Paris réussit son entrée en Coupe de France !

Pour son entrée en lice en 32e de finale de Coupe de France, le Paris Saint-Germain est parvenu à battre Feignies-Aulnoye (0-3). Retour sur la victoire !

La Coupe de France a toujours ce charme intact, celui qui fait voyager l’élite à travers les divisions et l’Hexagone, pour se frotter à ceux qui font vivre le football amateur. Ce dimanche, c’est donc dans une une atmosphère toute particulière que le Paris Saint-Germain se déplaçait dans le Nord de la France, pour affronter l’Entente Feignies Aulnoye, club de National 3. Et qui dit affiche inédite, dit onze de départ inédit ! Et comme Mauricio Pochettino avait laissé de nombreux cadres au repos, le coach profitait de cette fin d’année pour opérer une rotation, et lancer notamment Sergio Ramos en défense, Eric Junior Dina Ebimbe au milieu et Xavi Simons en attaque.

Il fallait s’y attendre, c’est souvent dans l’impact physique que se dessinent ces rapports de force, dans la doyenne des compétitions. Et face à un bloc très regroupé, les Parisiens allaient donc devoir multiplier les assauts pour trouver la faille. Entre combinaisons collectives et percussions individuelles, nos Rouge et Bleu ont pris ce match par le bon bout, à l’image d’un Mauro Icardi très actif d’entrée de jeu, tant pour solliciter le gardien adverse sur une frappe lointaine (3e), marquer un but finalement signalé hors-jeu (12e), que pour défendre à l’autre bout du terrain.


Et puisqu’on parle d’impact, c’est de Kylian Mbappé que la lumière est venue ! Le champion du monde a réalisé un enchaînement technique parfait pour provoquer un penalty, qu’il a converti avec aplomb (0-1, 16e). Les Parisiens ont alors pu prendre le contrôle des opérations. Une domination matérialisée par quelques actions chaudes, comme ce poteau signé Icardi (21e), cette frappe de Paredes finalement captée (24e), et finalement, ce nouveau penalty obtenu par Kylian Mbappé, bousculé dans la surface à la demi-heure de jeu. Et c’est cette fois Mauro Icardi qui s’est chargé de le transformer (0-2, 30e) !

À noter aussi que pour sa toute première titularisation, le jeune Xavi Simons n’a pas eu froid aux yeux pour mettre son grain de sel dans la rencontre, participant activement aux offensives des siens. Comme pour illustrer son audace, sa remise parfaite dans une action d’école a permis aux Parisiens d’inscrire un troisième but par l’inévitable Kylian Mbappé (0-3, 51e).

Fort de cet avantage, Mauricio Pochettino s’est même offert le luxe de valoriser la formation francilienne, en laissant Edouard Michut et Ismaël Gharbi participer à la fête dès l’heure de jeu. Les vagues ont continué à défiler sur le but nordiste, avec des mouvements collectifs de grande qualité, impliquant une jeune garde parisienne décomplexée. Et Bitshiabu El Chadaille est lui aussi venu se greffer à l’équipe parisienne pour les 10 dernières minutes de la rencontre.

C’est finalement sur ce score et sans trembler - en témoignent les 33 tirs parisiens à 4 pour les locaux - que le club de la capitale a fait honneur à sa réputation en Coupe de France. Désormais, plus qu’un ultime rendez-vous à cocher dans le calendrier de l’année 2021, dès mercredi, du côté de Lorient !