Place au dernier carré de la Coupe du Monde !

La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 va bientôt rendre son verdict. Quatre équipes sont engagées dans le dernier carré, avec un Parisien au moins assuré de disputer la finale. Zoom sur les demi-finales du Mondial, et la belle présence parisienne dans la compétition.

LIONEL MESSI - ARGENTINE v CROATIE

L'Argentine de Lionel Messi affronte ce mardi soir la Croatie pour un premier billet en finale, une finale que se déroulera à Lusail ce dimanche 18 décembre à 16h.

L'attaquant parisien compte déjà 4 réalisations dans ce mondial 2022, et pourrait en cas de but ce mardi devenir le meilleur buteur argentin de l'histoire en Coupe du Monde, devançant ainsi la légende Gabriel Batistuta.

Nul doute que le numéro 30 parisien aura surtout à cœur de se qualifier pour la deuxième finale d'un Mondial de sa carrière, après 2014, pour espérer soulever ce trophée tant désiré. Méfiance tout de même, la partie ne sera pas simple face à la Croatie, finaliste du dernier Mondial en Russie, et qui compte dans ses rangs celui qui avait été élu meilleur joueur de la compétition en 2018, Luka Modric. Pour rappel, les Croates avaient terminé deuxième de leur poule, devant la Belgique et le Canada, et derrière... le Maroc !

KYLIAN MBAPPE ET ACHRAF HAKIMI - FRANCE v MAROC

Les Lions de l'Atlas qu'on retrouve dans l'autre demi-finale, une rencontre qui opposera deux amis, deux coéquipiers rouge et bleu, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé bien sûr.

Auteurs d'un parcours exemplaire (1 seul but pris en 5 rencontres jusque-là), les Marocains ont éliminé successivement l'Espagne et le Portugal, en 8e et en quart de finale. Le Maroc est la première nation africaine à rejoindre le dernier carré d'une Coupe du Monde, un exploit retentissant mais complètement mérité compte-tenu des prestations d'Achraf Hakimi et de ses coéquipiers.

Face aux hommes de Walid Regragui, l'Equipe de France championne du monde en titre, qui a éliminé la Pologne en 8e de finale, et l'Angleterre en quart, au terme d'une rencontre mémorable. Si Kylian Mbappé n'a pas fait trembler les filets face aux Three Lions, il n'en reste pas moins le meilleur buteur du tournoi actuellement, avec 5 réalisations.

Deux rencontres qui s'annoncent de haute volée et qui permettront à coup sûr d'avoir au moins un joueur du Paris Saint-Germain en finale !

Paris, place forte du Mondial

Enfin, l'Observatoire du football CIES a publié un rapport ce mois de décembre 2022, sur le thème des Chemins de développement des joueurs de la Coupe du monde FIFA 2022.

L'étude montre notamment l'ampleur du nombre de clubs impliqués dans le développement des joueurs de la Coupe du Monde, les 830 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de la FIFA se répartissent entre 295 clubs employeurs. Paris fait partie des quinze équipes qui emploient au moins dix joueurs de la Coupe du monde (11 pour le Paris Saint-Germain, à égalité avec Tottenham).

La Ligue 1 est le 5e "fournisseur" de joueurs pour ce Mondial (55), derrière la Serie A, la Bundesliga, LaLiga et la Premier League.

Paris est enfin 7e au classement des clubs formateurs fournisseurs de joueurs pour la Coupe du Monde 2022 (joueurs restés pendant au moins trois ans entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire), à égalité avec Barcelone, Manchester City et Liverpool, et derrière l'Ajax Amsterdam et le Sporting Portugal notamment.

12 buts ont été inscrit par des joueurs du club de la capitale, 5 par Kylian Mbappé, 4 par Leo Messi, 2 par Neymar Jr et 1 par Carlos Soler, soit 4 buts de plus que le FC Barcelone (8).

Et pour couronner le tout, les Parisiens engagés au Mondial ont remporté le trophée d'Homme du Match à huit reprises, avec le dernier en date, celui de Messi face aux Pays-Bas.