La preview : Montpellier-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres montpelliéraines pour la 26e journée de Ligue 1 ce dimanche 17 mars à 20h45, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au MHSC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après avoir été accroché par une solide équipe du Stade de Reims au Parc des Princes lors de la dernière journée (2-2), le Paris Saint-Germain fait toujours la course en tête en championnat. Avant de se rendre sur la pelouse du Stade de la Mosson, les Parisiens restent sur une série de 20 matches sans défaites en Ligue 1 (14 victoires, 6 matches nuls). Une dynamique qui permet aujourd’hui aux Rouge et Bleu de compter 56 points au sommet de la Ligue 1, soit 10 unités de plus que son dauphin breton : le Stade Brestois 29.

De son côté, le Montpellier HSC reste sur une belle victoire la semaine passée sur le terrain de l’OGC Nice (1-2). Avant cela, les Héraultais s’étaient facilement imposés face au FC Metz (3-0) avant de chuter lourdement à Marseille (4-1) et de neutraliser le RC Strasbourg Alsace (2-2). Actuellement 13e au classement avec 26 points, Montpellier dispose de seulement de 3 longueurs d’avance sur le premier relégable et tentera de faire tomber les Parisiens pour se donner de l’air et enchaîner une seconde victoire.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche soir, Paris tentera d'enchaîner un 24e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues. Au sein de l'élite, les Rouge et Bleu se montrent particulièrement performants en déplacement puisqu'ils ne se sont plus inclinés loin de leurs bases depuis 19 rencontres de championnat, soit la plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens et surtout la meilleure série de l'histoire du club. Le club de la capitale tentera de remporter sa 10e victoire consécutive face au MHSC en Ligue 1, alors qu'il est parvenu à inscrire au minimum 2 buts lors de chacun des 12 derniers affrontements entre les deux clubs. 

Du côté de l'adversaire, les Héraultais vont tenter de signer face à Paris un 2e succès de rang en Ligue 1, ce qui serait une première pour eux depuis le mois d'avril 2023, soit il y a presque un an. Mais à défaut d'enchaîner les victoires, Montpellier est une équipe qui sait éviter la défaite, puisque le MHSC compte 8 matches nuls en 13 réceptions cette saison en Ligue 1 2023/24, soit le 2e total de scores de parité le plus élevé à domicile dans les 5 grands championnats européens cette saison. Enfin, on notera que Paris et Montpellier sont les 2 équipes affichant le plus de tirs et de buts à la suite d’une contre-attaque en championnat cette saison (39 tirs et 6 buts pour le club de la capitale, 36 tirs et 5 buts pour le club héraultais).

LES FORCES ADVERSES

Michel Der Zakarian et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 5-3-2 et le 4-3-3. Dans les buts, on retrouve un des leaders du MHSC en la personne de Benjamin Lecomte. L’ancien portier de l’Atlético Madrid et de l’AS Monaco détient un taux d’arrêts qui s’élève à 72,4% cette saison en Ligue 1. Devant lui, l’international malien Kiki Kouyaté s’impose comme un cadre de la défense, tout comme le prometteur international suisse Becir Omeragic. Et avec le retour de Modibo Sagnan dans le groupe, l’entraîneur montpelliérain pourrait être tenté d’aligner une défense centrale à trois éléments, alors que Christopher Jullien reste également une option supplémentaire à ce poste.

Au poste de latéral ou piston droit, Silvan Hefti est absent pour cause de blessure à la cuisse. C’est donc le jeune international camerounais Enzo Tchato (21 ans) qui devrait débuter la rencontre face aux Parisiens. A l’opposé, la titularisation du très expérimenté Issiaga Sylla, qui compte déjà plus de 250 matches de Ligue 1 à son actif, ne fait aucun doute. Dans l’entrejeu, Montpellier devra composer sans Joris Chotard, touché au mollet. Pour accompagner l’indispensable Jordan Ferri, on pourrait alors retrouver Léo Leroy, puisque ce dernier semble avoir une longueur d’avance sur le jeune Khalil Fayad (19 ans). Dans une position un peu plus avancée, l’emblématique capitaine Téji Savanier (6 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) devrait venir compléter le milieu de terrain montpelliérain.

Sur le front de l’attaque, Arnaud Nordin (5 buts, 1 passe) devrait débuter la rencontre. Le polyvalent attaquant formé à l’AS Saint-Etienne pourrait être accompagné par le meilleur buteur du MHSC Akor Adams (9 buts, 1 passe), alors que Mousa Tamari (4 buts, 3 passes) est malade et pourrait ne pas être apte face aux Rouge et Bleu. Même si elles semblent moins évidentes, d’autres alternatives offensives restent à disposition du staff montpelliérain : Wahbi Khazri (1 but, 1 passe) était par exemple titularisé lors du dernier match. Arrivés au cours de l’hiver dernier, Yann Karamoh et Tanguy Coulibaly pourraient également faire leur apparition sur la pelouse de la Mosson durant le match.