La preview : Nantes-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres nantaises pour la 22e journée de Ligue 1 ce samedi 17 février à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au FCN.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après sa victoire obtenue au Parc des Princes face au LOSC lors de la dernière journée (3-1), le Paris Saint-Germain poursuit sa route en tête en championnat. Avant de se rendre sur la pelouse de la Beaujoire, les Parisiens restent sur une série de 16 matches sans défaite en Ligue 1 (13 victoires, 3 matches nuls). Des performances qui permettent aujourd’hui aux Rouge et Bleu de compter 50 points au sommet du classement, avec 11 unités de plus que le dauphin Niçois et 12 longueurs d’avance sur l’AS Monaco.

Quant au FC Nantes, les Canaris ont retrouvé des couleurs la semaine passée en mettant un terme à une série de 6 matches sans victoire en championnat, dont 5 défaites. Vainqueur sur le terrain du Toulouse FC (1-2), la formation de Loire-Atlantique est parvenue à retrouver le chemin des filets après 3 matches consécutifs sans marquer toutes compétitions confondues. Actuellement 12e au classement avec 22 points, le FCN ne dispose néanmoins que de 3 points d’avance sur le barragiste, et tentera de s’appuyer sur le soutien de son public pour récolter des points précieux face aux Parisiens.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce samedi, les Rouge et Bleu tenteront de signer une 13e victoire sur leurs 15 derniers matches en Ligue 1 (12 victoires, 2 nuls). Aussi bien à l’aise à domicile qu’à l’extérieur, le club de la capitale est invaincu lors de ses 17 derniers déplacements en championnat (13 victoires, 4 nuls), soit la plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens. S’il ne s'incline pas face aux Nantais, Paris égalera la meilleure série de déplacements sans défaite de son histoire en Ligue 1, datant d’avril 2015 à février 2016 (18 matches). Et il devrait y avoir des buts sur la pelouse nantaise, puisque le Paris Saint-Germain a compté au moins une réalisation lors de chacun de ses 30 derniers matches toutes compétitions confondues face aux Jaunes et Verts, inscrivant en moyenne 2,5 buts par rencontre sur la période.

Côté nantais, la victoire à Toulouse le week-end dernier a été le premier succès en championnat depuis le 2 décembre dernier contre Nice (1-0). C’est également la première fois que le FCN a marqué au moins 2 buts dans une rencontre de Ligue 1 depuis le 22 octobre dernier contre Montpellier (2-0). Et si les duels entre Parisiens et Canaris sont souvent synonymes de buts, ils débouchent presque toujours sur un vainqueur : lors des 24 derniers affrontements entre les deux clubs, aucun ne s’est terminé sur un match nul (21 victoires parisiennes, 3 nantaises). Une série rare dans l’Hexagone, puisqu’il s’agit d’ailleurs de la plus longue du genre dans l’histoire de chacun des 2 clubs au sein de l’élite.

LES FORCES ADVERSES

Jocelyn Gourvennec et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’habituel titulaire Alban Lafont s’est blessé lors du dernier match et devra donc laisser place à Denis Petric ou Rémy Descamps, ce dernier étant tout juste de retour. En défense centrale, si l’absence de Bastien Meupiyou est déjà actée, c’est un autre retour qui devrait faire du bien aux Jaunes et Verts : celui de Eray Cömert. L’international suisse pourrait débuter la partie et ainsi accompagner le très jeune Nathan Zeze (18 ans), même si Nicolas Pallois représente lui aussi une option crédible. En l’absence de Kelvin Amian dans le couloir droit, c’est Jean-Charles Castelletto qui devrait être titularisé à ce poste.

L’international camerounais évoluerait alors à l’opposé de Jean-Kévin Duverne, pressenti pour débuter au poste de latéral gauche. Mais l’ex-Montpelliérain Nicolas Cozza, arrivé cet hiver en provenance de Wolfsburg, reste lui aussi candidat à une place de titulaire si le staff nantais décidait finalement d’opter pour une défense à cinq éléments. Dans l’entrejeu, l’indispensable Pedro Chirivella sera bien évidemment présent. Sauf surprise, le capitaine des Canaris devrait être entouré par Moussa Sissoko et Douglas Augusto, de retour de blessure, alors que Samuel Moutoussamy est encore incertain.

Sur le front de l’attaque, le meilleur réalisateur nantais Mostafa Mohamed (7 buts, 1 passe décisive cette saison) devrait se positionner au poste d’avant-centre. Alors que la présence du dynamiteur Moses Simon (3 buts, 4 passes) est incertaine sur l’aile gauche, le buteur égyptien pourrait être accompagné par Tino Kadewere (3 buts) et Marcus Coco (2 buts). Les deux attaquants nantais semblent avoir une petite longueur d’avance sur Bénie Traoré (1 passe), alors que Florent Mollet (5 buts, 4 passes) n’était pas retenu sur la feuille de match la semaine passée. De leur côté, Stredair Appuah, Matthis Abline et Abdoul Kader Bamba partent de plus loin, alors que Ignatius Ganago est toujours forfait.