La preview : Milan-Paris

À l’occasion du déplacement de nos Parisiens à Milan pour la 4e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League ce mardi 7 novembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques, souvenirs et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’ACM.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après leur victoire flamboyante lors de la précédente journée face aux Milanais (3-0), les Parisiens occupent la première place du groupe F avec 6 points. Le club de la capitale est jusqu’à présent la seule équipe du groupe à compter deux victoires, après le premier succès obtenu à domicile face au Borussia Dortmund en ouverture de la compétition (2-0).

Quant à l’AC Milan, le club italien se classe à la dernière position d’un groupe très homogène avec 2 points. Une position qui peut paraître trompeuse, tant les Rossoneri ont démontré des qualités évidentes lors de la première partie de cette phase de groupes. Avant leur défaite face aux Rouge et Bleu, les Milanais n’avaient pas encaissé le moindre but dans cette compétition, enchaînant deux matches nuls face à Newcastle (0-0) puis à Dortmund (0-0).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes, le 25 octobre dernier au Parc des Princes. Dans une ambiance exceptionnelle, les Parisiens étaient parvenus à prendre les devants juste après la demi-heure de jeu grâce à Kylian Mbappé, qui se jouait de Fikayo Tomori et déclenchait un tir à ras de terre qui laissait Mike Maignan impuissant (1-0, 32e). Au retour des vestiaires, Paris pensait doubler la mise grâce à une réalisation d’Ousmane Dembélé mais le but de l’ailier français était finalement refusé pour hors-jeu.

Ce n’était alors que partie remise, puisque quelques instants plus tard, Dembélé déclenchait un tir qui forçait Maignan à repousser le ballon sur un Randal Kolo Muani bien placé : l’international français venait alors crucifier le portier adverse à bout pourtant (2-0, 53e). Le gardien de but formé à Paris allait ensuite maintenir son équipe dans le match en repoussant à deux reprises les assauts d’un Kylian Mbappé des grands soirs. Mais dans les derniers instants du match, Warren Zaïre-Emery venait délivrer sa seconde passe décisive de la soirée, cette fois-ci à destination de Lee Kang-In qui marquait en une touche de l'intérieur du pied gauche (3-0, 89e). La fête était totale dans la capitale, et le Paris Saint-Germain signait une victoire de prestige 3 buts à 0 face à l’AC Milan.

LES ADVERSAIRES à SUIVRE

Mardi soir, les Rossoneri n’auront plus le choix : ils devront inscrire leur premier but dans la compétition et tenter de faire flancher la défense parisienne s’ils veulent croire à une qualification pour le tour suivant. Du côté de l’équipe milanaise, le danger devrait donc venir de l’attaque.

Déjà remuant au match aller, Rafael Leao sera incontestablement un des joueurs à suivre pour les Parisiens. L’international portugais s’est montré décisif à six reprises en championnat cette saison (3 buts, 3 passes), et son importance sur le front de l’attaque de l’ACM est grandissante année après année. Au Parc des Princes, il avait d’ailleurs touché 49 ballons, soit plus que tout autre attaquant ou milieu de terrain milanais. Auteur de 4 tirs, c’est également lui qui avait tenté de mettre à mal Gianluigi Donnarumma dans le premier acte, avant que les Rouge et Bleu parviennent à prendre définitivement la main sur la rencontre.

Sur le flanc droit des Rossoneri, un autre ailier en forme tentera de faire basculer la rencontre en faveur des siens : Christian Pulisic. Arrivé cet été en provenance de Chelsea, l’international américain sort d’un mois d’octobre très abouti. Lui aussi décisif à six reprises en championnat cette saison (4 buts, 2 passes), il avait déjà montré ses qualités de percussion lors du match aller au Parc des Princes. Le n°11 de l’AC Milan avait notamment réussi 3 dribbles, soit le meilleur total au sein de la formation italienne. Il était également le joueur ayant réalisé le plus d’actions menant à un tir (3) et le plus de passes réussies dans les 30 derniers mètres (9) au sein de son équipe.

Enfin, Olivier Giroud devrait certainement occuper la pointe de l’attaque milanaise face au club de la capitale. L’avant-centre de l’ACM a inscrit un doublé sur le terrain du Napoli il y a tout juste une semaine, portant ainsi son compteur à 6 buts et 3 passes décisives en championnat cette saison. Bien quadrillé par Marquinhos et Milan Skriniar lors de la précédente opposition entre les deux formations, Olivier Giroud tentera de prendre sa revanche sur la défense parisienne à San Siro. D’autres joueurs tels que Davide Calabria, Yunus Musah ou encore les internationaux français Théo Hernandez et Mike Maignan devraient également mener la révolte au sein de la formation lombarde.

zoom sur un parisien : warren zaÏRE-emery

Il devrait à nouveau intégrer le onze de départ parisien face aux Milanais. Mardi soir, Warren Zaïre-Emery sera au cœur de l’attention sur la pelouse du stade San Siro, après avoir réalisé une performance étincelante lors du match aller face aux Rossoneri. Passeur décisif sur l’ouverture du score des Rouge et Bleu signée Kylian Mbappé, l’international espoir français avait récidivé en fin de partie avec une seconde offrande, cette fois-ci à destination de Lee Kang-In.

Avec 4 occasions créées, soit le total du match le plus élevé, notre Titi parisien avait émerveillé le public du Parc des Princes. Celui qui avait été élu homme du match avait également réalisé 8 récupérations, représentant ainsi le meilleur total de la rencontre parmi l’ensemble des acteurs. Encore une fois décisif ce week-end avec un but inscrit lors de la victoire face à Montpellier, Warren Zaïre-Emery tentera à nouveau de guider les siens vers un succès, cette fois-ci en terres milanaises.