Paris reprend le large en battant Troyes !

Le Paris Saint-Germain s’est relancé en s’imposant face à Troyes, lors de la 34e journée de Ligue 1 (1-3). Le club de la capitale conforte ainsi sa place en tête du championnat. Retour sur la victoire !

À cinq journées de la fin du championnat, le Paris Saint-Germain savait que chaque match serait l’occasion de s’offrir de précieux points dans cette ultime course au titre. Et pour tenter de rebondir, le club de la capitale allait se mesurer à Troyes, relégable en apnée dans la zone rouge. Reste que pour ce genre d’affiche toujours suffocante, l’entraîneur du Paris Saint-Germain ne comptait pas sous-estimer son adversaire du soir. Le technicien relançait d’ailleurs son 5-3-2, offrant à Warren Zaïre-Emery et Hugo Ekitike un rôle de titulaire pour l’occasion.

Dans ce choc des extrêmes, le scénario du match était presque écrit d’avance : face à un adversaire à la recherche d’un ultime sursaut, les 22 acteurs allaient vite se retrouver dans une configuration d’attaque - défense. Et l’entame du match n’a pas fait mentir les prévisions, puisque tous les Parisiens ont déployé leurs velléités offensives pour contourner le bloc très compact des Troyens.

Si vous ne le saviez pas, le stade de l’Aube faisait par ailleurs partie des rares terrains où Kylian Mbappé n’avait pas encore marqué. Et si vous ne le saviez pas non plus, Alexandre Lacazette avait inscrit un quadruplé un peu plus tôt dans la journée, chipant à notre n°7 son statut de meilleur buteur du championnat. Il n’en fallait pas plus pour le surmotiver puisqu’il n’a eu besoin que de 7 petites minutes pour remettre les comptes à zéro !
En effet, une semaine après son but incongru face à Lorient, il a de nouveau marqué sur un nouveau but de renard, en reprenant de la tête un ballon de Vitinha venu s’échouer sur la barre (0-1, 7e).

Avec cet avantage en poche, nos Parisiens ont pu continuer à cuire à l’étouffée la défense de l’ESTAC, en souffrance devant les longues séquences de possession de leurs invités. On vous épargnera le détail des 15 tirs tentés par les Parisiens dans le premier acte, mais on retiendra l’audace des hommes de Christophe Galtier, à l’instar du missile de Sergio Ramos (18), de la frappe enroulée de Fabian Ruiz (21e), ou de la tête puissante de Danilo (22e). Mentions spéciales pour le tir lointain de Marco Verratti ou de la tentative de retourné acrobatique de Kylian Mbappé (38e), signe que nos joueurs jouaient aussi libérés que déterminés.

Restait désormais à convertir ces belles intentions, car à l’autre bout du rectangle vert, les locaux allaient tout donner sur chacune de leurs rares opportunités. D’ailleurs, s’il n’a pas été souvent sollicité, Gigio Donnarumma a su répondre présent chaque fois qu’il l’a été, à l’image de ce sauvetage parfait sur cette tête de Baldé, juste avant la pause (44e).
Bref, il fallait s’armer de patience et rester vigilants pour se mettre à l’abri lors du deuxième acte.

Une chose est sûre : les Rouge et Bleu sont revenus après la pause avec les mêmes intentions, et les mêmes franches occasions. Il a tout de même fallu attendre le 23e tir parisien pour que ce soit finalement Vitinha qui trouve une nouvelle brèche ! Servi magnifiquement par Verratti dans le dos de la défense, le Portugais a d’abord tenté une tête repoussée par Gallon, avant de reprendre le cuir pour marquer d'une petite reprise rasante (0-2, 59e).

Et si les hommes de Christophe Galtier - soutenus par les entrées de Carlos Soler et de Renato Sanches - ont profité de la dernière demi-heure pour confisquer le ballon a leurs hôtes, les Troyens n’ont jamais abandonné l’idée de bousculer les champions, allant même jusqu’à réduire l’écart à quelques minutes de la fin du match, par Chavalerin (1-2, 83e). Un but sans conséquence, puisque nos Parisiens ont réagi, en se redonnant deux buts d’avance dans la foulée ! Après une tentative contrée de Mbappé, c’est Fabian Ruiz, lancé plein axe, qui a déclenché une superbe reprise en première intention qui a heurté le poteau avant de nettoyer la lucarne troyenne ! (1-3, 86e). Un but qui a conclu en beauté la prestation parisienne.

Résultat, Paris a repris sa marche en avant, récoltant trois points ô combien précieux pour maintenir ses rivaux à distance. Il faudra maintenant confirmer samedi prochain, avec la réception d’Ajaccio dans l’antre du Parc des Princes.