La preview : Paris-Real Sociedad

À l’occasion de la réception de la Real Sociedad pour les 8es de finale aller de la Ligue des Champions ce mercredi 13 février à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à la Real.

Zoom sur LEs deux parcours

Alors qu’il avait hérité du groupe le plus relevé lors de la phase de poules, le Paris Saint-Germain est parvenu à décrocher sa 12e qualification consécutive pour la phase finale de la compétition. Pour cela, le club de la capitale a dû s’appuyer sur deux victoires de prestige au Parc des Princes face au Borussia Dortmund (2-0) puis contre l’AC Milan (3-0). Et malgré deux défaites à Newcastle (4-1) et à San Siro (2-1), les Rouge et Bleu ont su arracher un match nul précieux à domicile face aux Magpies (1-1) avant d’aller chercher leur qualification sur le terrain du BVB (1-1), alors leader du groupe. Les Parisiens ont ainsi terminé à la seconde place avec 8 points, et une différence de buts favorable face aux Milanais.

De son côté, la Real Sociedad avait hérité d’une poule peut être moins clinquante, mais tout aussi homogène et indécise. Du moins sur le papier, puisque sur la pelouse, la formation basque et l’Inter Milan ont finalement été un cran au-dessus. La Real avait d’ailleurs débuté sa campagne par un score de parité face aux Intéristes au Stade d'Anoeta (1-1), avant d’aller l’emporter à Salzbourg (0-2). Par la suite, l’équipe espagnole a enchaîné deux succès face à Benfica (0-1 puis 3-1), avant de clôturer sa phase de groupes par deux matches nuls : contre Salzbourg tout d’abord (0-0), puis à Giuseppe Meazza (0-0). Un parcours sans faute qui permettait aux Txuri urdin de décrocher la 1ere place du groupe avec 12 points et une différence de buts favorable devant les Milanais.

Les dynamiques en chiffres

Ce mercredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de remporter son 9e match sur ses 12 dernières rencontres à domicile en Ligue des Champions (2 nuls, 1 défaite). Sur la période, le club de la capitale a fait trembler les filets à 26 reprises, soit une moyenne de plus de 2 buts par match. Une puissance offensive importante confirmée par le fait que les Parisiens ont trouvé le chemin des filets 34 fois lors de leurs 36 derniers matches de Ligue des Champions à domicile. Face aux clubs espagnols, les Rouge et Bleu disposent d’un bilan équilibré lors de leurs 10 dernières confrontations avec 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites. On notera que durant cette période, Paris est toujours parvenu à trouver le chemin des filets adverses, inscrivant au total 19 buts.

Pourtant, il faudra redoubler d’efforts pour faire plier la défense basque, qui n’est autre que celle ayant concédé le moins de buts (2) et le moins de tirs cadrés (12) dans la compétition cette saison. Avec 3 victoires et 3 nuls jusqu’ici, la Real Sociedad est restée invaincue en phase de groupes et a notamment enregistré 4 clean sheets, un record là aussi. Également adepte du pressing, la formation espagnole a effectué 70 récupérations hautes durant la phase de groupes, soit plus que toute autre équipe disputant la Ligue des Champions cette saison. Face aux Parisiens, les Txuri urdin disputeront une phase finale de C1 pour la première fois depuis 20 ans : c’était en 2003-2004, contre un autre club français… l’Olympique Lyonnais.

Les forces adverses

Imanol Alguacil et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-4-2. Dans les buts, c’est le très performant Álex Remiro qui prendra place, auteur jusqu’à présent d’une campagne européenne exceptionnelle ponctuée par un taux d’arrêts réalisés s’élevant à 83,3%. Devant lui, c’est un autre joueur majeur de l’effectif basque qui débutera en la personne de Robin Le Normand. L’international espagnol devrait être accompagné par le roc Igor Zubeldia, alors que Jon Pacheco devrait être sur le banc et que Aritz Elustondo est blessé au pied. Dans le couloir droit de la défense, l’ancien capitaine rennais Hamari Traoré est presque assuré d’être titulaire, puisque l’international espagnol Álvaro Odriozola est forfait à cause d’une blessure au genou.

A l’opposé aussi, la Real doit composer avec des absences : Kieran Tierney est touché à la cuisse et sera indisponible, tout comme Aihen Munoz. C’est donc l’ancien joueur madrilène Javi Galán qui devrait être aligné pour venir compléter la défense. Dans l’entrejeu, l’international espagnol Mikel Merino est indispensable à son équipe et devrait même hériter du brassard de capitaine. Il sera sans doute accompagné par un autre joueur de la Roja : Martín Zubimendi. Le milieu défensif formé au sein du club basque est lui aussi un élément important du onze espagnol, même si le jeune Beñat Turrientes (22 ans) reste une alternative crédible. Au poste de milieu droit, on devrait à nouveau retrouver un international espagnol : Brais Méndez (6 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison).

A l’opposé, le prometteur Ander Barrenetxea (4 buts, 2 passes) devrait être titularisé, alors que l’habituel capitaine emblématique Mikel Oyarzabal (12 buts, 1 passe) sera bien présent au sein du groupe mais ne devrait pas être en mesure de débuter la partie. Quant au front de l’attaque, il devrait être occupé par un Takefusa Kubo (6 buts, 4 passes) qui n’a jamais semblé être aussi sûr de ses forces. Pour l’épauler en l’absence de Sheraldo Becker ou encore Carlos Fernandez, la concurrence fait rage entre Umar Sadiq et l'ancien buteur de Leipzig, André Silva. Mais dernièrement, c’est bien l’international nigérian (2 buts, 1 passe) qui semblait tenir la corde. Malgré un effectif restreint par les blessures, c’est donc un onze compétitif qui se présentera ce mercredi sur la pelouse du Parc des Princes.