Prêts pour Linas-Montlhery - Paris Saint-Germain ?

À 48h du coup d'envoi du 32e de finale de Coupe de France entre l'ESA de Linas-Montlhéry et le Paris Saint-Germain, PSG.FR vous propose des anecdotes et des chiffres marquants autour de ce duel face aux Essonniens.

Après une fin d’année conclue en beauté, marquée par 10 matches consécutifs sans défaite et pas moins de 29 buts inscrits sur cette période, les hommes de Thomas Tuchel ont fait leur retour au complet ce jeudi, au Centre Ooredoo.

Et pour leur tout premier match de l’année 2020, les Parisiens affronteront l'Entente Sportive et Athlétique de Linas-Montlhéry ce dimanche (20h55), dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France. Trois jours plus tard, Paris recevra cette fois l’AS Saint-Étienne, en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

LE MATCH

Pour le premier match officiel entre les deux équipes, c’est Linas-Montlhéry, club de Régional 1, qui recevra le club de la capitale, au stade Robert-Bobin de Bondoufle. Limitée à 15 000 places, l’enceinte essonnienne affichera complet pour l’évènement.

La Coupe de France est une compétition que le Paris Saint-Germain connaît bien, puisqu’aucun autre club français ne l’a davantage remportée que le club francilien (12 trophées au total), qui l’a d’ailleurs gagnée durant 4 saisons consécutives, de 2015 à 2018.

C’est également une compétition dans laquelle Paris fait parler les statistiques. Pour preuve, le club a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 40 derniers matches de Coupe de France (114 buts au total). Il faudrait ainsi remonter au 14 mai 2011 lors de la finale face à Lille (0-1) pour voir des Parisiens muets dans la compétition nationale.

LES JOUEURS

Cette saison, Kylian Mbappé a déjà inscrit la bagatelle de 18 buts, et délivré pas moins de 9 passes décisives, en 19 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Mais la Coupe de France est une compétition que le n°7 apprécie particulièrement, puisque l’attaquant est impliqué sur 12 buts en 9 matches de Coupe de France avec Paris (6 buts, 6 passes décisives), ayant même été décisif à 5 reprises la saison dernière.

LE PETIT +

Au sein du club de Régional 1, un joueur connaît mieux le Paris Saint-Germain que quiconque. En effet, Johan Roca, le capitaine de Linas-Montlhéry, est un ancien Titi parisien. Le milieu de terrain de 33 ans a fait ses premières classes au centre de préformation parisien (à Verneuil-sur-Seine) avant d’intégrer le centre de formation (à Saint-Germain-en-Laye), portant ainsi le maillot rouge et bleu entre ses 13 et 17 ans. Pour le Francilien, ce match aura donc une saveur particulière, celle des retrouvailles, 15 ans plus tard, avec le club de la capitale.