La preview : Paris-Montpellier

À l’occasion de la réception des Montpelliérains au Parc des Princes pour la 11e journée de Ligue 1 ce vendredi 3 novembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux MHSC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Grâce à sa victoire obtenue sur le terrain du Stade Brestois 29 dimanche dernier (2-3), le Paris Saint-Germain a enchaîné un troisième succès de rang en championnat après ceux face à Rennes (1-3) et Strasbourg (3-0). Les Rouge et Bleu comptent désormais 21 points en 10 journées de championnat, et restent à une unité de l’OGC Nice, leader du classement.

Quant au Montpellier HSC, les Héraultais connaissent un début de saison mitigé avec 11 points au compteur en 9 journées, et une 11e place au classement de la Ligue 1. Mais dernièrement, le MHSC apparaît plutôt en forme avec seulement 1 défaite subi sur ses 5 derniers matches. Le week-end dernier, les Montpelliérains ont signé une victoire convaincante à domicile face au Toulouse FC (3-0).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 21e journée du championnat 2022/2023, le 1er février dernier au Stade de la Mosson. Dans un début de match animé, Benjamin Lecomte était parvenu à repousser le pénalty de Kylian Mbappé pour maintenir son équipe à flot. Juste après la demi-heure de jeu, Lionel Messi pensait avoir ouvert le score pour le club de la capitale, mais l'arbitre refusait le but pour une position de hors-jeu du champion du monde argentin sur la remise de Vitinha. Il fallait alors attendre la seconde période pour voir le match se décanter, avec l’ouverture du score de Fabian Ruiz dix minutes après le retour des vestiaires.

Hakimi perçait la défense du MHSC et butait sur Lecomte dans la surface, mais l’international espagnol avait bien suivi et terminait l’action d’une reprise du pied gauche (0-1, 55e). Moins de vingt minutes plus tard, Fabian Ruiz se transformait en passeur pour Léo Messi : l'Argentin trompait le portier adverse d’un tir croisé du pied gauche (0-2, 72e). Dans les derniers instants de la rencontre, Arnaud Nordin réduisait le score pour Montpellier (1-2, 89e) avant que Warren Zaïre-Emery n’inscrive un troisième but parisien d’un tir croisé du pied droit dans la surface (1-3, 90e+2). Notre Titi venait ainsi sceller la victoire du Paris Saint-Germain en terres montpelliéraines.

 LES FORCES ADVERSES

Michel Der Zakarian et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, l’expérimenté Benjamin Lecomte se présente comme un des cadres du onze de départ montpelliérain. Avec un pourcentage d’arrêts de 75,6% depuis le début de la saison, l’ancien portier monégasque se classe à la 6e place du classement des meilleurs gardiens de l’élite dans ce registre. Devant lui, ils sont trois à postuler à une place de titulaire pour former la charnière centrale du MHSC : Boubakar Kouyaté, Becir Omeragic et Maxime Estève. Le premier cité est tout simplement indispensable, puisqu’il est le seul joueur de champ montpelliérain à n’avoir manqué aucunes minutes de jeu depuis le début du championnat.

A ses côtés, Becir Omeragic est incertain à cause d’une blessure au pied, mais la présence de l’international suisse n’est pas non plus à exclure. S’il venait à être absent, alors Maxime Estève serait l’option la plus plausible pour débuter la rencontre. L’international espoir français était d’ailleurs titulaire la semaine passée face à Toulouse, et dispose d’une longueur d’avance sur Christopher Jullien. Sur le côté droit de la défense, Falaye Sacko est un élément essentiel du dispositif héraultais. L’international malien est notamment le joueur montpelliérain qui intercepte le plus de ballons cette saison (16).

A l’opposé, Issiaga Sylla est rétabli de sa blessure au mollet et devrait débuter sur la pelouse du Parc des Princes. Dans l’entrejeu, on retrouve un duo primordial au schéma de jeu héraultais, composé de Joris Chotard et de Jordan Ferri. Ce dernier touche près de 69 ballons par match, soit le deuxième meilleur total au sein de l’effectif du MHSC. Quant à Joris Chotard, l’international espoir français est le joueur qui réussit le plus de tacles depuis le début de l’exercice parmi l’ensemble des joueurs du championnat (25).

Un cran plus haut, on retrouve le capitaine et leader technique de l’équipe montpelliéraine au poste de meneur de jeu : Téji Savanier. Figue emblématique du MHSC, le milieu offensif français est à l’origine de 50 actions menant à un tir cette saison, soit le second meilleur total au sein de l’Hexagone. Sur le flanc droit de l’attaque, la recrue estivale Moussa Al-Tamari bénéficie déjà du statut de titulaire indiscutable. Arrivé libre cet été en provenance du championnat belge, l’international jordanien est une des belles surprises de la saison pour Montpellier.

Auteur de 3 buts et 1 passe décisive en championnat, l’ailier droit héraultais a réussi 22 dribbles jusqu’à présent, soit 8 de plus que tout autre joueur montpelliérain. Sur l’aile gauche, Wahbi Khazri n’est plus à présenter. Pourtant, l’international tunisien auteur de 74 buts et 38 passes décisives en 273 rencontres de Ligue 1 voit sa place de titulaire être menacée par l’éclosion du jeune Khalil Fayad, auteur de son premier but en professionnel dimanche dernier lors de la réception du TFC.

A la pointe de l’attaque en revanche, il n’y a plus de place pour le suspense. Débarqué cet été depuis le championnat norvégien, Akor Adams s’impose comme le leader d’attaque du MHSC. Auteur de 7 réalisations en 9 rencontres de Ligue 1, l’attaquant nigérian a connu une acclimatation express dans l’Hérault. Vendredi soir, il sera indéniablement un élément à surveiller pour la défense parisienne.

kylian mbappé - akor adams : LE DUEL DU MATCH

La rencontre entre Parisiens et Montpelliérains est l’occasion de mettre en avant une opposition en particulier, et pas des moindres : celle entre Kylian Mbappé, actuel meilleur buteur du championnat, et Akor Adams, son dauphin au classement. Auteur d’un doublé le week-end dernier sur le terrain de Brest, l’attaquant parisien porte désormais son total à 10 réalisations cette saison en championnat, soit plus d’une réalisation par match disputé. Mais l’international français ne se contente pas d’être uniquement à la finition, puisqu’il est à l’origine de 45 actions menant à un tir depuis le début de l’exercice en Ligue 1.

De son côté, Akor Adams réalise lui aussi une excellente entame de championnat, avec pas moins de 7 buts inscrits en 9 matches joués. Et même s’il est omniprésent sur le front de l’attaque, l’avant-centre nigérian est aussi d’une aide précieuse pour son équipe lorsque cette dernière est à la conquête du ballon, comme en témoigne ses 15 récupérations. Du haut de ses 1m90, l’attaquant du MHSC profite de son gabarit imposant pour peser sur les défenses adverses, à l’image des 20 duels aériens qu'il a remporté cette saison, soit le 4e meilleur total pour un attaquant au sein de l’élite. De quoi promettre un duel à distance captivant entre les deux buteurs…