La preview : Monaco-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres monégasques pour la 24e journée de Ligue 1 ce vendredi 1er mars à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’ASM.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après avoir conservé son invincibilité sur le gong face au Stade Rennais FC au Parc des Princes lors de la dernière journée (1-1), le Paris Saint-Germain maintient le cap en tête du championnat. Avant de se rendre sur la pelouse du Stade Louis II, les Parisiens restent sur une série de 18 matches sans défaites en Ligue 1 (14 victoires, 4 matches nuls). Une dynamique qui permet aujourd’hui aux Rouge et Bleu de compter 54 points au sommet de la Ligue 1, soit 11 unités de plus que son dauphin breton : le Stade Brestois 29.

Quant à l’AS Monaco, le club de la Principauté vient de retrouver le podium avec brio en s’imposant la semaine passée sur le terrain du RC Lens (2-3). Déjà vainqueur à Nice sur le même score il y a un peu plus de deux semaines (2-3), les Monégasques avaient ensuite chuté à domicile contre le Toulouse FC (1-2). Actuellement 3e au classement avec 41 points, l’ASM est talonnée de peu par son voisin Niçois ainsi que le LOSC, et voudra certainement faire tomber les Parisiens pour rester au contact de la seconde place.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce vendredi, les Rouge et Bleu tenteront de signer leur 17e succès en 24 matches de Ligue 1 cette saison (6 nuls, 1 défaite). Pour cela, Paris devra enchaîner un 18e déplacement consécutif sans défaite dans l’Hexagone, ce qui pourrait alors devenir la meilleure série de son histoire dans ce registre. Et pour y parvenir, le club de la capitale pourra s’appuyer sur une autre série de 18 matches évoquée précédemment : celle sans défaite en championnat, soit la plus longue au sein de l’élite actuellement. A l'aise loin de ses bases, le Paris Saint-Germain est la seule équipe cette saison à n’avoir jamais été menée au score à l'extérieur parmi les 5 grands championnats européens.

Mais sur le Rocher, les Rouge et Blanc ont souvent donné du fil à retordre à nos Parisiens. Les Monégasques se sont imposés lors des trois dernières rencontres entre les deux clubs en Principauté, preuve de la lourde tâche qui attend les Rouge et Bleu. L’ASM est d’ailleurs l’équipe qui a le plus souvent battu Paris en championnat, en s’imposant à 45 reprises face au club de la capitale dans l’élite. Face au leader de la Ligue 1, une des principales armes monégasques se nommera Wissam Ben Yedder, puisque l’international français a déjà inscrit 9 buts face aux Parisiens depuis ses débuts dans le championnat de France en 2010, soit le total le plus élevé sur la période.

LES FORCES ADVERSES

Adi Hütter et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-3-3 et le 4-4-2. Dans les buts, Philipp Köhn et Radoslaw Majecki se disputent la place de titulaire, mais c’est le second cité qui semble tenir la corde pour la rencontre de vendredi. En défense en revanche, les choix semblent plus clairs : Guillermo Maripán et Mohammed Salisu devrait former la charnière centrale monégasque, alors que l’international allemand Thilo Kehrer pourrait profiter de son retour de suspension pour prendre possession du couloir droit, bien que Wilfried Singo soit également une option crédible.

Et si les Rouge et Blanc doivent toujours composer sans leur international brésilien Vanderson à ce poste, le couloir opposé ne se porte pas mieux : un autre international brésilien en la personne de Caio Henrique est toujours gravement blessé, alors qu’Ismail Jakobs devrait manquer la rencontre suite à sa lésion à l'ischio-jambier. C’est donc le jeune Kassoum Ouattara (19 ans) qui pourrait prendre la relève pour venir compléter l’arrière-garde monégasque. Dans l’entrejeu, l’indispensable Youssouf Fofana devrait débuter la partie, et il pourrait être accompagné par un Aleksandr Golovin (6 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) qui peut aussi bien occuper un rôle axial ou excentré.

En l’absence de Mohamed Camara, touché au genou, et du pilier Denis Zakaria qui sera suspendu, les jeunes Edan Diop (19 ans) et Mamadou Coulibaly (19 ans) pourraient également avoir un rôle à jouer pour venir étoffer le milieu de terrain de l’ASM, surtout si le technicien autrichien décidait de titulariser trois éléments plutôt que deux. Dans le cas inverse, on pourrait alors voir le prometteur Maghnes Akliouche (6 buts, 2 passes) débuter dans un rôle de milieu gauche. Sur le flanc droit, la titularisation d’un Takumi Minamino en forme (6 buts, 5 passes décisives) ne laisse aucun doute, alors que l’international sénégalais Krépin Diatta est toujours indisponible.

Sur le front de l’attaque, le serial buteur et capitaine Wissam Ben Yedder (15 buts, 1 passe) sera bien présent. Dans l’optique où le staff des Rouge et Blanc opterait pour une attaque à deux, alors c’est avec Folarin Balogun (6 buts, 5 passes) que l’international français devrait faire la paire. L’international suisse Breel Embolo étant toujours blessé, c’est le jeune Eliesse Ben Seghir (19 ans) qui pourrait être amené à suppléer ses ainés au cours de la rencontre face aux Parisiens. Malgré un effectif diminué, c’est bien une formation de l’ASM ambitieuse qui se présentera sur la pelouse pour défier les Rouge et Bleu.