Paris-Nantes : La lutte des contraires
Une semaine après sa dernière sortie victorieuse en Ligue 1 (3-0), le Paris Saint-Germain s’apprête à retrouver le championnat et le Parc des Princes ce samedi 30 novembre à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 face au FC Nantes (21h00). Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Canaris en danger.
LE POINT SUR LE ClASSEMENT
Après avoir réalisé un début de saison prometteur ponctué par 7 points lors des 3 premières journées, les Nantais traversent depuis une phase délicate. Les Jaune et Vert viennent d’enchaîner 4 revers consécutifs face à Strasbourg (3-1), Marseille (1-2), Lens (3-2) et Le Havre (0-2). Avec seulement 3 points glanés lors des 9 dernières journées, le FCN n’a plus remporté la moindre rencontre depuis le 31 août dernier, et se retrouve désormais dans l’obligation de réagir. Avec un total de 10 points en 12 matches, les Canaris se positionnent à la 16e place du championnat, synonyme de barragiste.
De son côté, le Paris Saint-Germain poursuit son sans-faute en tête du classement de la Ligue 1 avec 32 points. Le club de la capitale s’est imposé au cours des 5 dernières rencontres qu’il a disputé dans l’Hexagone : face à Strasbourg (4-2), Marseille (0-3), Lens (1-0), Angers (2-4) et Toulouse (3-0) la semaine passée. Défaits en milieu de semaine à Munich lors de la 5e journée de la Champions League (1-0), nul doute que les Parisiens voudront rebondir en affirmant encore un peu plus leur statut de leader du championnat.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Encore à la recherche de la bonne formule, Antoine Kombouaré et son équipe peuvent se présenter avec différents systèmes de jeu : du 4-4-2 au 4-5-1, en passant par le 5-2-3. Mais dans les buts, c’est toujours le même visage qui revient : celui d’Alban Lafont. Le dernier rempart des Canaris devrait retrouver devant lui l’international camerounais Jean-Charles Castelletto, ainsi que l’international espoir français Nathan Zézé. Sauf si ce dernier était finalement relégué sur le banc par Jean-Kévin Duverne, capable également d’évoluer sur le côté droit. Et comme il est probable de voir le staff nantais opter pour une défense centrale à trois éléments, le retour de Nicolas Pallois à ce poste devrait être un soulagement pour les Jaune et Vert.
Au poste de piston droit, plusieurs solutions s’offriraient alors aux Nantais : celle de Jean-Kévin Duverne donc, mais surtout celles de Kelvin Amian et Marcus Coco. De retour dans le groupe, le dernier cité possède des qualités offensives qui le distingue, tandis que son prédécesseur apporte davantage de garanties défensives. L’ex-Messin Fabien Centonze part quant à lui de plus loin, contrairement à Nicolas Cozza qui a le champ libre dans le couloir opposé. L’ancien joueur du VfL Wolfsburg devrait ainsi débuter sur le flanc gauche, alors que Pedro Chirivella est de son côté attendu comme le pilier du milieu de terrain nantais.
Indispensable à son équipe, le capitaine du FCN est régulièrement aligné aux côtés de Douglas Augusto. Mais le retour du vice-champion olympique français Johann Lepenant, performant avant sa blessure, pourrait bien venir bousculer la hiérarchie dans l’entrejeu. Arrivé cet hiver en Loire-Atlantique, l’international ivoirien Jean-Philippe Gbamin devrait quant à lui débuter la rencontre sur le banc. Sur l’aile droite, l’ancien Montpelliérain Florent Mollet n’a pas donné satisfaction la semaine passée, ce qui pourrait profiter à l’international gallois Sorba Thomas, à nouveau disponible.
Matthis Abline (2 buts en Ligue 1 cette saison) ou encore Ignatius Ganago peuvent eux-aussi évoluer à ce poste, mais les deux attaquants nantais postulent avant tout à une place d’avant-centre. Une position qu’ils affectionnent mais où ils devront faire face à la concurrence de Mostafa Mohamed. Moins utilisé cette saison, l’international égyptien pourrait profiter de l’absence de Tino Kadewere (1 but et 2 passes en 8 matches) pour retrouver une place de titulaire. Enfin sur le flanc gauche, c’est l’intouchable Moses Simon (3 buts, 4 passes) qui est attendu sur la pelouse du Parc, où l’international nigérian tentera une nouvelle fois d’être le détonateur des offensives nantaises.