Patrick Mboma : « Le Japon et le Paris Saint-Germain, un mariage parfait »

Ambassadeur de la tournée estivale du Japan Tour 2022, l’ancien Rouge et Bleu (1990-97) a puisé dans son expérience en terres nippones pour nous expliquer l’engouement suscité sur place par la présence des Parisiens.

Patrick, tu es ambassadeur de cette tournée. Comment définirais-tu ton rôle pendant ce séjour au Japon ?

J'ai en effet eu la chance d'avoir été choisi pour être ambassadeur de la tournée, certainement pour une double raison. D’abord pour le fait d'avoir joué au Paris Saint-Germain et ensuite parce que j’ai évolué également au Japon. Mon rôle, c'est d'accompagner l’équipe, et de véhiculer à la fois bonheur du club d’être ici, mais aussi de témoigner de la beauté du Japon. C'est un vrai honneur, c'est une vraie fierté. Je n'ai jamais caché que j’étais un fan du Paris Saint-Germain, et pas simplement un ancien joueur. Cette tournée a quelque chose d’unique et c’est vraiment une fierté d’y participer.

Le football a pris une ampleur sans précédent ces dernières années au Japon. Comment l’expliques-tu ?

Le football est un sport qui maintenant fait partie du paysage du quotidien des Japonais. Ce n'était pas le cas il y a 3 ou 4 décennies. Aujourd'hui, c'est vraiment un sport majeur. Déjà, il prend de la place physiquement, quand on sait qu’un stade de foot occupe plus de 7500 mètres carrés dans un pays où il y a peu d'espaces. Ça témoigne de l’ampleur que prend ce sport. Et puis les Japonais ont mis le football complètement dans leur vie. Maintenant, il faut soutenir un club, il faut parler football, il faut sentir football, il faut vivre football. Pourtant ici, tout est souvent question de mode éphémère. Mais le football a dépassé ce stade, c'est vraiment quelque chose qui est désormais intégré dans la société. Les différentes participations aux Coupes du monde de l’équipe nationale ont d’ailleurs définitivement cimenté le football dans le cœur et dans la tête des Japonais.

Et justement, comment le club de la capitale est-il perçu au Japon ?

Avant, le Paris Saint-Germain n'était pas le club d'aujourd'hui dans la tête, pas simplement des Japonais, mais des observateurs du monde entier. Aujourd’hui, on voit l’engouement que ça suscite ici ! Je pense que le club a réussi à séduire les Japonais. Et puis il y a aussi des têtes d'affiche qui ont permis à médiatiser le club, comme Zlatan, Beckham, et tant d’autres noms qui sont légion. Et aujourd'hui, on est dans la continuité avec Marquinhos, Ramos, Messi, Neymar. Mbappé.... C'est grandiose. Pour moi, vivre cela comme supporter, c'est déjà immense. Alors j'imagine que les Japonais, si loin d’eux géographiquement, doivent trouver ça dément de pouvoir s'approcher d’eux et de côtoyer ces joueurs là un court instant. Et ça explique l'engouement que l’on voit chaque jour autour du club. Je pense que c’est quelque chose qui perdurera parce que c'est aujourd'hui Paris est un club d’une mondiale. Le Paris-Saint-Germain est entré dans la sphère des plus grands. Et les Japonais, qui sont de fervents supporters de football, ont trouvé dans le Paris Saint-Germain une équipe à aimer. Et la démonstration, ça a été cette ferveur lors de l’entraînement, ces 13 000 personnes qui n'ont pas hésité à remplir un stade pour ne voir qu'une séance d'entraînement des Parisiens.

Paris et le Japon, c’est donc l’union parfaite pour une préparation estivale réussie ?

Oui, oui. Je pense que stratégiquement, il était important pour l’équipe de bien se préparer parce que la compétition officielle va arriver vite. Et au Japon, il y a deux choses qui ne peuvent pas manquer, ce sont les infrastructures et l'organisation. Tout est millimétré. Tout est chronométré. C'est très professionnel, c'est très sérieux et ça colle parfaitement avec les besoins et les exigences d'un club de cette dimension. Le Japon et le Paris-Saint-Germain, pour moi, c'est le mélange parfait.