La preview : Paris-Nice

À l’occasion de la réception de Nice pour les quarts de finale de la Coupe de France ce mercredi 13 mars à 21h10, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’OGCN.

Les parcours

Entré en lice à l’occasion des 32es de finale de la compétition face à l’US Revel (Régional 1), le Paris Saint-Germain avait débuté son aventure en Coupe de France par une victoire logique 9 buts à 0. Lors du tour suivant, le club de la capitale s’était défait de l’US Orléans (National 1) sur le terrain du Stade la Source (1-4), avant de remporter un duel au sommet lors des 8es de finale face au Stade Brestois 29 sur la pelouse du Parc des Princes (3-1). Et ce mercredi, c’est à nouveau dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil que les Rouge et Bleu tenteront de renverser un autre cador de l’Hexagone pour se hisser dans le dernier carré de la Coupe de France.

Quant à l’OGC Nice, le club de la Côte d’Azur a connu une entrée en matière bien plus difficile face à l’actuel leader de Ligue 2 : l’AJ Auxerre. Le Gym était finalement parvenu à s’imposer à domicile au terme d’une séance de tirs au but intense (0-0, 4-2 aux t.a.b). Lors des 16es de finale, les Aiglons étaient allés chercher leur qualification sur le terrain du Matmut Atlantique en venant à bout d’un autre club majeur de Ligue 2 : les Girondins de Bordeaux (2-3). Au tour précédent, les Niçois ont facilement diposé du Montpellier HSC avec un festival offensif à la Mosson et une large victoire 4 buts 1 pour assurer leur place en quarts de finale.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain disputera son 29e quart de finale de son histoire en Coupe de France. Le club de la capitale a remporté chacun de ses 7 derniers matches disputés à ce stade de la compétition, et les Rouge et Bleu n’ont plus perdu à domicile en Coupe de France depuis plus de 10 ans et un revers contre le Montpellier HSC en janvier 2014 (1-2). Depuis, Paris compte 15 victoires et 1 match nul, mais ce dernier avait débouché sur une élimination aux tirs au but en 2022 face... à l'OGC Nice (0-0, 5-6 aux t.a.b). Pour connaître cette fois-ci une issue différente de celle d'il y a 2 ans, les Parisiens pourront s'appuyer sur Kylian Mbappé qui est impliqué dans 15 buts lors de ses 4 dernières rencontres en Coupe de France (11 réalisations, 4 passes décisives).

De son côté, l'OGC Nice tentera de faire chuter le club de la capitale et de rééditer sa performance du 15 septembre dernier, lorsque que les Aiglons infligeaient aux Rouge et Bleu leur seule défaite de la saison à domicile jusqu'à présent toutes compétitions confondues (2-3). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Gym est en réussite face au club parisien en Coupe de France puisqu'il s'est qualifié à deux reprises en autant de confrontations entre les deux clubs dans la compétition. L'OGCN est d'ailleurs la seule équipe à être parvenue à réaliser un clean sheet sur la pelouse du Parc des Princes lors des 51 derniers matches disputés par le Paris Saint-Germain dans son antre en Coupe de France.

LES FORCES ADVERSES

Francesco Farioli et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international polonais Marcin Bulka est désormais indispensable à son équipe. L’ancien portier parisien excelle cette saison, et son taux d’arrêts réalisés cette saison en Coupe de France s’élève à 80%. Devant lui, l’infatigable Dante (40 ans) s’impose toujours comme un élément important de l’arrière-garde niçoise, et son alliance avec l’international français Jean-Clair Todibo est l'une des grandes satisfactions de la saison du Gym. Sur le côté droit de la défense, Valentin Rosier est blessé et c’est donc l’international suisse Jordan Lotomba qui devrait enchaîner à ce poste.

A l’opposé, l’ancien lyonnais Melvin Bard est en concurrence avec Romain Perraud pour occuper le rôle de titulaire au poste de latéral gauche. Dans l’entrejeu, la présence du très solide Youssouf Ndayishimiye reste incertaine suite à sa gêne à la cuisse. S’il n’était pas en capacité de débuter la rencontre face aux Rouge et Bleu, alors c’est Pablo Rosario qui pourrait prendre place devant la défense. Pour compléter le milieu de terrain, l’international algérien Hicham Boudaoui et l’international français Khéphren Thuram devraient logiquement être alignés par l’entraîneur niçois. Mais Morgan Sanson a effectué son retour le week-end dernier et reste une alternative crédible pour débuter sur la pelouse du Parc des Princes, alors qu’Alexis Claude-Maurice semble partir de plus loin.

Sur le front de l’attaque, le serial buteur Terem Moffi (7 buts, 2 passes décisives toutes compétitions confondues cette saisons) devrait être titularisé en pointe, puisque l’international nigérian est régulièrement préféré à Evann Guessand (5 buts, 2 passes). Sur le flanc droit, la concurrence est rude entre l’expérimenté Gaëtan Laborde (4 buts, 2 passes) et la recrue hivernale Mohamed-Ali Cho (1 but, 1 passe). Deux profils très différents, alors que le récent champion d’Afrique Jérémie Boga (4 buts, 2 passes) reste l’option privilégiée dans le couloir gauche. Sauf si le staff des Aiglons décidait finalement de rebattre les cartes en attaque à quelques jours d’un choc sur le terrain du RC Lens…