Paris résiste à Nantes et poursuit sa série !

Trois jours après avoir fait leurs retrouvailles victorieuses avec le Parc des Princes (5-0), les Parisiens sont repartis loin de la capitale, cette fois du côté de Nantes, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Retour sur la victoire parisienne (1-2).

C’est dans un 4-4-2 remodelé que les hommes de Thomas Tuchel se sont présentés en terres bretonnes. Dès l’entame du match, les Rouge et Bleu ont donné le ton, avec la première attaque de Mauro Icardi, qui a buté sur Denis Petric à bout portant après un enchaînement contrôle-frappe rapide (3e).
En face, les Canaris, vaillants et surmotivés, ont tenté d’offrir une opposition de qualité avec l’idée de contenir les assauts parisiens et de procéder par attaques rapides.

Déterminée à forcer le verrou nantais, l’équipe francilienne a fait preuve de patience devant la surface nantaise, alternant phases de possession et accélérations foudroyantes de Kylian Mbappé sur l’aile gauche, lequel s’est d’ailleurs offert une nette occasion suite à une ouverture lumineuse d’Angel Di Maria, avant de voir le cadre se dérober sur son lob (15e).
Difficile pour les hôtes du soir de résister aux vagues parisiennes, et aux occasions tour à tour de Mauro Icardi (17e), de Presnel Kimpembe (18e) ou de Thomas Meunier (26e), qui ont tous fait passer quelques frissons dans la Beaujoire. Angel Di Maria et Kylian Mbappé, à l’origine de la majeure partie de ces occasions, ont finalement été récompensés de leurs efforts lorsque l’Argentin a repris un centre du Français pour l’ouverture du score. Un but accordé à Mauro Icardi, qui a effleuré le ballon (0-1, 29e).

Mais les Nantais se sont révoltés en fin de première période. Après une hésitation dans la surface parisienne, Imran Louza a distillé une passe en retrait vers Moses Simon, mais la reprise de l’attaquant nigérian s’est envolée (42e). Après une dernière alerte de Kylian Mbappé (43e), les hommes de Thomas Tuchel ont achevé le premier acte sur cet avantage précieux.

Au retour du vestiaire, les Rouge et Bleu ont repris leur marche en avant, usant de toute la largeur pour exploiter les côtés. Sur un centre en première intention d’Angel Di Maria, Andrei Girotto a même été tout proche de tromper son propre gardien en détournant le ballon sur sa transversale (53e). C’est le moment qu’a choisi Thilo Kehrer pour inscrire le but du break. Sur un corner rentrant d’Angel Di Maria, le défenseur allemand s’est élevé plus haut que son garde du corps pour placer une tête piquée au fond des filets (0-2, 57e).

Les Canaris ont répondu par une percée toute en puissance de Ludovic Blas, qui a finalement buté sur Keylor Navas (60e), avant que Kylian Mbappé ne tente une frappe à mi-distance boxée par Denis Petric (62e). Mais ce sont bien les Nantais qui ont profité de la baisse d’intensité pour réduire l’écart. Parti en contre, Moses Simon a filé au but avant de tromper Keylor Navas (1-2, 67e). Revigorés, les joueurs de Christian Gourcuff ont ensuite offert aux Parisiens un dernier quart d’heure mouvementé. Face aux occasions manquées de Pablo Sarabia et Mauro Icardi (73e) ou encore de Kylian Mbappé (76e), les Nantais ont tout tenté pour refaire surface. Mais Keylor Navas a sorti le grand jeu face à Simon puis Emond (86e, 90e+1) tandis que Denis Petric s’illustrait côté nantais sur une reprise de Thomas Meunier (89e).

C’est donc sur ce score (1-2) que les Parisiens ont arraché leur victoire, au terme d’un match finalement très disputé, et marqué par la volonté des deux équipes de faire valoir leurs armes face au but (pas moins de 34 tirs !). L’essentiel est acquis, puisqu’avant de recevoir l’Olympique Lyonnais ce dimanche au Parc des Princes, le club de la capitale conforte un peu plus sa place de leader du championnat.