Paris s'incline à Lens

Comptes-rendus

Ce jeudi soir, le Paris Saint-Germain version 2020-2021 faisait sa rentréeen Ligue 1, plus de six mois après après avoir quitté les terrains de l'élite française. Les hommes de Thomas Tuchel se déplaçaient dans l’antre du Stade Bollaert, privés de nombreux cadres et avec un onze de départ totalement inédit, pour cette 2e journée de Ligue 1.

Dès l’entame de match, le promu a montré ses bonnes intentions, avec une volonté de se projeter vers l’avant pour percer le bloc parisien. Des velléités offensives qui se sont traduites par quelques situations de frappe pour les Sang et Or. Les Parisiens ont cherché à imposer leur jeu pour doucher l’enthousiasme des locaux, mais c’est bien du côté des Lensois que la première alerte est venue. Lancé en profondeur, Ignatius Ganago s’est excentré avant de repiquer dans l’axe avec une série de feintes, et de déclencher un tir venu heurter le poteau de Marcin Bulka (17e).

La réponse francilienne ne s’est pas faite attendre. Après une bonne incursion plein axe, Kays Ruiz a déclenché une frappe enveloppée qui a flirté avec le montant (22e), avant qu’Ander Herrera ne tente sa chance 5 minutes plus tard, d’un tir lointain finalement détourné (28e). 

Le milieu espagnol s’est ensuite montré décisif à l’autre bout du rectangle vert, en sauvant sur sa ligne un ballon qui traînait suite à un corner des locaux (34e). Côté Parisien, cette première mi-temps aura aussi mis en valeur l’audace et l’activité de deux jeunes titis, Arnaud Kalimuendo et Kays Ruiz, qui faisaient leurs grands débuts dans l’élite française.

Au retour du vestiaire, les 22 acteurs sont revenus avec les mêmes intentions : mettre le pied sur le ballon côté parisien, percer en contres côtés lensois. Incisif, le promu a tenté de faire parler sa puissance athlétique face au bloc parisien. Et le pressing des Sang et Or a payé avant l’heure de jeu, Ganago exploitant une mauvaise relance pour ouvrir le score (1-0, 57e). Marcin Bulka s’est bien rattrapé dans la foulée en détournant à bout portant une tentative de Banza (62e).

Difficile ensuite pour les hommes de la capitale de trouver la faille, face à des Nordistes bien en place défensivement. Ander Herrera a tenté de régler la ligne de mire après l’heure de jeu sur coup-franc, sans réussite (67e). Les hommes de Thomas Tuchel n’ont jamais cessé d’attaquer, mais ils se sont heurtés à la densité du bloc lensois, survolté par le scénario de ce match.

C’est finalement par la plus petite des marges que le Paris Saint-Germain s’est incliné face à de vaillants promus. Le prochain rendez-vous est fixé dès dimanche, face à l'Olympique de Marseille, au Parc des Princes.