Paris tombe dans l’enfer de Bollaert

Comptes-rendus

Face à une équipe de Lens décidément redoutable à domicile, le Paris Saint-Germain a vécu sa première défaite de la saison, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 (3-1). Mais Paris reste leader !

À Lens, dans un écrin survolté et imprenable cette saison, Paris s'attendait à une rencontre palpitante et acharnée. Un choc aux allures de vitrine du football français entre les deux meilleurs élèves de Ligue 1. Pour l’occasion, Christophe Galtier a dû composer avec de nombreux aléas pour concocter son onze, Carlos Soler et Hugo Ekitike accompagnant Kylian Mbappé en attaque, tandis qu’Achraf Hakimi basculait exceptionnellement à gauche.

Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche, pour s’inviter à la table des Nordistes, puisque les premiers contacts ont vite annoncé la couleur. Il allait y avoir un rythme soutenu, une qualité technique, mais aussi une électricité dans chaque duel.

Galvanisés par l’événement, les Lensois ont cherché à embraser le match pour déchaîner leurs supporters. Et sur leur première incursion, Frankowski a débloqué la situation à bout portant (1-0, 5e). Piqués au vif, nos Rouge et Bleu ont répondu dans la foulée ! Sur un renversement de jeu côté droit, Hugo Ekitike a hérité du ballon dans la surface pour réaliser un enchaînement technique contrôle-frappe qui a fait mouche ! (1-1, 9e).

Mais les deux meilleures défenses du championnat ne comptaient pas en rester là dans ce combat de tous les instants. Côté parisien, Kylian Mbappé et Hugo Ekitike multipliaient les tentatives, mais ne parvenaient pas à trouver la faille. À l’autre bout du terrain, les Sang et Or n’ont rien lâché non plus. Et leurs efforts ont été récompensés, d’abord lorsque Fofana a lancé Openda pour redonner l’avantage aux protégés de Bollaert (2-1, 30e), avant que Claude-Maurice ne creuse cette avance au retour du vestiaire (3-1, 47e).

Reste que dans ce match très ouvert, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, l’intensité était au rendez-vous de la première à la dernière minute. Après le coaching de Christophe Galtier pour injecter du sang neuf, nos Parisiens ont jeté toutes leurs forces dans une dernière demi-heure complètement débridée. Face à des Lensois forcés à reculer, les actions se sont multipliées, mais les hommes de Franck Haise ont su résister aux vagues parisiennes, portés par un stade en ébullition.

Les Parisiens se sont finalement inclinés pour la première fois de la saison, face à une équipe de Lens qui n’a pas démérité son statut de dauphin. De son côté, Paris conserve toutefois les commandes du championnat ! Avec le retour de nombreux cadres, le club de la capitale devra vite rebondir, puisqu’il se déplacera dès vendredi à Châteauroux, pour son entrée en lice en Coupe de France.