La preview : Paris-Brest
À l’occasion de la réception du Stade Brestois 29 pour les 8es de finale de la Coupe de France ce mercredi 7 février à 21h10, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au SB29.
Le contexte
Après sa victoire 4 buts à 1 obtenue au tour précédent sur le terrain de l’US Orléans (National 1), le Paris Saint-Germain poursuit son bon début de parcours en Coupe de France. Large vainqueur de l’US Revel (Régional 1) lors de son entrée en lice début janvier à l'occasion des 32es de finale (0-9), Paris cumule 13 buts marqués lors de ses deux premiers matches dans la compétition cette saison. Meilleur buteur de cette nouvelle édition avec déjà 5 réalisations, Kylian Mbappé sera un atout de poids pour guider les Rouge et Bleu vers une qualification au tour suivant.
De son côté, le Stade Brestois 29 sort d’une victoire renversante 2 buts à 1 sur le terrain du Trélissac-Antonne Périgord FC (National 2), acquise dans le dernier quart d’heure de jeu. Au tour précédent, la formation bretonne s’était défaite du leader de Ligue 2 : Angers SCO (1-0). Auteur à deux reprises du but de la victoire dans ces rencontres, Martín Satriano s’impose comme l’homme en forme dans cette compétition pour l’équipe brestoise. Reste désormais à savoir si l’international uruguayen parviendra à faire la passe de trois sur la pelouse du Parc des Princes.
LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France, lui qui n’a plus perdu au Parc des Princes dans cette compétition depuis plus de 10 ans et un revers datant de janvier 2014. Depuis, les Rouge et Bleu ont cumulé 15 victoires et 1 match nul dans leur antre, débutant au passage une série en cours de 7 clean sheets sur leurs terres dans la compétition. Mais surtout, Paris reste sur 27 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues face à Brest (19 victoires, 8 nuls), le dernier revers du club de la capitale datant de 1985. Sur le plan individuel, Kylian Mbappé est impliqué sur 14 buts lors de ses… 3 dernières sorties en Coupe de France, avec 10 réalisations et 4 passes décisives.
De son côté, le Stade Brestois 29 retrouve une compétition qui ne lui a que très rarement souri ces dernières années. Lors des 40 dernières éditions de la Coupe de France, la formation brestoise ne s’est qualifiée pour les quarts de finale qu’à une seule reprise : en 2015. Alors qu’ils évoluaient en Ligue 2, les Ty-Zefs étaient parvenus à s’imposer aux pénalties sur la pelouse du FC Metz (Ligue 1) lors des huitièmes de finale. Mais pour leur dernière participation à ce stade de la compétition en 2022, le SB29 s’était incliné sur le terrain du FC Nantes (2-0). Face aux Parisiens, les Brestois voudront sûrement connaître une issue différente, et pour cela ils pourront s’appuyer sur leur série de 11 matches sans défaite toutes compétitions confondues (8 victoires, 3 nuls). Avec pas moins de 7 clean sheets réalisés sur la période, nul doute que les Finistériens rendront la tâche difficile à nos Rouge et Bleu.
LES FORCES ADVERSES
Éric Roy et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international néerlandais Marco Bizot est le titulaire indiscutable en Ligue 1, mais c’est sa doublure Grégoire Coudert qui a jusqu’ici débuté les rencontres de Coupe de France. Dans le couloir droit, Kenny Lala n’a toujours pas manqué la moindre minute de jeu cette saison et s’impose comme un élément indispensable du onze brestois. A ses côtés, le capitaine Brendan Chardonnet et son compère Lilian Brassier forment la charnière centrale habituelle, mais Julien Le Cardinal est de retour et pourrait en profiter pour grapiller du temps de jeu.
Sur le flanc gauche, Jordan Amavi est toujours absent, ce qui devrait amener l’international espoir français Bradley Locko à enchaîner une nouvelle titularisation. Au milieu de terrain, l’indispensable Pierre Lees-Melou sera absent pour cause de suspension. Pour entourer Hugo Magnetti et Mahdi Camara, buteur au Parc des Princes lors du précédent affrontement, on devrait alors voir Jonas Martin être présent dans le cœur du jeu. Toujours en lice avec le Mali pour la Coupe d’Afrique des Nations, Kamory Doumbia manquera à nouveau ce duel entre Parisiens et Brestois.
Sur le plan offensif, Romain Del Castillo (5 buts, 4 passes) reste l’option la plus plausible pour débuter la partie sur l’aile droite. Auteur d'une première partie de saison pleine, il est généralement accompagné par Jérémy Le Douaron (4 buts, 1 passe) à l’opposé. Mais l’ailier breton n’a pas pris part au dernier match des siens, et sa gêne à la cuisse pourrait remettre en cause sa présence au coup d’envoi ce mercredi soir. S’il n’était pas en mesure de débuter la partie, alors son coéquipier Mathias Pereira Lage (3 buts) sera l’option privilégiée par le staff brestois. A la pointe de l’attaque, Steve Mounié (3 buts, 3 passes) et Martín Satriano (3 buts, 2 passes) se disputeront la dernière place au sein du collectif breton. Ce dernier devrait, comme il y a 8 jours au Parc, donner bien du fil à retordre aux Parisiens…