Paris, roi de la Coupe

Paris est de retour à Saint-Denis pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la Coupe de France et remporter un quatrième trophée consécutif, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de la compétition.

Les Rouge et Bleu sont déjà les recordmen de victoires, avec 11 Coupes nationales. Retour sur ces finales victorieuses depuis le premier sacre, en 1982.

Acte 1 - 15 mai 1982, au Parc des Princes : Paris-Saint-Etienne 2-2, 6-5 t.a.b.
Paris n’est pas favori pour le dernier match de Michel Platini avec les Verts avant son départ à la Juventus Turin, mais va remporter son premier titre majeur au terme d’une finale riche en rebondissements (égalisation de Dominique Rocheteau au bout du temps additionnel des prolongations, envahissement du terrain), grâce à un tir au but décisif signé Jean-Marc Pilorget. Francis Borelli peut embrasser la pelouse du Parc des Princes, pour un geste désormais célèbre dans l’histoire du club.

Acte 2 - 11 juin 1983, au Parc des Princes : Paris-Nantes 3-2
Les Nantais, sacrés champions de France, réalisent une saison exceptionnelle et semblent se diriger vers le doublé après le but incroyable du « Brésilien » des Canaris, José Touré. Mais Paris a aussi son joyau : Safet Susic égalise après un exploit personnel en seconde période, avant de donner le but de la victoire à Toko. La Coupe reste à Paris !

Acte 3 - 12 juin 1993, au Parc des Princes : Paris-Nantes 3-0
Dix ans presque jour pour jour après la dernière victoire en Coupe de France, les Parisiens retrouvent Nantes. Le sort du match est scellé juste après la pause lorsque le Nantais Christian Karembeu se fait expulser pour avoir bousculé l’arbitre, suite au penalty sifflé en faveur des Rouge et Bleu. Antoine Kombouaré le transforme, avant deux nouveaux buts parisiens… et deux expulsés pour Nantes, qui termine le match à neuf. Paris remporte le premier titre de l’ère Canal Plus suite à une finale sous tension.

Acte 4 - 13 mai 1995, au Parc des Princes : Paris-Strasbourg 1-0
Paris a remporté la Coupe de la Ligue quelques semaines plus tôt, a perdu son titre de champion de France au profit de Nantes et peut réussir un doublé inédit de coupes nationales en s’imposant face à Strasbourg. Mission accomplie grâce à une frappe puissante de Paul Le Guen, à l’issue d’une finale sans passion contre des valeureux Alsaciens.

Acte 5 - 2 mai 1998, au Stade de France : Paris-Lens 2-1
Paris ne part pas favori face au futur champion de France, le RC Lens. Le dernier match de Rai sous les couleurs Rouge et Bleu s’achève par un succès mérité avec l’ouverture du score de la tête par le capitaine brésilien, puis un second but signé Marco Simone. Le septennat de Michel Denisot à la tête du club se termine par un septième trophée, et un second doublé de Coupes pour les premières finales au Stade de France, quelques semaines après la victoire en Coupe de la Ligue contre Bordeaux.

Acte 6 - 29 mai 2004 au Stade de France : Paris-Châteauroux 1-0
Paris a la possibilité de remporter un premier titre après une saison réussie sous la direction de Vahid Halilhodzic (2e du championnat derrière Lyon) mais les Rouge et Bleu restent méfiants et n’ont pas oublié l’échec quatre ans plus tôt contre Gueugnon, club de Ligue 2, en finale de la Coupe de la Ligue. Le club de la Capitale ne tremble pas face à un pensionnaire de seconde division et s’impose sur un but de l’inévitable Pedro Miguel Pauleta en seconde période.

Acte 7 - 29 avril 2006 au Stade de France : Paris-Marseille 2-1
Le « classico » est à l’affiche de cette finale inédite de la Coupe de France, et Paris va s’imposer brillamment avec l’ouverture du score signé Bonaventure Kalou et un but décisif de Vikash Dhorasoo, son unique réalisation sous les couleurs Rouge et Bleu. Un succès mérité qui sauve une saison décevante en championnat pour les joueurs entraînés par Guy Lacombe.

Acte 8 - 1er mai 2010 au Stade de France : Paris-Monaco 1-0
Paris fête ses quarante ans et rêve d’une nouvelle Coupe de France pour célébrer cet anniversaire. Dominateurs mais inefficaces, les Parisiens tombent longtemps sur un Stéphane Ruffier impérial dans les buts monégasques, puis Guillaume Hoarau trouve enfin l’ouverture dans les prolongations et libère le peuple parisien.

Acte 9 - 30 mai 2015 au Stade de France : Paris-Auxerre 1-0
Nouveau match piège pour Paris contre Auxerre, club de Ligue 2. Les Rouge et Bleu ont l’opportunité de faire un quadruplé historique en France après les victoires au Trophée des champions, en Coupe de la Ligue, en championnat et ne vont pas rater l’occasion d’entrer dans le livre d’or du football français. Après l’heure de jeu, Edinson Cavani marque le seul but de la rencontre et met un terme à une saison historique pour les joueurs de la Capitale.

Acte 10 - 21 mai 2016 au Stade de France : Paris-Marseille 4-2
Dix ans après sa victoire lors du seul « Classico » Paris-Marseille au Stade de France, les deux équipes se retrouvent pour la dernière apparition de Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs de la Capitale. Le numéro 10 suédois ne va pas rater ses adieux : un doublé, une passe décisive pour Edinson Cavani et Paris devient le recordman de victoires en Coupe de France avec un dixième trophée, et rejoint son adversaire du jour.

Acte 11 - 27 mai 2017 au Stade de France : Paris-Angers 1-0
Paris a perdu son titre de champion de France mais rêve d’un nouveau doublé de Coupes avant d’affronter le SCO d’Angers en finale de la Coupe de France. Longtemps indécise, cette rencontre choisit son vainqueur dans les arrêts de jeu, sur un but contre son camp du malheureux Issa Cissokho après un corner frappé par Angel Di Maria. Paris remporte sa onzième Coupe de France et réussit un triplé dans cette compétition, égalant le record du Red Star (1921 à 1923) et de Lille (1946 à 1948).