Paris sur le gong

Les faits marquants à la loupe :
Dans sa tunique third vintage, c’est pourtant bel et bien un Paris Saint-Germain new-look qui se présente après cette trêve internationale, avec les premières apparitions cette saison au Parc de Navas (puis Herrera et Icardi après la pause) ou encore le comeback de Neymar Jr.

Dans cette partie, les champions de France prennent d’abord le pouls pendant 10 minutes en confisquant le ballon, avant d’afficher leurs intentions, à l’image de cette tête de Choupo-Moting (12e). Pourtant, ce Racing très défensif (organisé en 5-4-1) se rebiffe, montre même les griffes sur une frappe d’Ajorque, détournée par Navas du bout des phalanges (18e) ! Les Rouge et Bleu cherchent la clé, Neymar Jr d’un lob de 35 mètres (31e), puis d’une frappe enroulée (44e) est à l’initiative, mais les chiffres sont formels : à la pause, le Paris Saint-Germain court toujours après son premier tir cadré.

Le double rideau alsacien est bien en place, les Parisiens insistent, multiplient les combinaisons mais il reste à soigner la finition. Problème : ce match est visiblement celui des gardiens, Navas des tibias mettant Ajorque en échec (76e), imité par Sels qui bouche son angle d’une main ferme devant Ney (77e), avant de détourner une demi-volée d’Herrera (84e) !
On attaque alors le moneytime et Neymar Jr va s’occuper du spectacle. Quelques minutes après avoir heurté le poteau sur un corner direct (85e), le Brésilien place une volée acrobatique sensationnelle, qui laisse cette fois Sels de marbre (1-0, 90e+2) ! Dans la foulée, le numéro 10 croit même s’adjuger le doublé, mais son but en contre est finalement refusé (90e+5). Finalement l’étincelle est arrivée dans la touffeur du Parc. Et les Champions de France prennent un peu plus solidement les commandes de cette Ligue 1.

Un Parisien dans le match : Neymar Jr
Au cœur de toutes les attentions, l’international auriverde a répondu à sa manière, à savoir sur le rectangle vert. A la baguette offensivement, il a finalement sorti la baguette… magique, pour offrir 3 points aux siens, d’un geste splendide, au buzzer. Ce samedi, Ney s’est adjugé son 21e but en 20 matches au Parc en Ligue 1. Sans conteste l’un des plus importants, à plus d’un titre…

Le mot : Infranchissable
Rapidement sollicité, immédiatement adopté ! Keylor Navas est devenu ce soir le 456e joueur de l'histoire du club, le 35e gardien de but. En 90 petites minutes, il a déjà fait étalage de sa classe mondiale, à l’horizontale (18e), ou au sol (76e) face à Ajorque. Avec Keylor, c’est défense d’entrer, lui qui fut clairement l’un des grands artisans de ce 3e clean-sheet de rang cette saison en championnat, au Parc.

Dans le viseur : 
Dans 4 jours, les Rouge et Bleu retrouveront leur Parc, pour lancer prestigieusement leur campagne européenne face au Real Madrid (victorieux de Levante ce samedi en Liga au Bernabeu, 3-2). Mercredi (21h), le mot d’ordre sera identique : rester souverains à la maison, puisque Paris est invaincu lors de ses 21 derniers matches à domicile en phase de groupes d’UEFA Champions League (15 victoires, 6 nuls, invincibilité depuis 2004). Dans ce groupe A, il s’agira d’un match-évènement : rien de tel pour entériner l’élan…