Portés par leur recordman, les Parisiens font la passe de trois !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre le FC Nantes lors de la 26e journée de Ligue 1 (4-2). Après avoir égalé Edinson Cavani à Marseille il y a cinq jours, Kylian Mbappé d’abord passeur est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale.

Le froid glacial d’une soirée hivernale ne suffira pas à freiner des Parisiens lancés vers leurs grandes conquêtes. Pas plus que leur calendrier infernal. Portés par un succès fondateur en terres hostiles chez le rival, les Rouge et Bleu retrouvaient le Parc pour la réception du FC Nantes, dans une affiche historique du football français, face à un entraîneur passé par la maison, Antoine Kombouaré. Une rencontre comme un marque-page dans le grand livre de Kylian Mbappé, qui avait l’occasion d’écrire un peu plus sa légende. Le meilleur buteur parisien était évidemment présent au coup d’envoi, épaulé par un Leo Messi avec qui il ne cesse de renforcer sa complicité sur le pré. Et si Marco Verratti, suspendu, manquait à l’appel dans l’entrejeu, le titi Warren Zaïre-Emery continuait à engranger de l’expérience au milieu de terrain.

La configuration tactique de ce match a été visible d’entrée de jeu : avec leurs armes, les Canaris avaient bien l’intention de freiner les ardeurs parisiennes en proposant un bloc très compact pour fermer les espaces. Dans ce contexte, créativité et vitesse étaient les clés afin de forcer le verrou adverse. Les hommes de Christophe Galtier ont rapidement montré qu'ils étaient dans ces dispositions. 

Une domination matérialisée peu avant le quart d’heure ! Sur un centre au cordeau de Nuno Mendes, Leo Messi, opportuniste, a trompé Lafont d’une reprise imparable (1-0, 12e). La machine était lancée ! Et le break est intervenu dans la foulée. Suite à un très beau mouvement collectif et un centre de l’intenable Nuno Mendes, Hadjam, poussé à la faute, a trompé son propre gardien (2-0, 17e).

L’entame était parfaite. Mais encore fallait-il se débarrasser des velléités des hommes d’Antoine Kombouaré, aussi valeureux que déterminés à revenir dans le match. Et ils sont parvenus à le faire, en jouant avec leurs armes : le contre, l’âpreté des duels. D’abord avec une certaine réussite, ils sont parvenus réduit l’écart sur un centre de Ludovic Blas qui a fait mouche (2-1, 31e). Revigorés, ils sont ensuite parvenus à égaliser sur un coup de pied arrêté qui a bénéficié à Ganago (2-2, 37e).

Forcément, ce scénario n’a fait que renforcer la stratégie des Nantais, prêts à défendre d’un même bloc pour faire mariner les Parisiens… Il fallait donc trouver d’autres failles pour faire flancher Alban Lafont et sa bande. D’autres circuits. Et c’est en prenant leur mal en patience qu’ils ont finit par les trouver ! A défaut de trouver lui-même la faille, Kylian Mbappé n’a pas démérité pour aider ses partenaires à le faire ! Sur un sublime centre millimétré, le champion du monde a trouvé Danilo Pereira, dont le puissant coup de casque a fait exploser le Parc (3-2, 60e).

Et pas question de relâcher la pression ! Des déboulés de Kylian Mbappé aux frappes enroulées de Leo Messi, en passant par les percées d’un Warren Zaïre-Emery décomplexé, les Parisiens ont continué à embraser leur arène. Un regain d'énergie qui a permis à nos Parisiens de conserver leur avantage jusqu’au terme de la rencontre. Et il manquait évidemment l’étincelle pour boucler une soirée grandiose… Alors sur une action de magie dont il a le secret, Kylian Mbappé a fait basculer la soirée dans une autre dimension : un contrôle orienté, une enchaînement à la vitesse de l’éclair et une frappe du gauche pour entrer dans l’histoire avec ce 201e but sous les couleurs parisiennes (4-2, 90e+1). Un instant suspendu avant un hommage frissonnant d’un public conquis.

Sous l’impulsion d’un Kylian Mbappé qui continue à tracer son destin au panthéon des plus grands, le Paris Saint-Germain enchaîne un troisième succès consécutif, confirmant son excellente dynamique pour creuser l’écart avec le rival marseillais en tête du championnat. Du travail bien fait avant de se replonger dans son huitième de finale de Ligue des Champions, avec une nouvelle bataille de Munich à l’horizon…