Paris présent lors de la finale de la CAN !

Ce vendredi à 21h au Caire, en Égypte, le Sénégal et l’Algérie vont s’affronter en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un choc au sommet et un duel entre deux sélectionneurs qui ont porté les couleurs du Paris Saint-Germain avant de raccrocher les crampons...

Le coach sénégalais Aliou Cissé (61 matches et 2 buts de 1999 à 2001) a perpétué la tradition des grands joueurs parisiens qui se sont illustrés sous le maillot des Lions de la Teranga, après Boubacar Sarr ou Jules Bocandé. Fervent supporter du Paris Saint-Germain, formé dans le bassin parisien (Champigny-sur-Marne, Viry-Châtillon et Joinville-le-Pont), ce défenseur central de formation ne s’imposera pas sous les couleurs Rouge et Bleu malgré une excellente prestation avec le brassard de capitaine à la Coupe du monde 2002, qui sera à l’origine de son transfert à Birmingham, en Angleterre, après un prêt d’une saison à Montpellier.

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, qui a lui aussi débuté à Champigny-sur-Marne, a pour sa part effectué sa formation au Camp des Loges avec son ami Nicolas Anelka. Milieu de terrain de petit gabarit, très technique, il séduira Luis Fernandez qui le lancera pour quelques minutes en première division avec le Paris Saint-Germain contre Gueugnon au Parc des Princes, le 10 janvier 1996 (1-1), avant de partir à Martigues pour lancer sa carrière professionnelle.