La preview : Clermont-Paris

A l’occasion du déplacement des Parisiens en terres clermontoises pour la 7e journée de Ligue 1 ce samedi 30 septembre à 17h00, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir au Stade Gabriel-Montpied. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au CF63.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après deux victoires concluantes face au RC Lens (3-1) et à l’Olympique Lyonnais (1-4), le Paris Saint-Germain s’était fait surprendre à domicile face à l’OGC Nice (2-3). Mais dimanche dernier, les Parisiens ont renoué avec la victoire en signant un succès étincelant 4-0 devant Marseille. L’occasion pour Paris de cumuler 11 points après 6 journées, et de grimper à la 3e place du classement. Les hommes de Luis Enrique disposent d’autant de points que l’AS Monaco, et comptent deux unités de retard sur le leader : le Stade Brestois 29.

De leur côté, les Clermontois connaissent un début de saison difficile. Auteur d’un exercice remarqué la saison dernière avec une 8e place à l’arrivée, les Auvergnats accusent le coup. Après un match nul encourageant obtenu sur le terrain du Toulouse FC (2-2), Clermont reste sur deux défaites consécutives face au FC Nantes (0-1) et au Havre AC (2-1). Avec un seul point au compteur, le CF63 pointe à la dernière place du classement avec un point de retard sur Lyon et trois sur Lens. Ce samedi, nul doute que les hôtes joueront crânement leur chance pour tenter de déjouer les pronostics et de lancer leur saison devant leur public.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées pour la dernière fois à l’occasion de la 38e journée du championnat, le 3 juin dernier. Sur la pelouse du Parc des Princes, ce sont les visiteurs qui avaient frappé en premier en inscrivant un but finalement refusé par l’arbitrage vidéo. Au quart d’heure de jeu, Paris ripostait par l’intermédiaire de Sergio Ramos : le défenseur espagnol ouvrait le score à la suite d’un centre de Vitinha (1-0, 16e). Quelques minutes plus tard, les Rouge et Bleu doublaient la mise grâce à un pénalty obtenu par Achraf Hakimi et transformé par Kylian Mbappé (2-0, 21e). Le match s’emballait, et le milieu de terrain clermontois Johan Gastien profitait d’une erreur défensive parisienne pour réduire l’écart dans la foulée (2-1, 24e).

Juste avant la fin du premier acte, Clermont recollait au score en égalisant par l’ancien lyonnais Mehdi Zeffane (2-2, 45e+1). En deuxième période, Léo Messi tentait à deux reprises de faire flancher le portier adverse Mory Diaw, sans réussite. Juste après l’heure de jeu, Grejohn Kyei punissait les joueurs du club de la capitale en inscrivant un troisième but clermontois sur un service d’Elbasan Rashani (2-3, 63e). Malgré leurs efforts, les Parisiens ne parvenaient pas à revenir dans la partie. Sacré champion de France une semaine auparavant sur le terrain du RC Strasbourg, l’essentiel était ailleurs pour le Paris Saint-Germain.

 LES FORCES ADVERSES

Pascal Gastien et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 3-5-2 et le 3-4-3. Dans les buts, l’international sénégalais Mory Diaw effectue sa deuxième saison en tant que titulaire avec Clermont. Capable de réaliser des arrêts spectaculaires, le portier formé au Paris Saint-Germain reste toutefois le gardien avec le taux d’arrêts le plus faible du championnat (60,0%). Jusqu’à présent, il n’est pas parvenu à réaliser le moindre clean sheet lors des 6 premières journées de Ligue 1.

Devant lui, ils sont deux joueurs de champ à avoir disputé l’intégralité des rencontres disputées cette saison : Andy Pelmard et Alidu Seidu. Le premier cité est le joueur clermontois qui réalise le plus de dégagements cette saison (13), tandis que l’international ghanéen est l’auteur du plus grand nombre de tacles réussis au sein de son équipe (12). Pour compléter une défense centrale composée de trois joueurs, la dernière place se dispute principalement entre Max Caufriez et l’expérimenté Florent Ogier.

Au poste de piston droit, le dernier Clermontois a avoir été titularisé est le jeune Cheick Oumar Konaté (19 ans), lui qui en a d’ailleurs profité pour inscrire son tout premier but en professionnel. Pourtant, c’est bien Medhi Zeffane qui tient habituellement la corde. L’international algérien passé par le Stade Rennais FC dispose du taux de tacles réussis le plus élevé au sein de l’effectif auvergnat (87,5%). Sur le côté gauche, le milieu de terrain Jim Allevinah est le dernier à avoir été aligné. Habitué à jouer un cran plus haut sur le terrain, l’international gabonais est généralement devancé au poste de piston gauche par Neto Borges. Mais le latéral brésilien, qui a été l’un des acteurs clés du très bon exercice clermontois la saison passée, pourrait manquer la rencontre à cause de problèmes physiques.

Dans l’entrejeu, l’entraîneur du CF63 peut compter sur une doublette indéboulonnable à ses yeux : le duo Johan Gastien/Maxime Gonalons. Le premier cité est le deuxième joueur clermontois à toucher le plus de ballons en ce début de saison (457), tandis que l’international français et ex-capitaine de l’OL se montre intraitable dans les duels, lui qui n’en a perdu aucun de la tête jusqu’à présent. Même s’ils sont majoritairement aligné à deux, le staff clermontois s’octroie la possibilité de rajouter un troisième élément au milieu de terrain en fonction des rencontres. Le français Yohann Magnin apparaît alors comme le joueur le plus susceptible de venir compléter le duo cité précédemment.

En ce qui concerne l’attaque, la composition de cette dernière est dépendante du système mis en place par le coach auvergnat au milieu de terrain. Lorsqu’il utilise deux joueurs dans l’entrejeu, comme c’est majoritairement le cas, Pascal Gastien opte alors pour deux ailiers et un avant-centre afin de composer sa ligne offensive. Sur le côté gauche de l’attaque, Bilal Boutobba est alors en concurrence avec Elbasan Rashani. A l’opposé, c’est l’international autrichien Muhammed Cham qui s’impose comme le titulaire en puissance. Leader technique de l’équipe, il peut également s’intégrer dans une attaque à deux lorsque le système de jeu clermontois évolue pour laisser place à trois milieux de terrain.

Et en ce qui concerne le front de l’attaque des Auvergnats, qui d’autre que Grejohn Kyei pour prétendre à une place de titulaire ? Auteur de 10 buts et 4 passes décisives en championnat la saison dernière, l’attaquant français traverse une phase plus compliquée mais reste néanmoins un atout majeur pour le CF63. Il peut être suppléé par l’international jamaïcain Shamar Nicholson, arrivé cet été en provenance du Spartak Moscou (Russie) et passeur décisif le week-end dernier.

OUSMANE DEMBELE - MUHAMMED CHAM : LE DUEL DU MATCH

Ils tenteront tous les deux de semer le doute dans la défense adverse. Samedi, Ousmane Dembélé et Muhammed Cham se livreront un duel à distance mouvementé. Sur l’aspect défensif tout d’abord, c’est l’international français qui semble davantage s’impliquer, avec déjà 2 interceptions réalisées contre aucune pour son homologue clermontois. De plus, l’ailier parisien est l’auteur de pas moins de 14 récupérations en championnat. Sur le plan offensif, l’attaquant des Rouge et Bleu a distribué sa première passe décisive sous ses nouvelles couleurs à l’occasion de la nette victoire des siens lors du Classique disputé dimanche dernier au Parc des Princes (4-0).

De son côté, Muhammed Cham est sans aucun doute l’élément offensif clermontois le plus remuant. Doté d’une agilité et d’une capacité d’accélération au-dessus des standards, l’international autrichien semble hériter cette saison du rôle de leader d’attaque pour Clermont. A l’image de ses 61 ballons touchés en moyenne par match depuis le début de l’exercice, et ce malgré son positionnement haut sur le terrain. Auteur de 26 actions menant à un tir en 6 rencontres de Ligue 1, il sera indéniablement l’élément à surveiller ce samedi pour la défense parisienne.