La preview : Paris-Brest

À l’occasion de la réception du Stade Brestois 29 pour la 19e journée de Ligue 1 ce dimanche 28 janvier à 20h45, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au SB29.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après sa dernière victoire en Ligue 1 obtenue sur le terrain du RC Lens au retour de la trêve hivernale (0-2), le Paris Saint-Germain poursuit son parcours étincelant sur la scène nationale. Désormais auteur de 10 victoires lors des 11 dernières journées de championnat, Paris cumule 43 points en 18 journées disputées. Les Rouge et Bleu disposent maintenant de 8 unités d’avance sur leur dauphin Niçois, défait à Rennes lors de la dernière journée.

De son côté, Brest s’impose comme la véritable révélation du championnat de France cette saison. Avec un total de 34 points au compteur en 18 journées, les Bretons viennent de grimper sur le podium de Ligue 1 pour se positionner à la 3e place. Vainqueurs face au Montpellier HSC pour leur dernière sortie en championnat (2-0), les Brestois sont dans une forme spectaculaire avec 8 victoires sur leurs 9 derniers matches toutes compétitions confondues, la seule exception étant un match nul concédé face au RC Strasbourg Alsace (1-1). C’est donc un challenge de taille qui se présente face aux Parisiens.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher sa 11e victoire sur ses 12 derniers matches de Ligue 1, et d’enchaîner par la même occasion un 7e succès consécutif à domicile au sein de l’élite. Jusqu’à présent, la formation brestoise réussit bien aux Parisiens, qui sont invaincus face aux Ty-Zefs lors de leurs 26 dernières confrontations toutes compétitions confondues (19 succès, 7 nuls), soit depuis le 26 janvier 1985. Mieux encore, Brest est l’équipe que le Paris SG a le plus affrontée toutes compétitions confondues tout en affichant 100% de victoires (14/14) depuis l’arrivée de QSI à la tête du club de la capitale.

Mais du côté des Bretons aussi, il y a des arguments à faire valoir. Tout d’abord parce que Brest compte 34 points après 18 matches de Ligue 1, soit son meilleur total dans l’élite à ce stade de la saison depuis que la victoire à 3 points a été instaurée. Ensuite parce que depuis la trêve internationale de novembre dernier, le SB29 est l’équipe qui a glané le plus de points en championnat avec 19 unités (6 victoires, 1 nul). Et ce n’est pas tout, puisque la formation brestoise est aussi celle qui a marqué le plus de buts (16) et qui en a encaissé le moins (2) en Ligue 1 sur la période. Une équipe à la fois joueuse et solide, comme le démontre sa série actuelle de 4 clean sheets consécutifs en championnat.

LES FORCES ADVERSES

Éric Roy et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international néerlandais Marco Bizot réalise une saison pleine, lui qui compte un taux d’arrêts qui s’élève à 80,5% depuis le début de l’exercice. Dans le couloir droit, Kenny Lala semble être intouchable : le latéral français n’a pas manqué la moindre minute de jeu en championnat cette saison. Pour former la charnière centrale, le capitaine Brendan Chardonnet devrait évidemment débuter la partie, avec très certainement Lilian Brassier à ses côtés, alors que Julien Le Cardinal est toujours incertain à ce poste.

Quant au couloir gauche, il devrait être occupé par l’international espoir français Bradley Locko, particulièrement performant depuis le début de l’exercice tandis que Jordan Amavi est toujours absent pour cause de blessure. Dans l’entrejeu, l’incontournable Pierre Lees-Melou sera bien de la partie. Véritable plaque tournante du collectif brestois, il devrait être accompagné par Hugo Magnetti et l’ancien stéphanois Mahdi Camara, décisif à 5 reprises cette saison (2 buts, 3 passes). Même s’il semble partir de plus loin, l’ex-Montpelliérain Jonas Martin reste une option crédible du côté de la formation bretonne, alors que Kamory Doumbia (5 buts, 2 passes) participe actuellement à la CAN sous les couleurs du Mali.

Pour ce qui est de la ligne offensive, elle devrait notamment être composée de Romain Del Castillo (5 buts, 4 passes) sur l’aile droite. Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais est une des pièces maîtresses du onze brestois, et il est d’ailleurs le joueur de Ligue 1 qui tente le plus de dribbles cette saison en Ligue 1 avec 105 tentatives. Moins virevoltant mais tout aussi important, Jérémy Le Douaron (4 buts, 1 passe) devrait quant à lui débuter sur le flanc gauche, puisqu’il dispose d’une longueur d’avance sur son coéquipier Mathias Pereira Lage (2 buts). Enfin, Steve Mounié (3 buts, 3 passes) et Martín Satriano (3 buts, 1 passe) se disputeront la place d’avant-centre, même si l’international béninois semble aujourd’hui être la solution privilégiée. L’opposition de ce dimanche soir s’annonce donc pleine de promesses…