La preview : Paris-Nantes
À l’occasion de la réception des Nantais au Parc des Princes pour la 15e journée de Ligue 1 ce samedi 9 décembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au FCN.
LE POINT SUR LE CLASSEMENT
Avec sa victoire obtenue dimanche dernier sur le terrain du Havre AC (0-2), le Paris Saint-Germain a enchaîné un septième succès de rang en Ligue 1, soit la meilleure série en cours parmi les 5 grands championnats européens. Paris compte désormais 33 points en 14 journées de Ligue 1 et a conforté sa place de leader au classement devant l’OGC Nice, qui compte quatre unités de moins.
Quant au FC Nantes, les Canaris réalisent une saison mitigée avec 18 points au compteur en 14 journées, ainsi qu'une 9e place au classement de la Ligue 1. Après avoir traversé une phase plus difficile avec 1 seul point récolté en 4 rencontres, les Nantais ont repris leur marche en avant la semaine dernière avec une victoire de prestige devant l’OGC Nice (1-0). Un succès loin d’être anodin pour l’intronisation sur le banc de Jocelyn Gourvennec, puisque le tacticien français et son équipe ont fait chuter les Niçois pour la première fois de la saison.
RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION
Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 26e journée du championnat 2022-2023, le 4 mars dernier au Parc des Princes. Le début du match tournait rapidement à l’avantage des Parisiens, qui voyaient Léo Messi devancer Nicolas Pallois pour reprendre de volée le centre de Nuno Mendes et tromper Lafont d’un tir à ras de terre (1-0, 12e). Cinq minutes plus tard, on retrouvait une nouvelle fois Mendes aux abords de la surface nantaise, puisque c’est lui qui obligeait Alban Lafont à intervenir. Le ballon revenait alors sur Jaouen Hadjam qui, sous la pression de Nordi Mukiele dans son dos, marquait contre son camp (2-0, 17e). A la demi-heure de jeu, les Canaris réagissaient par l’intermédiaire de Ludovic Blas qui débordait sur le côté gauche avant de surprendre la défense parisienne d'un tir fouetté (2-1, 31e).
Juste avant la pause, Florent Mollet trouvait Ignatius Ganago qui baissait sa tête et déviait le ballon du haut du dos : suffisant pour faire mouche et glisser le ballon au fond des filets (2-2, 38e). Dans un match à rebondissements, Paris puisait dans ses ressources pour parvenir à reprendre les devants en seconde période. Alors que l’on disputait l’heure de jeu, Kylian Mbappé centrait depuis le côté droit pour la tête de Danilo, qui devançait Jean-Charles Castelletto aux six mètres (3-2, 60e). Dans le temps additionnel, Timothée Pembélé récupérait le ballon dans les pieds de Fabien Centonze avant de centrer pour Mbappé. L’attaquant du club de la capitale contrôlait devant Andrei Girotto avant d’enchaîner avec un tir puissant du pied gauche (4-2, 90e+2). Un but qui permettait au Paris Saint-Germain de sceller sa victoire, et à Kylian Mbappé de devenir seul le meilleur buteur de l’histoire du club !
LES FORCES ADVERSES
Jocelyn Gourvennec et son équipe peuvent se présenter avec deux systèmes de jeu : le 4-3-3 utilisé lors de la victoire face à Nice, ou le 5-2-3 en cas de projet de jeu plus défensif et d’une éventuelle titularisation de Quentin Merlin en piston gauche. Une chose est sûre, dans les buts, c’est l’indiscutable Alban Lafont qui prendra place. Avec 76,3% d’arrêts effectués depuis le début de l’exercice, le gardien français s’impose toujours comme une valeur sûre du championnat. Devant lui, Jean-Charles Castelletto semble être intouchable, lui qui est le Nantais remportant le plus de duels aériens cette saison (25, soit 64,1% de ses duels dans les airs).
Pour accompagner l’international camerounais, Eray Cömert est plus que bien placé. Auteur de 18 interceptions depuis le début du championnat (record au sein de son équipe), l’international suisse est également le joueur nantais qui réalise le plus de dégagements cette saison (44). L’autre option en défense centrale se nomme Nicolas Pallois, qui pourrait apporter toute sa hargne et sa solidité dans les duels à l’arrière-garde nantaise. Sur le flanc droit de la défense, l’international espoir français Ronaël Pierre-Gabriel postule à une place de titulaire.
Et dans le cas où une défense à cinq serait privilégié par le staff nantais, alors l’ex-Guingampais Marcus Coco, qui dispose d’un profil plus offensif, pourrait lui être préféré au poste de piston. A l’opposé, les regards sont tournés vers un homme : Quentin Merlin. L’international espoir français, qui est le défenseur nantais réalisant le plus de récupérations cette saison (73), a terminé sa phase de reprise et pourrait débuter face aux Parisiens. Mais s’il faut le suppléer à nouveau, alors c’est Jean-Kévin Duverne qui hériterait du rôle de titulaire sur le côté gauche, tandis que Fabien Centonze, qui peut habituellement être une option dans les deux couloirs, sera absent pour cause de blessure.
Dans l’entrejeu, Pedro Chirivella se positionne en sentinelle et s’impose comme un élément indispensable du collectif nantais. Le capitaine des Canaris est le joueur le plus utilisé par le staff des Jaunes depuis le début de l’exercice, et il est aussi celui qui récupère le plus de ballons (80). A ses côtés, Moussa Sissoko devrait débuter la partie. L’international français devrait apporter toute son expérience et son volume de jeu conséquent au milieu de terrain nantais. Enfin, Douglas Augusto est pressenti pour accompagner ses deux coéquipiers dans le cœur du jeu. Auteur de 18 tacles réussis depuis le début de l’exercice, l’international brésilien U23 est le Canari le plus performant dans ce domaine parmi les siens.
Bien qu’ils partent de plus loin, Samuel Moutoussamy et Lamine Diack restent également des solutions pour venir concurrencer le trio évoqué. Sur le plan offensif, Florent Mollet (3 buts, 3 passes décisives) enchaîne les prestations convaincantes depuis quelques temps. L’ancien joueur de Montpellier est le Nantais qui prend le plus sa chance face au but cette saison (28 tirs), mais aussi celui qui parvient le plus à accrocher le cadre (12 tirs cadrés, soit 42,9% de ses tentatives). Particulièrement à l’aise dans une position de meneur de jeu, il a dernièrement pris place sur l’aile droite en l’absence de Marquinhos, qui devrait être de retour face aux Parisiens.
Pour ce qui est de l’aile gauche, on y retrouve l’indispensable Moses Simon. L’international nigérian (3 buts, 4 passes décisives) est le Nantais le plus décisif cette saison. Mais surtout, il est l’élément déclencheur des offensives des Jaunes, comme le démontre son nombre d'actions menant à un tir (45), faisant de lui le joueur nantais avec le meilleur total dans cette catégorie. Enfin, sur le front de l’attaque, c’est Mostafa Mohamed qui dicte sa loi. Meilleur buteur du FCN cette saison (5 réalisations en 12 rencontres), l’international égyptien a su se rendre essentiel, notamment par ses qualités athlétiques. Un élément de plus à surveiller pour la défense parisienne ce samedi.
ousmane dembélé - moses simon : LE DUEL DU MATCH
Ils tenteront chacun de dynamiter les attaques parisiennes et nantaises : l’un depuis le flanc droit des Rouge et Bleu, l’autre dans le couloir gauche des Canaris. Samedi, Ousmane Dembélé et Moses Simon se livreront une bataille qui s’annonce pour le moins explosive. L’ailier du club de la capitale est apparu en forme ces dernières semaines, puisqu’il s’est montré décisif lors des 4 dernières rencontres de Ligue 1. Passeur décisif face à Montpellier puis à Reims, l’international français a ensuite fait trembler les filets du Parc des Princes face à Monaco avant de renfiler le costume de passeur la semaine dernière au Havre. Face aux Nantais, nul doute qu’Ousmane Dembélé voudra réaliser la passe de 5.
Quant à Moses Simon, l’ailier du club de Loire-Atlantique ne devrait pas rougir face à son homologue parisien : très à l’aise avec le ballon, ses qualités de dribbles et sa percussion formeront un atout majeur pour l'attaque des Canaris. Certainement opposé à Achraf Hakimi ou Nordi Mukiele dans son couloir, l’international nigérian tentera de faire valoir ses qualités pour déséquilibrer l’arrière-garde parisienne et de profiter des espaces en attaques rapides. Un élément imprévisible qui ne devrait pas se priver de provoquer les défenseurs parisiens en duels, et dont il faudra parvenir à limiter l’impact sur les offensives nantaises. De quoi promettre une opposition animée dans la mythique enceinte de la Porte d’Auteuil…