extérieur de la surface, un domaine où les hommes de Luis Enrique excellent puisqu’ils disposent du plus haut total de buts inscrits de la sorte parmi les 5 grands championnats européens cette saison (11).

Quant aux Champenois, ces derniers tenteront de consolider leur place dans la première partie de tableau du championnat, alors que les Rémois se sont imposés à 2 reprises lors de leurs 3 déplacements en Ligue 1 depuis le début de l’année civile : d’abord à Monaco en janvier (1-3), puis au Havre en février (1-2). Et s’ils veulent réaliser une nouvelle performance de haute volée loin de leurs bases, les Rouge et Blanc devront notamment s’appuyer sur une de leurs armes principales : Junya Ito. Très en jambes depuis le début de l’exercice, l’international japonais a créé 13 grosses occasions pour ses coéquipiers cette saison en championnat, soit le meilleur total parmi l’effectif champenois.

LES FORCES ADVERSES

Will Still et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 5-3-2 et le 4-4-2. Dans les buts, Yehvann Diouf est toujours un titulaire à part entière et sa présence au coup d’envoi sur la pelouse du Parc des Princes ne fait aucun doute. Sur le côté droit de la défense, le retour de suspension de Thomas Foket pourrait convaincre le staff rémois d’opter pour une défense à cinq éléments. En défense centrale, on retrouvait alors deux joueurs indispensables au collectif champenois : l’international ivoirien Emmanuel Agbadou et l’international marocain Yunis Abdelhamid, emblématique capitaine des siens. En l’absence d’un Joseph Okumu toujours blessé, le troisième défenseur axial pourrait alors se nommer Thibault De Smet.

L’ancien joueur de La Gantoise peut aussi évoluer au poste de latéral gauche, mais c’est Sergio Akieme qui semble être bien placé pour venir compléter la ligne défensive rémoise dans un rôle de piston gauche. Au milieu de terrain, Marshall Munetsi est une pièce maîtresse de son équipe, et il pourrait être accompagné par Amir Richardson (3 buts et 1 passe décisive cette saison toutes compétitions confondues) et Teddy Teuma (6 buts, 2 passes). Ce dernier dispose d’un profil plus offensif et sera en concurrence avec l’international espoir allemand Reda Khadra (1 but, 1 passe) pour débuter la partie. Quant à Benjamin Stambouli, l’ex-Parisien pourrait entrer en cours de jeu dans une position plus reculée.

Sur le front de l’attaque, Junya Ito (2 buts, 5 passes) devrait évidemment être titularisé pour apporter toute sa créativé. A ses côtés, l’international danois Mohamed Daramy (5 buts, 6 passes) et le récent champion d’Afrique Oumar Diakité (3 buts) devraient se disputer une place dans le onze de départ champenois. Malgré sa polyvalence, l’international japonais Keito Nakamura (2 buts, 1 passe) semble partir de plus loin, tout comme les jeunes Mamadou Diakhon (18 ans) et Adama Bojang (19 ans). De quoi aligner une équipe équilibrée dont les Parisiens devront se méfier s’ils souhaitent décrocher leur deuxième victoire de la semaine…