La preview : Paris-Dortmund

À l’occasion de la réception du Borussia Dortmund au Parc des Princes pour la demi-finale retour de l’UEFA Champions League ce mardi 7 mai à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre première manche, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du second acte qui attend nos Rouge et Bleu face au BVB.

Le résumé du match aller

Placeholder for video embed for ID 0_al4umcr3

Les dynamiques en chiffres

Ce mardi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de renverser la situation après le revers subi en Allemagne lors du match aller (1-0). S’il y parvient, alors le club de la capitale deviendrait la 1re équipe à se qualifier en finale de Champions League après avoir concédé une défaite en quart de finale aller (2-3 puis 1-4 contre Barcelone) et en demi-finale aller. Pour cela Paris devra marquer, et ça tombe bien : les Rouge et Bleu ne sont restés muets qu’à 2 reprises lors de leurs 38 dernières réceptions dans la compétition (93 buts inscrits sur la période). Une force offensive dont fait évidemment partie Kylian Mbappé, impliqué dans 17 buts lors de ses 13 derniers matches au Parc des Princes en Champions League (13 réalisations, 4 passes).

De son côté, le Borussia Dortmund se rendra dans la capitale avec la volonté de s’y imposer pour la première fois de son histoire, après avoir échoué à 3 reprises (1 nul, 2 défaites). Le club de la Ruhr ambitionne de se hisser pour la 3e fois en finale après les éditions de 1997 et 2013. Et pour y parvenir, le BVB pourra s’appuyer sur un Jadon Sancho plus en forme que jamais. Avec 22 dribbles réussis en phase à élimination directe de Champions League cette saison, le virevoltant ailier anglais est tout simplement le meilleur joueur dans sa catégorie. Positionné bien plus bas sur le terrain, son coéquipier Mats Hummels s’impose également comme une des clés du succès de son équipe, puisqu’il est le joueur ayant récupéré le plus de ballons dans la compétition cette saison (74 récupérations) derrière… Achraf Hakimi (75).

Les forces adverses

Pour leur quatrième rencontre de la saison face aux Parisiens, Edin Terzic et son équipe devraient à nouveau se présenter avec un schéma tactique en 4-3-3. Dans les buts, l’international suisse Gregor Kobel (82,2% d’arrêts réussis en Champions League cette saison) est toujours aussi important et devrait logiquement enchaîner. En charnière centrale, le duo Nico Schlotterbeck/Mats Hummels devrait également être reconduit après sa solide prestation lors du match aller. Au poste de latéral droit, l’international norvégien Julian Ryerson dispose toujours d’une longueur d’avance sur son coéquipier Marius Wolf.

À l’opposé, Ian Maatsen s’est encore une fois montré performant lors du match aller et devrait être titulaire, alors que Ramy Bensebaini sera toujours absent pour cause de blessure. Dans l’entrejeu, le capitaine Emre Can sera préféré à Salih Özcan et pourra apporter toute son expérience au poste de sentinelle. Et pour faire le liant avec la ligne offensive, les incontournables Marcel Sabitzer (6 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) et Julian Brandt (9 buts, 14 passes) devraient également être alignés, tandis que le néo-international allemand Felix Nmecha pourrait faire son apparition au cours du match.

En attaque, le BVB peut à nouveau compter sur Donyell Malen (14 buts, 5 passes) pour occuper l’aile droite. Mais face à Paris, c’est Jadon Sancho (3 buts, 2 passes) qui fait office de favori après sa performance aboutie mercredi dernier. Sur le flanc gauche, Karim Adeyemi (5 buts, 2 passes) a lui aussi fait forte impression lors du premier acte et devrait débuter la partie. Les Borussen pourraient alors une nouvelle fois s’appuyer sur Marco Reus (8 buts, 9 passes) et le prometteur Jamie Bynoe-Gittens (2 buts, 8 passes) comme jokers de luxe, alors que Niclas Füllkrug (16 buts, 10 passes) prendra place sur le front de l’attaque.

Unique buteur lors du match aller entre les deux formations, l’international allemand pourra être suppléé au cours de la rencontre par le jeune Youssoufa Moukoko (6 buts), alors que Sébastien Haller pourrait également effectuer son retour en entrant en jeu. Le club de la Ruhr devrait donc se présenter sur la pelouse du Parc des Princes avec un onze de départ identique ou presque à celui victorieux six jours plus tôt au BVB Stadion. Avec cette fois-ci, espérons-le, une issue bien différente pour nos Rouge et Bleu !