La preview : Marseille-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres marseillaises pour la 27e journée de Ligue 1 ce dimanche 31 mars à 20h45, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’OM.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Grâce à une victoire spectaculaire obtenue sur le terrain de Montpellier juste avant la trêve internationale (2-6), le Paris Saint-Germain poursuit sa route en tête du championnat. Après avoir été freinés à Monaco (0-0) puis accrochés à domicile contre Reims (2-2), les Parisiens ont donc renoué avec le succès en Ligue 1. Une dynamique qui permet aujourd’hui aux Rouge et Bleu de compter 59 points au sommet du classement, soit 12 unités de plus que son dauphin breton : le Stade Brestois 29.

De son côté, l’Olympique de Marseille reste sur une défaite au Roazhon Park face au Stade Rennais FC (2-0). Mais avant cela, les Phocéens avaient enchainé trois succès consécutifs en Ligue 1 face à Montpellier (4-1), Clermont (1-5) et Nantes (2-0). Actuellement 7e du championnat avec 39 points, Marseille ne dispose plus que de 4 unités de retard sur Lille, positionné au pied du podium, et compte bien continuer à engranger des points à domicile.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche soir, Paris tentera de remporter un 12e succès sur ses 15 derniers matches disputés face à Marseille toutes compétitions confondues (1 nul, 2 défaites). Et pour cela, les Parisiens pourront s’appuyer sur leur force défensive, puisque le club de la capitale a préservé sa cage inviolée à 8 reprises lors de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre l’équipe phocéenne (3 buts concédés sur cette période), dont les 3 plus récents. En championnat, Paris n'a plus encaissé le moindre but au Stade Vélodrome depuis octobre 2017, soit il y a plus de 6 ans. Quant à l’attaque, les Rouge et Bleu pourront compter sur un Kylian Mbappé performant face à l’OM, lui qui a inscrit 9 buts avec le Paris Saint-Germain contre la formation des Bouches-du-Rhône toutes compétitions confondues.

Du côté de Marseille, les Olympiens ont fait du Stade Vélodrome une forteresse imprenable cette saison puisqu’ils n’y ont pas perdu la moindre rencontre. Dans son antre, Marseille ne s'est plus incliné depuis 19 matches toutes compétitions confondues (13 victoires, 6 nuls), soit sa plus longue série d’invincibilité sur ses terres depuis la période allant d’août 2005 à février 2006 (22 matches). Des résultats favorables qui s’expliquent notamment par des entames de matches tonitruantes de la part du collectif marseillais, qui est l’équipe ayant marqué le plus de buts dans les 15 premières minutes en Ligue 1 cette saison avec pas moins de 8 réalisations. Et pour faire face à Kylian Mbappé, l'OM pourra s’appuyer sur un Pierre-Emerick Aubameyang en très grande forme : l’ancien joueur d’Arsenal a signé un doublé lors de ses 3 dernières rencontres à domicile.

LES FORCES ADVERSES

Jean-Louis Gasset et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-2-3-1 et le 5-3-2. Mais face à Paris, le technicien français devra composer avec plusieurs absents et pourrait donc opter pour un schéma tactique inédit. Dans les buts, l’international espagnol Pau López s’impose comme le gardien titulaire, lui qui compte 72,9% d’arrêts réalisés cette saison en championnat. En charnière centrale, Samuel Gigot pourrait être de retour dans le groupe mais sa présence au sein du onze de départ reste très incertaine. C’est donc le solide Chancel Mbemba qui devrait accompagner l’international argentin Leonardo Balerdi, de retour après une blessure aux adducteurs et très performant ces dernières semaines.

Quant au prometteur Bamo Meïté (22 ans), ce dernier a été victime d’une double entorse à la cheville et sera donc forfait. Sur le côté droit de la défense, Jonathan Clauss s’est blessé avec l’Équipe de France et Amir Murillo a subi une opération dernièrement. Il est donc difficile de se prononcer sur le titulaire à ce poste, mais le très jeune Emran Soglo (18 ans) pourrait avoir sa chance, alors que Léo Jousselin et Amay Caprice n'ont pas encore évolué avec l'équipe première. A l’opposé, l’ex-Nantais Quentin Merlin devrait débuter la rencontre, tandis que l’international suisse Ulisses Garcia est incertain suite à sa blessure en sélection. 

Au milieu de terrain, le roc Geoffrey Kondogbia devrait être présent, sous réserve qu'il ne soit pas amené à redescendre d'un cran en défense centrale, et il pourrait même hériter du brassard de capitaine. A ses côtés, l’international français Jordan Veretout est pressenti pour être aligné, alors que le club phocéen devra se passer d’un Valentin Rongier victime d’une fracture de la rotule, et que Pape Gueye ainsi que Jean Onana sont également incertains pour la rencontre face aux Parisiens. Des pépins qui pourraient alors amener le staff marseillais à titulariser l’international marocain Azzedine Ounahi dans l’entrejeu. Quant à l’attaque, elle devrait être portée par un élément majeur du dispositif phocéen : Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de 23 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.

Pour l’accompagner, l’international sénégalais Iliman Ndiaye (4 buts, 2 passes) pourrait débuter la partie, tout comme un autre international marocain : Amine Harit (2 buts, 8 passes). Mais avec la blessure d’Ismaïla Sarr (5 buts, 6 passes), la présence de Luis Henrique (1 but) au poste d’ailier ou de piston ne sera pas non plus à exclure. L’international argentin Joaquín Correa semble partir de plus loin, alors que le néo-international camerounais Faris Moumbagna (2 buts, 1 passe) est désormais devenu une alternative crédible. Malgré de nombreux joueurs absents ou incertains, c’est bien un onze de départ compétitif qui sera aligné ce dimanche du côté de l’OM.