Paris reprend sa marche en avant à Toulouse !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est offert une belle victoire face à Toulouse, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, pour confirmer sa place de leader (0-3). Retour sur le match !

Engagés dans une cadence infernale avant leurs premières joutes européennes cette saison, les Parisiens se confrontaient au Téfécé, promu fringant. Pour ce second match en 3 jours, Christophe Galtier avait logiquement procédé à une rotation avec les titularisations de Nordi Mukiele, Danilo Pereira et Juan Bernat, tandis que trio Messi-Neymar Jr-Mbappé enchaînait en attaque.

Dans ce duel de champions, l’entame de match a vite planté le décor : il y aurait foule d’occasions à se mettre sous la dent ! Et si les Parisiens ont été les premiers à mettre le feu dans le Stadium, les hommes de Philippe Montanier ont aussi rapidement affiché leurs qualités de contre… Fidèles à leur scénario, les Toulousains n’ont d’ailleurs pas pris de gants pour faire chauffer ceux de Donnarumma. Sans succès !

La patience allait donc être la vertu clé de ce match, dans les deux zones de vérité… Comme en témoignent les 4 tirs cadrés de chaque côté du terrain à la demi-heure de jeu. Et quand le but s’approchait Maxime Dupé, le gardien toulousain, sortait le grand jeu, face à Leo Messi (25e, 44e) ou Kylian Mbappé (35e). Mais c’est encore l’intenable Neymar Jr qui a trouvé la faille ! Cette fois encore, le Brésilien a forcé le verrou adverse d’un plat du pied parfaitement assuré - un but validé après intervention du VAR (0-1, 38e).

Face à un adversaire audacieux mais désormais contraint de se découvrir, les lignes allaient s’étirer un peu plus au retour des vestiaires. Le pied sur le ballon, portés par la vista de Marco Verratti et de Leo Messi, les joueurs de la capitale ont pu passer la seconde. Déjà auteur d’une offrande en première période, Messi a remis le couvert avec un délice de ballon en retrait pour Kylian Mbappé, dont la reprise instantanée a fait mouche ! (0-2, 50e).

Le break fait, les avalanches Rouge et Bleu ont commencé à pleuvoir sur la ville rose. Des projections de Nuno Mendes aux tentatives de la paire Vitinha-Verratti, une pluie d’occasions est venue inonder les Sudistes. Et Dupé a continué à faire des prouesses dans ses buts face à un Mbappé toujours électrique (71e) ou l’entrant Hugo Ekitike (81e). Dans une fin de match aussi ouverte que bouillonnante, Christophe Galtier a été fidèle à ses habitudes, opérant quelques changements, dont les entrées de Renato Sanches, Hakimi et Juan Bernat. Coaching gagnant puisque c’est l’Espagnol qui a signé l’ultime but de la rencontre, profitant d’un tir soudain de Kylian Mbappé sur le poteau (0-3, 90e+1).

Appliqués, concentrés, inspirés, les champions de France regagnent donc la capitale avec un nouveau succès - et un clean sheet - confirmant ainsi un début de saison conjugué au presque parfait. Cette victoire permet à nos Rouge et Bleu de consolider leur fauteuil de leader avant un nouveau déplacement du côté de Nantes, ce samedi. Ultime joute nationale à l’aube d’une nouvelle campagne continentale…