La preview : Paris-Strasbourg

À l’occasion de la réception des Strasbourgeois au Parc des Princes pour la 9e journée de Ligue 1 ce samedi 21 octobre à 17h, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au RCSA.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après une victoire obtenue sur le terrain du Stade Rennais FC juste avant la trêve internationale, le Paris Saint-Germain compte 15 points en 8 journées de championnat.  Le club de la capitale compte est ainsi à 2 unités de l’AS Monaco, leader du classement, et à 1 point du dauphin niçois.

Le RCSA connaît une période plus délicate avec 2 défaites lors des 2 dernières rencontres au Stade de la Meinau : face au RC Lens tout d’abord (0-1), puis lors de la réception du FC Nantes (1-2). Avec 10 points au compteur en 8 journées, le club alsacien réalise néanmoins un début de saison correct et occupe la 11e place de la Ligue 1.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 37e journée du championnat, le 27 mai dernier à la Meinau. Un match à fort enjeu car Paris avait l’opportunité d’obtenir son 11e titre de champion de France s’il ne s’inclinait pas face aux Strasbourgeois. Le club de la capitale se montrait dangereux en premier par l’intermédiaire de Kylian Mbappé, qui perdait son premier duel du match devant Matz Sels. La réaction des locaux ne se faisait pas attendre et Habib Diallo venait à son tour provoquer Gianluigi Donnarumma, sans faire flancher le portier parisien. Devant leur public, les Strasbourgeois tentaient de prendre le dessus et Diallo passait tout proche d’ouvrir le score : aux 25 mètres, l’international sénégalais déclenchait un tir tendu du pied droit qui heurtait le poteau.

Dans le deuxième acte, les Rouge et Bleu parvenaient davantage à s’introduire au sein du bloc adverse. A l’image de Kylian Mbappé, qui provoquait balle au pied depuis le côté gauche de la surface avant de servir Lionel Messi pour inscrire le premier but du match (0-1, 59e). Les deux attaquants parisiens profitaient alors du temps fort de leur équipe pour tenter de doubler la mise dix minutes plus tard, mais la combinaison entre les deux joueurs se terminait par un tir qui fuyait le cadre. Dans le dernier quart d’heure, Kévin Gameiro profitait d’une remise de Morgan Sanson pour tromper Donnarumma en deux temps et permettre au RCSA de revenir au score (1-1, 79e). Les Parisiens ne se satisfaisaient pas du résultat et tentaient d’arracher la victoire dans les derniers instants, mais le portier strasbourgeois se montrait intraitable face à l’attaque parisienne. Au terme de la rencontre, le Paris Saint-Germain était sacré champion de France 2023 !

 LES FORCES ADVERSES

Patrick Vieira et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-3-3 et le 5-2-3. Dans le but, l’incontournable Matz Sels s’impose en patron et porte même le brassard de capitaine au sein du onze alsacien. En défense centrale, on retrouve deux éléments majeurs du dispositif strasbourgeois. Avec en tête de liste le solide Gerzino Nyamsi, auteur du plus grand nombre de récupérations (54) au sein de l’effectif du RCSA cette saison. A ses côtés, on retrouve l’ancien marseillais Lucas Perrin, qui débute sa 3e saison avec Strasbourg et s’impose désormais comme un élément important parmi les siens. Plutôt habitué à évoluer dans le couloir droit, Frédéric Guilbert peut également être aligné dans une défense centrale à trois. L’ex-Bordelais est d’ailleurs le strasbourgeois qui intercepte le plus de ballon depuis le début de la saison (18).

Et pour concurrencer Guilbert au poste de latéral droit, le jeune Marvin Senaya semble avoir la confiance du staff alsacien. Le Franco-togolais a remporté pas moins de 75% de ses duels aériens cette année, et enchaîne les titularisations depuis peu. Dans le couloir gauche, c’est le latéral français Thomas Delaine qui apparaît comme un élément essentiel du onze strasbourgeois. Capable d’évoluer aussi bien dans une défense à 4 que dans une défense à 5, la capacité de projection de l’ancien messin n’est plus à démontrer, à l’image de ses 149 ballons touchés en zone offensive cette saison (meilleur total au sein de l’effectif du RCSA).

Dans l’entrejeu, le jeune Ismael Doukouré (20 ans) semble être quasiment intouchable. Avec 72,7% de dribbles réussis, celui qui a déjà été appelé avec l’Equipe de France Espoirs fait forte impression. Et à ses côtés, il y a un second international espoir français qui ne cesse de gravir les échelons : Mouhamadou Habib Diarra. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive, le milieu de terrain relayeur strasbourgeois représente une option plus que probable pour démarrer la rencontre de samedi au Parc des Princes. Dans un autre registre, Jessy Deminguet pourrait lui aussi débuter la partie au poste de milieu central. Le joueur formé à Caen est un des Strasbourgeois qui a le taux de passes réussies le plus élevé cette saison (86,2%). Moins utilisés jusqu’à présent, Ibrahima Sissoko et Junior Mwanga pourraient tout de même être amenés à participer à la rencontre au milieu de terrain. De quoi laisser du choix à Patrick Vieira et son staff…

Sur le plan offensif, le très jeune Angelo Gabriel, prêté par Chelsea, devrait tenir sa place sur le côté droit malgré ses récents pépins physiques. Auteur de 12 actions menant à un tir jusqu’ici, le prodige brésilien est un véritable accélérateur de jeu pour Strasbourg. Sur l’aile gauche, Dilane Bakwa semble être en bonne position, mais il peut encore être concurrencé par des attaquants au profil plus axial tels que Kévin Gameiro ou encore Lebo Mothiba. C’est d’ailleurs entre ces derniers que la place d’avant-centre pourrait également se disputer, puisque l’habituel titulaire Emanuel Emegha devrait à priori déclarer forfait pour ce match.

Milan skriniar - Gerzino nyamsi : LE DUEL DU MATCH

Ils tenteront chacun de contenir les offensives adverses. Samedi, Milan Skriniar et Gerzino Nyamsi se livreront un duel à distance qui s’annonce décisif. Et pour bien comprendre l’importance de ces deux joueurs au sein de leur équipe, il suffit de retenir un chiffre : 720. C’est le nombre de minutes disputés par les deux rocs défensifs en Ligue 1 depuis le début de la saison, soit la totalité des 8 journées de championnat. Pour ce qui est de la précision des passes, le défenseur du Paris Saint-Germain se montre toujours aussi intraitable avec 96% de passes réussis contre 87,8% pour le joueur du RCSA. Omniprésent dans la construction du jeu de son équipe, Milan Skriniar a déjà touché 935 ballons en championnat, contre seulement 551 pour Gerzino Nyamsi.

De son côté, le joueur formé au Stade Rennais FC est amené à réaliser davantage d’interventions défensive, à l’image de ses 12 tacles réussis (contre 10 pour Skriniar) ou encore de ses 32 dégagements réalisés cette saison (15 pour le défenseur parisien). Grâce à son physique imposant, Gerzino Nyamsi se montre également à l’aise de la tête : avec 55,6% de duels aériens remportés, il est l’un des Strasbourgeois les plus présents dans les airs. Face à lui, l’attaque parisienne devra redoubler d’efforts ce samedi pour parvenir à faire la différence.