La preview : Dortmund-Paris

À l’occasion du déplacement de nos Parisiens à Dortmund pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes d’UEFA Champions League ce mercredi 13 décembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques, souvenirs et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au BVB.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après leur match nul arraché dans les dernières secondes lors de la précédente journée face à Newcastle (1-1), les Parisiens occupent la deuxième place du groupe F avec 7 points, soit deux unités de plus que les Magpies et l’AC Milan. Grâce à ses succès au Parc des Princes face au Borussia Dortmund (2-0) puis face aux Rossoneri (3-0), le club de la capitale compte deux victoires à son actif : c’est une de plus que ses poursuivants anglais et italiens.

Quant au Borussia Dortmund, le club allemand se classe à la première position d’un groupe aussi indécis que disputé. Une place de leader qui s’explique par l’impressionnante série en cours de trois succès consécutifs dans la compétition pour le BVB, qui avait commencé à St James Park (0-1) avant de renverser à nouveau les Magpies à domicile (2-0) et de l’emporter à San Siro il y a deux semaines (1-3). Les Borussen cumulent ainsi un total de 10 unités à leur compteur.

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 1ere journée de la phase de groupes, le 19 septembre dernier au Parc des Princes. Dans une ambiance des grands soirs, ce sont les visiteurs qui s’étaient montrés dangereux en premier avec une frappe du pied droit de Donyell Malen sur laquelle Gigio Donnarumma s’employait (14e). Mais la maîtrise était bien parisienne dans le premier acte, à l’image d’un Vitinha remuant qui voyait sa tentative heurter le poteau allemand quelques instants plus tard (19e). Malgré une possession très largement en faveur des Rouge et Bleu (79%), ces derniers ne parvenaient pas à trouver la faille dans le premier acte.

Il fallait alors attendre l’entame de la seconde période pour voir Kylian Mbappé ouvrir le score à la suite d’un pénalty transformé en force dans le petit filet (1-0, 49e). Un but libérateur pour les Parisiens, qui voyaient Achraf Hakimi doubler la mise à l’heure de jeu d’une sublime réalisation de l’extérieur du pied après avoir crocheté aisément Mats Hummels dans la surface (2-0, 58e). Dans les derniers instants de la partie, Gonçalo Ramos pensait clore le spectacle des siens en inscrivant un troisième but finalement refusé pour une légère position de hors-jeu. Mais pas de quoi gâcher la superbe prestation collective du Paris Saint-Germain, qui s’imposait 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund et lançait idéalement sa nouvelle campagne en Ligue des Champions.

LES ADVERSAIRES à SUIVRE

Meilleur buteur de la saison du côté des Borussen, Niclas Füllkrug (6 réalisations) n’était pourtant pas l’attaquant le plus attendu au sein du club de la Ruhr. Mais l’international allemand (13 sélections, 10 buts) pourrait bien être un des joueurs à surveiller mercredi soir pour la défense parisienne. Arrivé cet été à Dortmund après avoir brillé au Werder Brême, Niclas Füllkrug est en train de conquérir le cœur des supporters allemands par son état d’esprit combatif et son sens du but aiguisé. Particulièrement à l’aise dans les duels aériens, l’avant-centre du BVB s’est montré décisif à 6 reprises (4 buts, 2 passes) lors des 7 dernières rencontres disputées par le club germanique. Face à Paris, il tentera de peser sur la charnière centrale du club de la capitale et d’inscrire son second but dans la compétition.

Au milieu de terrain, Julian Brandt devrait également être de la partie. L’ancien joueur du Bayer Leverkusen pourrait être un des éléments clés dans la mise en place et la construction du jeu pour le BVB. A l’origine de 14 buts cette saison (6 buts, 8 passes), l’international allemand (47 sélections, 3 buts) compte bien faire parler sa qualité de passe et sa vision du jeu face aux Rouge et Bleu. Très habile balle au pied, Julian Brandt pourrait notamment être un élément déterminant lors des transitions offensives du Borussia Dortmund. Une influence dans l’entrejeu qui devra être maîtrisée au maximum par les milieux de terrain parisiens, afin de ne pas laisser leur homologue allemand exprimer sa créativité.

Enfin, qui d’autre que Marco Reus pour mener les offensives des Borussen ? Du haut de ses 34 ans, la légende vivante du BVB dispute actuellement sa 12e campagne européenne avec le club de la Ruhr, dont sa 10e en Ligue des Champions, pour un total de 23 buts et 20 passes décisives en 64 rencontres de C1. Et dans ce duel au sommet, une telle expérience ne pourra être qu’un atout pour l’équipe locale. Déjà auteur de 5 réalisations et 3 offrandes cette saison, Marco Reus n’a rien perdu de sa magie. Doté d’une qualité technique exceptionnelle et d’un leadership naturel auprès des siens, l’international allemand (48 sélections, 15 buts) tentera de créer des brèches au sein de l’arrière-garde parisienne.

zoom sur un parisien : Bradley barcola

Pour sa quatrième titularisation de la saison avec Paris, Bradley Barcola a contribué activement à la victoire des siens face au FC Nantes samedi dernier (2-1). Auteur de l’ouverture du score à la suite d’un joli mouvement effectué avec Vitinha depuis le flanc gauche, l’international espoir français a fait trembler les filets pour la première fois sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Un but précieux qui a montré à son équipe le chemin de la victoire, et qui vient confirmer les apparitions prometteuses du jeune ailier parisien.

Présent dans tous les bons coups face aux Canaris, Bradley Barcola a touché pas moins de 61 ballons durant la rencontre pour 77% de passes réussies, preuve de son implication dans le jeu parisien. Après ses deux offrandes délivrées à Brest et à Reims dernièrement, l’attaquant des Rouge et Bleu vient donc de se montrer décisif pour la 3e fois lors de ses 5 dernières apparitions avec Paris, le tout en 188 minutes de jeu. Face au Borussia Dortmund, Bradley Barcola tentera une nouvelle fois d’user de sa finesse technique et de son sens du jeu pour tenter à nouveau d'être décisif en faveur du club de la capitale.