La preview : Lyon-Paris

A l’occasion du déplacement des Parisiens en terres lyonnaises pour la 4e journée de Ligue 1 ce dimanche 3 septembre à 20h45, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir au Groupama Stadium. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’OL.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après deux matches nuls consécutifs face au FC Lorient (0-0) puis au Toulouse FC (1-1), le Paris Saint-Germain a obtenu son premier succès de la saison samedi dernier lors de la réception du RC Lens (3-1). Le club de la capitale compte ainsi 5 points après 3 journées, et se trouve à deux longueurs de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille qui occupent la tête du classement.

De leur côté, les Lyonnais connaissent un début de saison délicat. Après s’être incliné sur le fil à Strasbourg lors de la 1re journée (2-1), l’Olympique Lyonnais a été défait par Montpellier (1-4) avant d’obtenir son premier point de la saison sur le terrain de l’OGC Nice dimanche dernier (0-0). Pas épargnés par les absents, nul doute que les hôtes auront à cœur de jouer un mauvais tour aux hommes de Luis Enrique dans leur antre.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées pour la dernière fois à l’occasion de la 29e journée du championnat, le 2 avril dernier. Sur la pelouse du Parc des Princes, les visiteurs avaient d’ailleurs joué les trouble-fêtes. Le premier quart d’heure était pourtant preuve d’une domination totale des Rouge et Bleu, avec plusieurs occasions successives pour Vitinha (4e), Kylian Mbappé (9e) et Nuno Mendes (15e). Après avoir fait le dos rond, les Lyonnais revenaient dans la partie et se procuraient même un penalty à la suite d’une faute sifflée en faveur d’Alexandre Lacazette. Mais le capitaine des Gones voyait sa tentative heurter le montant de Gianluigi Donnarumma (39e), permettant ainsi à Paris de rentrer aux vestiaires avec un score de parité.

Dans un deuxième acte fermé, la réussite souriait aux visiteurs puisque Saël Kumbedi servait Bradley Barcola dans la surface. Le futur parisien croisait sa frappe du pied gauche et trouvait le petit filet opposé pour ouvrir la marque peu avant l’heure de jeu (0-1, 56e). Malgré une domination parisienne, l’attaque du club de la capitale devait faire face à un bloc adverse bien organisé. On pensait alors qu’une ultime tentative puissante de Kylian Mbappé allait permettre à Paris d’égaliser, mais c’était sans compter sur l’intervention in extremis d’Anthony Lopes qui détournait en corner (90e). Au terme d’une rencontre disputée, les Parisiens s’inclinaient sur le plus petit des scores face à des Lyonnais réalistes.

 LES FORCES ADVERSES

Laurent Blanc et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-2-3-1 et le 4-3-3. Dans le but, c’est Anthony Lopes qui doit entamer sa onzième saison en tant que titulaire. Mais jusqu’à présent, il est suppléé par sa doublure Rémy Riou à la suite d’une blessure au visage. L’international portugais pourrait cependant être de retour à l’occasion de la rencontre de ce dimanche. C’est aussi le cas de Dejan Lovren en défense centrale, absent depuis le début de la saison pour cause de blessure et tout juste de retour à l’entraînement. Jusqu’ici, c’est l’international ivoirien Sinaly Diomandé (6 tirs contrés cette saison, meilleur total au sein de son équipe) qui avait épaulé Duje Caleta-Car (13 dégagements en trois rencontres, soit le Lyonnais le plus performant dans ce domaine) pour former la charnière centrale.

Sur le flanc droit de la défense aussi, l’OL doit composer avec des absents. Blessé lors de la 1re journée, la recrue Clinton Mata ne sera pas disponible pour affronter les Parisiens. La place de titulaire revient alors au très jeune Saël Kumbedi (18 ans), déjà auteur de 14 tacles et interceptions cette saison, soit au moins 5 de plus que tout autre coéquipier. Dans le couloir opposé, Nicolas Tagliafico s’impose comme un élément majeur un onze lyonnais. Le champion du monde argentin est d’ailleurs un des rares joueurs rhodaniens à avoir disputé l’intégralité des trois premières rencontres de championnat.

Au milieu de terrain, Laurent Blanc n’a pas encore trouvé le milieu de terrain défensif qu’il souhaite installer durablement au poste de sentinelle. En milieu relayeur, le vice-capitaine Corentin Tolisso est une des véritables plaques tournantes du jeu lyonnais, lui qui est le seul joueur du championnat à avoir remporté tous ses duels aériens (sur un minimum de cinq duels disputés), tout comme son homologue Maxence Caqueret, également capable de jouer un cran plus haut.

L’international espoir français est toujours aussi efficace dans son pressing, avec un total de 21 récupérations depuis le début de la saison, soit une moyenne de 7 par match. Les jeunes Johann Lepenant (20 ans) et Skelly Alvero (21 ans) semblent partir de plus loin, alors que l’international anglais Ainsley Maitland-Niles vient de disputer son premier match au sein de sa nouvelle équipe et apporte une solution supplémentaire dans l’entrejeu.

En attaque, l’international espoir français Rayan Cherki peut évoluer aussi bien en second attaquant qu’en ailier. Toujours aussi imprévisible, il est tout simplement le joueur qui réussit le plus de dribbles en Ligue 1 depuis le début de la saison (13). A ses côtés, le virevoltant brésilien Jeffinho postule également à une place de titulaire alors que l’international ghanéen Ernest Nuamah, fraîchement débarqué en provenance du Danemark, pourrait effectuer ses premiers pas avec l’OL à la suite du transfert de Bradley Barcola au sein du club de la capitale.

A la pointe de l’attaque, le capitaine Alexandre Lacazette (31 buts et 6 passes décisives la saison dernière) purgera son deuxième match de suspension face aux Rouge et Bleu et sera ainsi absent. La dernière recrue Mama Baldé (12 buts en Ligue 1 la saison passée avec Troyes) et Tino Kadewere héritent donc de la lourde tâche de remplacer le sérial buteur lyonnais.

LUCAS HERNANDEZ - NICOLAS TAGLIAFICO : LE DUEL DU MATCH

Sauf surprise, les deux champions du monde devraient être titulaires ce dimanche soir au poste de latéral gauche. Le Français et l’Argentin tenteront chacun de livrer la meilleure copie possible, tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. Cette saison, Lucas Hernandez se montre davantage précis dans ses transmissions que son futur adversaire (89,8% de passes réussies contre 81,6% pour Nicolas Tagliafico). De plus, l’international français réalise plus de passes progressives que le défenseur argentin (15 contre 11). Plus impliqué dans le jeu, le latéral des Rouge et Bleu touche en moyenne plus de 100 ballons par match cette saison : c’est plus du double de l’arrière-gauche de l’OL. Enfin, Lucas Hernandez se montre plus efficace à la récupération avec 18 unités en cette entame d’exercice contre 9 pour son homologue lyonnais.

De son côté, Nicolas Tagliafico se montre davantage à son aise sur les tâches défensives. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam a déjà réalisé 8 dégagements cette saison, contre seulement 2 pour Lucas Hernandez. Souvent bien placé, le défenseur argentin a repoussé 4 tirs adverses jusqu’à présent contre 3 pour le défenseur français. Et même s’il dispose d’un profil plus défensif, Nicolas Tagliafico sait aussi se projeter dans les derniers mètres adverses lorsqu’il en a l’opportunité. A l’image de son but inscrit face à Strasbourg, le latéral gauche de l’Olympique Lyonnais a touché plus de ballons dans la surface adverse que Lucas Hernandez. De quoi nous promettre un joli duel à distance en perspective.