La preview : Paris-Lyon

À l’occasion de la réception de Lyon pour la 30e journée de Ligue 1 ce dimanche 21 avril à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’OL.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après avoir dû se contenter d’un match nul face au Clermont Foot 63 lors de la précédente journée sur la pelouse du Parc des Princes (0-0), le Paris Saint-Germain est toujours en tête du championnat. Avec un bilan de 18 victoires, 9 nuls et 1 seule défaite en Ligue 1 depuis le début de l’exercice, Paris compte 63 points après 28 rencontres disputées. Les Rouge et Bleu ont pour le moment une avance de 10 points sur leur dauphin Brestois qui a joué un match de plus, et 11 unités d'avance sur l’AS Monaco qui referme le podium.

De son côté, l’Olympique Lyonnais réalise une saison contrastée. Après une première partie de championnat cataclysmique et une longue période passée comme lanterne rouge, les Lyonnais ont su se ressaisir et enchaîner les succès pour s’éloigner finalement de la zone de relégation. Après avoir renversé Nantes il y a deux semaines malgré l’ouverture du score des Canaris (1-3), les Rhodaniens ont récidivé la semaine passée pour l’emporter au bout du suspense devant Brest au terme d’un match fou (4-3). Métamorphosé, l’OL croit désormais à l’Europe et pointe à la 7e position avec 41 points en 29 matches.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de renouer avec la victoire en Ligue 1, dans les pas de ce qu’il est parvenu à faire en Ligue des Champions cette semaine. Et pour cela, le club de la capitale peut s’appuyer sur sa série de 23 matches sans défaite en championnat (16 victoires, 7 nuls), soit la plus longue série actuelle du genre au sein de l’élite. Il s’agit également de la plus longue série sans défaite sur une même saison pour Paris depuis les 27 premiers matches de l’édition 2015-2016 qui s’étaient achevés par un revers contre… Lyon (1-2). Pour l'emporter, les Rouge et Bleu pourront s’appuyer sur leur attaque, qui est la plus prolifique dans l’Hexagone lors des 15 dernières minutes des matches de Ligue 1 depuis le début de l'exercice avec 17 buts, devant l’OL (12).

Quant à l’Olympique Lyonnais, les Gones sont dans une forme étincelante puisqu’ils sont l’équipe ayant pris le plus de points en championnat au cours l’année 2024 avec 25 unités, juste devant les Parisiens (23). Victorieux à 2 reprises sur leurs 3 derniers déplacements au Parc des Princes, les Lyonnais tenteront de récidiver ce dimanche face aux Rouge et Bleu, alors que l’OL a remporté chacun de ses 5 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1, soit la plus longue série en cours au sein de l’élite. Et pour poser à nouveau des problèmes au club de la capitale, Lyon s’appuiera notamment sur les coups de pied arrêté, à la suite desquels la formation du Rhône inscrit 15 réalisations cette saison en Ligue 1, soit la meilleure performance avec Montpellier et… Paris.

LES FORCES ADVERSES

Pierre Sage et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international portugais Anthony Lopes tient toujours sa place de titulaire pour la onzième saison consécutive et détient un taux d’arrêt en championnat qui s’élève à 70,7% depuis le début de l’exercice. Devant lui, la révélation Jake O'Brien (4 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues cette saison) s’impose comme le roc de la défense centrale. A ses côtés, l’international croate Duje Caleta-Car, de retour après avoir été suspendu, pourrait être en concurrence avec le polyvalent Clinton Mata pour former la charnière centrale. Habitué à jouer dans le couloir droit, l’international angolais doit faire face à la montée en puissance d’Ainsley Maitland-Niles à ce poste, puisque ce dernier pourrait à nouveau enchaîner face aux Parisiens.

Dans le couloir opposé, le champion du monde argentin Nicolás Tagliafico est jusqu’ici indiscutable mais il sera absent pour cause de suspension. Sans surprise, on devrait alors voir Henrique débuter la partie, puisque Dejan Lovren et Adryelson évoluent dans l’axe alors que le jeune Saël Kumbedi (19 ans) est habitué au flanc droit de la défense. Au milieu de terrain, l’expérimenté Nemanja Matic semble déjà faire l’unanimité depuis son arrivée au club cet hiver. Positionné devant la défense aux dépens de Paul Akouokou ou encore Johann Lepenant, il est presque toujours accompagné par l’international espoir français Maxence Caqueret. Et pour compléter l’entrejeu lyonnais, le staff rhodanien semble privilégier la titularisation du champion du monde français Corentin Tolisso à celle de l’international belge Orel Mangala.

Sur le côté droit de l’attaque, le très remuant Ernest Nuamah (2 buts, 2 passes) semble tenir la corde, mais le jeune Malick Fofana (19 ans) a lui aussi démontré ses qualités de percussion dernièrement et pourrait semer le doute dans l’esprit de l’entraîneur lyonnais. Sur le flanc gauche en revanche, la tendance actuelle semble sourire à l’international algérien Saïd Benrahma, arrivé cet hiver en provenance de West Ham. Enfin à la pointe de l’attaque, l’indispensable capitaine Alexandre Lacazette (18 buts, 3 passes) est attendu, même si sa capacité à débuter la rencontre est toujours remise en question par sa sortie prématurée lors du dernier match. S’il venait à démarrer sur le banc, alors c’est le prometteur Gift Orban (3 buts) qui prendrait sa place. De leur côté, les jokers Rayan Cherki (3 buts, 7 passes) et Mama Baldé (1 but, 2 passes) peuvent s’appuyer sur leur polyvalence pour entrer en jeu dans différentes positions offensives. A moins que le premier cité soit finalement le titulaire surprise de Pierre Sage…