Presnel Kimpembe : «Davantage de responsabilités»

Le défenseur du Paris Saint-Germain s’est présenté en conférence de presse à la veille de la rencontre de la 2e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face à Istanbul Basaksehir, ce mercredi 28 octobre à 18h55 (en France, 20h55 en Turquie) au Basaksehir Fatih Terim Stadyumu. Extraits.

DÉBUT DE SAISON

« Effectivement, cela a été difficile pour nous. On a repris l’entraînement le 22 juin. Avec la crise sanitaire, ce n’était pas facile, pour tout le monde. Le championnat s’est arrêté, et on est resté entre trois et quatre mois à la maison. Il était donc difficile d’être prêt pour la reprise des compétitions, la Champions League, les sélections, la préparation… Cela a été difficile pour nous. Mais ce sont les circonstances, et on est content de reprendre notre métier, le football, et on va essayer d’en profiter au maximum. »

CAPITANAT

« Ce n’est pas la première fois que j’ai la chance de porter le brassard. Cela s’est très bien passé. Cela implique beaucoup de responsabilités. Si le coach me donne le brassard, c’est que je suis capable de le porter. Avec Marquinhos, tout se passe très bien. On se connaît depuis six ans, on s’entend très bien, sur et en dehors du terrain. On a conscience d’avoir plus de responsabilités, on les prend à bras ouverts pour l’équipe et pour le club. »

DÉCLIC ?

« Des déclics, j’en ai eu beaucoup dans ma carrière même si elle ne fait que débuter. Il y a eu la défaite contre Manchester United au Parc des Princes, ou le fait de jouer blessé durant presque une saison. Il y a également eu l’après-Coupe du Monde, qui a été difficile pour moi. J’avais des difficultés à enchaîner les bonnes performances. J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir me relever. Cela a été compliqué, mais il fallait passer par là pour relever la tête. »

DANILO À SES CÔTÉS

« S’adapter n’est pas un problème pour lui. Il a déjà joué à ce poste. Si le coach le fait jouer en défense, c’est qu’il a ses raisons. Je l’aiderai au mieux, c’est un garçon très intelligent, très fort, prêt pour ce genre de match car il était le capitaine de Porto. On a confiance en lui. Je ne sais pas s’il jouera à ce poste, le coach décidera, et il faudra respecter son choix. »