Marseille-Paris : La fièvre du Classique
À la veille d'affronter l’Olympique de Marseille pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, ce dimanche 27 octobre à l’Orange Vélodrome (20h45), nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre officielle de la saison pour les Parisiens. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Marseillais.
Le point sur le classement
Auteur d’une entame de saison presque parfaite, Marseille a connu sa première et unique défaite de la saison à la fin du mois de septembre, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace (1-0). Un revers qui précédait un match nul concédé à domicile face à Angers SCO, une semaine plus tard (1-1). Depuis, la trêve internationale est passée et les Marseillais ont su réagir en s’imposant largement à Montpellier le week-end dernier (0-5). Avec un bilan de 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite en championnat cette saison, les Phocéens se positionnent à la 3e place du classement avec 17 points.
De son côté, le Paris Saint-Germain a réalisé un début de saison semblable à celui des Marseillais en championnat, avant d’être freiné sur le terrain du Stade de Reims (1-1) puis de l’OGC Nice (1-1) juste avant la trêve. Depuis, les Rouge et Bleu ont retrouvé la victoire le week-end dernier face à Strasbourg au Parc des Princes (4-2), avant de buter sur une solide équipe du PSV Eindhoven en milieu de semaine (1-1). Au classement, les Parisiens ont repris la position de leader avec 20 points grâce à une meilleure différence de buts que l’AS Monaco.
LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES
LES FORCES ADVERSES
Roberto De Zerbi et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1 tout d’abord en début de saison, puis le 4-3-3 plus récemment. Dans les buts, l’international argentin Gerónimo Rulli, arrivé cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam, s’impose déjà comme l’un des cadres marseillais. Devant lui, c’est la charnière centrale Leonardo Balerdi/Derek Cornelius qui se distingue. Le premier cité a hérité du brassard de capitaine et fait forte impression depuis la saison dernière, tandis que le second fait son trou après avoir posé ses bagages dans la cité phocéenne lors du mercato estival. Un duo performant qui pourrait être reconduit face aux Parisiens, alors que Bamo Meïté devrait débuter sur le banc et que Chancel Mbemba n’entre pas dans les plans de l’entraîneur olympien.
Au poste de latéral droit, la concurrence est rude entre Amir Murillo et Pol Lirola. C’est également le cas à l’opposé, où l’incertitude autour de la présence de Quentin Merlin pourrait amener le staff marseillais à faire un choix entre Lilian Brassier et Ulisses Garcia, revenu dans la course après avoir été écarté du groupe pendant la préparation. Dans l’entrejeu, l’ancien joueur de l’Inter Milan et de l’Atlético de Madrid Geoffrey Kondogbia reste une valeur sûre pour l’OM, qui pourrait aussi se servir de sa polyvalence pour l’aligner un cran plus bas aux côtés de Balerdi en défense. Quoi qu’il en soit, Marseille pourra toujours s’appuyer sur un Pierre-Emile Højbjerg très performant au poste de milieu défensif depuis le début de la saison.
À ses côtés, l’international français Adrien Rabiot devrait également être titularisé, et il pourrait être accompagné par Amine Harit, auteur de 2 buts et 4 passes décisives en 8 rencontres de Ligue 1 cette saison. L’international marocain serait alors préféré à Valentin Rongier, qui dispose d’un profil plus défensif, ainsi qu’à l’international canadien Ismaël Koné. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, le très jeune international argentin Valentín Carboni (19 ans) ne sera quant à lui pas disponible pour la rencontre. Sur le plan offensif aussi, les Phocéens ne manquent pas de qualité.
Au poste d’avant-centre tout d’abord, la lutte est âpre entre Neal Maupay et Elye Wahi pour s’approprier la place de titulaire. Le dernier cité, déjà auteur de 43 buts et 19 passes décisives en Ligue 1 à l’âge de 21 ans, serait pressenti pour être aligné d’entrée face aux Rouge et Bleu. Sur le flanc droit de l’attaque en revanche, très peu d’incertitude : c’est l’international anglais Mason Greenwood (6 buts et 1 passe décisive en Ligue 1 cette saison) qui est attendu. Luis Henrique (4 buts, 3 passes) devrait venir compléter la ligne offensive olympienne en étant préféré au prometteur Jonathan Rowe (2 buts, 1 passe) sur l’aile gauche. Les Parisiens le savent : ils devront faire face à un concurrent direct pour le titre ce dimanche soir à l’Orange Vélodrome.