La preview : Le Havre-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens au Havre pour la 14e journée de Ligue 1 ce dimanche 3 décembre à 13h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au HAC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Avec sa victoire spectaculaire obtenue au Parc des Princes face à l’AS Monaco lors de la dernière journée (5-2), le Paris Saint-Germain a enregistré sa 6e victoire consécutive en Ligue 1. Il s'agit de la seconde meilleure série de victoires consécutives en cours au sein du top 5 européen après celle du Bayer Leverkusen en Allemagne (8 victoires). De quoi permettre à Paris de cumuler 30 points en 13 journées de championnat, et de devancer d’une unité le dauphin Niçois.

De son côté, le Havre AC est une des surprises de la saison en Ligue 1. Avec un total de 16 points au compteur en 13 journées, les Havrais se positionnent à la 8e place du championnat. Surtout, les Ciel & Marine sont invaincus lors des 5 dernières journées de Ligue 1, avec seulement… 1 but encaissé sur la période. Le HAC a notamment tenu en échec l’AS Monaco (0-0) et le FC Nantes (0-0), après l’avoir emporté sur le terrain du Toulouse FC (1-2).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées pour la dernière fois en match officiel à l’occasion de la 32e journée du championnat 2008-2009, le 19 avril 2009 au Parc des Princes. Les Parisiens s’étaient alors montrés les plus entreprenants, avec une ouverture du score en première période signée Ludovic Giuly. L’ancien attaquant parisien héritait d’un ballon dévié par Guillaume Hoarau, et venait ajuster Christophe Revault d'une frappe croisée du pied gauche (1-0, 41e).

Dans le deuxième acte, les Rouge et Bleu doublaient la mise juste avant l’heure de jeu lorsque Hoarau distribuait une seconde passe décisive, cette fois-ci à destination de Jérôme Rothen qui trompait le portier adverse d'une frappe puissante du pied gauche au premier poteau (2-0, 55e). Dans les derniers instants de la rencontre, Hoarau surgissait pour couper la trajectoire d’un centre de Jérôme Rothen et ponctuait sa remarquable performance par un but (3-0, 90e). Le Paris Saint-Germain s’imposait 3 buts à 0 et enfonçait un peu plus Le Havre à la dernière place du classement.

 LES FORCES ADVERSES

Luka Elsner et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 5-4-1 et le 4-4-1-1. Dans les buts, Arthur Desmas dispose du statut de titulaire indiscutable. Auteur de 6 clean sheets en 13 journées de championnat, le gardien de but français est un des principaux acteurs du bon début de saison des Havrais, à l’image de ses 80% d’arrêts réussis. Devant lui, le jeune Étienne Youté Kinkoué enchaîne les titularisations dans l’axe de la défense et devrait à nouveau être aligné ce dimanche.

A ses côtés, Gautier Lloris est indispensable à la défense du HAC. L’ancien Niçois est notamment le joueur havrais qui contre le plus de ballons adverses depuis le début de la saison (28). Mais surtout, il cumule pas moins de 63 dégagements réalisés, soit le 2e total le plus élevé parmi l’ensemble du championnat. Enfin, le capitaine Arouna Sangante devrait également débuter la partie. Malgré son jeune âge, le défenseur sénégalais de 21 ans est un cadre de la formation normande. Il évolue principalement dans l’axe droit d’une défense centrale à trois, mais il peut aussi faire parler sa polyvalence en étant aligné au poste de latéral droit.

Disposant d’un profil un peu plus offensif, Loïc Nego devrait être l’option privilégiée par l’entraîneur du HAC pour occuper le rôle de piston droit en cas de défense à cinq. L’international hongrois pourrait être accompagné par Josué Casimir, de retour de suspension, dans le couloir opposé. Capable d’évoluer sur la totalité du flanc gauche, le jeune guadeloupéen est le Havrais qui distribue le plus d’offrandes cette saison en Ligue 1 (3 passes décisives). De quoi lui permettre d’avoir une longueur d’avance sur son coéquipier ivoirien Christopher Operi, au profil légèrement plus défensif.

Au milieu de terrain, le tandem Abdoulaye Touré/Daler Kuzyaev est une des pièces maîtresses du système mis en place par le club normand. Le premier cité a un rôle avant tout défensif, puisqu’il est le joueur du Havre qui réussit le plus de tacles depuis le début de l’exercice (17). Mais l’international guinéen est aussi le joueur de l’effectif normand qui récupère le plus de ballons dans l’élite (82), preuve de son importance dans l’entrejeu. Quant à Daler Kuzyaev, l’international russe est le véritable leader technique de son équipe.

Comme le démontre son nombre de ballons touchés en zone offensive (187), l’ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg est davantage porté vers l’avant que son coéquipier guinéen. Et s’il y a bien un joueur qui profite des qualités du milieu de terrain russe, c’est Nabil Alioui. Capable d’évoluer à tous les postes sur le front de l’attaque, l’ailier du HAC est le joueur qui réussit le plus de dribbles au sein de la formation havraise (14). Auteur de 4 réalisations en championnat, il est également celui qui a le plus trouvé le chemin du but.

Sur les ailes, le jeune français Antoine Joujou (20 ans) pourrait aussi débuter, lui qui semble être préféré à l’international américain Emmanuel Sabbi. Dernière recrue des Ciel & Marine, André Ayew ne sera pas de la partie puisque l’ancien joueur marseillais est suspendu pour cette rencontre. En revanche, Mohamed Bayo est de retour de suspension et devrait être titularisé à la pointe de l’attaque havraise. Le joueur prêté par le LOSC était apparu en forme dernièrement, lui qui avait inscrit 2 buts lors de ses 2 dernières apparitions.

Kylian mbappé - nabil alioui : LE DUEL DU MATCH

Ils tenteront chacun d’offrir la victoire à leur équipe. Dimanche, les deux ailiers gauches Kylian Mbappé et Nabil Alioui se livreront un duel à distance décisif sur la pelouse du Stade Océane. Face à une équipe très solide défensivement, l’attaquant du club de la capitale tentera d’inscrire son 15e but de la saison en Ligue 1. Un challenge qui doit animer l’international français, puisque le HAC est la seule équipe de l’élite face à laquelle il n’a pas encore marqué en match officiel, hormis Paris. Mais aussi parce que le Paris Saint-Germain a marqué au moins 3 buts lors de chacun de ses 6 derniers matches de Ligue 1. Et si les Parisiens veulent poursuivre cette série face à la défense de fer des Havrais, cela passera par un Kylian Mbappé en grande forme.

Quant à Nabil Alioui, le leader d’attaque des Ciel & Marine aura la lourde tâche de semer le trouble dans la défense des Rouge et Bleu. Que ce soit par ses déplacements ou par sa percussion balle au pied, l’ancien joueur du Cercle Bruges tentera de créer du déséquilibre au sein du système défensif parisien. Surtout, l’attaquant havrais sera aux aguets pour exploiter chacune des offensives menées par son équipe et essayer de surprendre le club de la capitale. Formé à l’AS Monaco aux côtés de… Kylian Mbappé, Nabil Alioui sera indéniablement un danger que la défense parisienne devra maîtriser pour parvenir à ses fins.