La preview : Paris-Lorient

À l’occasion de la réception des Lorientais au Parc des Princes pour la 1re journée de Ligue 1 ce samedi 12 août à 21h, nous vous proposons un focus sur la première rencontre officielle de la saison du le club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Merlus.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Cette rencontre sera l’opportunité pour les deux équipes de prendre leurs premiers points en cette journée d’ouverture de la saison 2023-2024. Avec un total de 27 victoires, 4 matches nuls et 7 défaites en championnat la saison dernière, le Paris Saint-Germain remet donc son titre en jeu après avoir glané un 11e sacre historique il y a deux mois grâce à un total de 85 points.

De son côté, le FC Lorient a réalisé un exercice plus que satisfaisant. Pour leur troisième saison consécutive depuis leur retour au sein de l’élite, les Lorientais sont parvenus à terminer dans la première partie du classement. Avec 15 victoires, 10 matches nuls et 13 défaites, les joueurs de Régis Le Bris ont affiché un bilan de 55 points. Adepte d’un jeu séduisant, le collectif du FCL a été l’une des bonnes surprises de la saison en Ligue 1.

Au moment de se lancer dans un nouvel exercice palpitant, les Parisiens devront faire face à une équipe qui a une nouvelle fois su démontrer ses qualités durant sa préparation estivale, avec notamment deux victoires contre des pensionnaires de Ligue 1 (2-0 face au Havre puis 3-1 contre Nantes).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations s’étaient affrontées à l’occasion de la 33e journée de la saison 2022-2023, le 30 avril dernier au Parc des Princes. Une rencontre qui avait laissé un mauvais souvenir aux Parisiens puisqu'ils s’étaient inclinés 3-1. Après s’être montré dangereux en premier, Paris avait connu une entame de match difficile en subissant l’ouverture du score d’Enzo Le Fée (0-1, 15e), suivi de l’exclusion d’Achraf Hakimi cinq minutes plus tard. Une double peine qui allait être fatale au club de la capitale, qui voyait Darline Yongwa inscrire le second but lorientais après que les Franciliens soient parvenus à revenir au score (1-2, 39e).

Dans le deuxième acte, les Rouge et Bleu ne lâchaient rien et Danilo Pereira était tout proche d’égaliser peu après l’heure de jeu, mais Yvon Mvogo repoussait sur sa ligne. En infériorité numérique, Paris jetait ses dernières forces dans la bataille pour tenter de faire flancher les Merlus, sans réussite. Les visiteurs profitaient alors d’un contre dans les derniers instants du match pour marquer un troisième but par l’intermédiaire de Bamba Dieng (1-3, 89e). Au terme d’une rencontre au scénario difficile pour les Parisiens, c’est Lorient qui parvenait à l’emporter sur la pelouse du stade de la Porte de Saint-Cloud. Samedi soir, nul doute que Marquinhos et ses coéquipiers auront à cœur d’effacer ce mauvais souvenir et de lancer idéalement cette nouvelle saison.

LES FORCES ADVERSES

Régis Le Bris et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 5-2-3. Dans les buts, Yvon Mvogo semble avoir définitivement pris le dessus sur son compère italien Vito Mannone. Pour autant, le portier suisse ne jouissait pas d’un pourcentage d’arrêts élevé au sein du championnat la saison dernière (71,4%). En défense centrale, ils sont quatre à se partager les trois places de titulaires. Montassar Talbi, seul Lorientais à avoir été titularisé à 38 reprises en championnat la saison dernière, s’impose comme le patron de la défense. À ses côtés, Julien Laporte semble être le mieux placé pour l’accompagner, tandis que Bamo Meïté a récemment été préféré à Formose Mendy, arrivé cet été en provenance de l’Amiens SC. Côté droit, le remuant Gédéon Kalulu s’impose comme un élément indispensable au sein du onze breton, malgré le recrutement du prometteur Dembo Sylla en provenance lui aussi de Ligue 2. Au poste de piston gauche, Vincent Le Goff semble confortablement installé. L’expérimenté défenseur français est précieux pour son bloc équipe, puisqu’il est le Lorientais ayant réalisé le plus de passes progressives la saison dernière après Enzo Le Fée (178). Il devrait certainement être concurrencé par l’international français Benjamin Mendy, recrue phare du mercato des Merlus.

Dans l’entrejeu, le tandem Laurent Abergel/Jean-Victor Makengo tient la corde. Le premier cité est d’ailleurs le joueur qui réussissait le plus de tacles dans la zone défensive au sein de son équipe la saison précédente (59). L’international nigérien Bonke Innocent semble partir de plus loin, alors que les Lorientais ont également renouvelé le prêt d’un certain… Ayman Kari, toujours sous contrat avec Paris et de retour dans le Morbihan cette saison. Sur le plan offensif, Romain Faivre (5 buts et 4 passes décisives la saison dernière) semble hériter du rôle de maître à jouer suite au départ d’Enzo Le Fée. L’ancien lyonnais est le joueur offensif qui cadrait le plus ses tirs lors du dernier exercice (56% de tirs cadrés sur 25 tentatives). Le jeune Théo Le Bris (2 buts, 2 passes) paraît être le mieux placé pour l’accompagner, même si l’ex-nancéien Julien Ponceau (1 but, 4 passes) reste une option plausible. Enfin, à la pointe de l’attaque lorientaise, la vitesse et la puissance de frappe de Bamba Dieng (5 buts, 1 passe) dispose d’une longueur d’avance sur le physique imposant de l’avant-centre malien Ibrahima Koné (9 buts, 1 passe).

ZOOM SUR UN PARISIEN : DANILO PEREIRA

Auteur de solides performances durant la préparation estivale du Paris Saint-Germain, Danilo Pereira sera un des joueurs à suivre pour cette rencontre côté parisien. Au moment de débuter son quatrième exercice sous les couleurs parisiennes, l’international portugais semble s'imposer comme un élément de plus en plus important, à l'image de son dernier match face au Jeonbuk Hyundai jeudi dernier (97% de passes réussies, 63% de duels gagnés).

Samedi soir, le numéro 15 du club de la capitale devrait avoir son mot à dire au sein du onze parisien, et pourrait hériter de la lourde tâche d'anéantir les contre-attaques lorientaises. La saison dernière, Danilo s’était d’ailleurs illustré face aux Merlus en inscrivant le but de la victoire pour les Franciliens lors du match aller au Moustoir (1-2). En espérant que le joueur portugais réitère cette performance dès ce samedi, sur la pelouse du Parc des Princes cette fois-ci.