Paris partage les points avec Bordeaux

Les Parisiens ont concédé le match nul avec Bordeaux pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Retour sur la rencontre.

ext-fulltime-cr-v2

Quatre jours après son succès contre le RB Leipzig, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 avec la réception des Girondins. Pour l’occasion, Marco Verratti faisait son grand retour dans le 11 de départ de Thomas Tuchel, tandis que le jeune Timothée Pembele vivait sa toute première titularisation aux côtés de Presnel Kimpembe en défense centrale. Keylor Navas, forfait, était suppléé dans le but par Sergio Rico.

L’entame de match a rapidement planté le décor, avec une vraie opposition de styles entre les deux formations. Les champions de France ont tenté d’évoluer avec un bloc très haut pour pousser les Girondins dans leurs retranchements. En face, la formation de Jean-Louis Gasset était prête à exploiter la moindre miette sur contre ou coup de pied arrêtés. Et justement, ce sont bien ces derniers qui ont ouvert le score sur corner, Timothée Pembele propulsant malencontreusement le ballon dans ses propres filets sous la pression de Maja (0-1, 9e).

bdx-34a-ney-but

Mais c’était sans compter sur la révolte des Parisiens, qui ont tout donné pour apporter une réponse. Et c’est Neymar Jr qui a pris ses responsabilités en obtenant un penalty qu’il a transformé avec autorité (1-1, 27e), avant que Moise Kean ne profite d’un tir du meneur de jeu relâché par Costil pour permettre aux Parisiens de repasser devant (2-1, 28e). Très appliqués, et bien décidés à confisquer le ballon, les Rouge et Bleu ont atteint la pause avec cet avantage, s’offrant plusieurs situations nettes juste avant le repos.

bdx-38a-joie

Au retour des vestiaires, les hommes de Thomas Tuchel n’ont pas relâché la pression, multipliant les vagues sur le but bordelais. Kylian Mbappé - dont la frappe détournée par Costil avait heurté le poteau lors du premier acte (35e) - a été tout proche de creuser l’écart (47e, 55e).
Mais ce sont finalement deux anciens parisiens, Hatem Ben Arfa à la passe et Yacine Adli pour la reprise, qui ont permis aux Girondins de refaire surface contre le cours du jeu (2-2, 60e). Et si les Parisiens n’ont pas démérité pour tenter de reprendre l’avantage, ils se sont heurtés à de vaillants Bordelais bien décidés à jouer leur va-tout.

Ce score de parité n’aura finalement pas rendu honneur aux dix dernières minutes, complètement débridées. Deux équipes portées par un second souffle se sont alors rendues coups pour coups, offrant des festivals offensifs d’un côté à l’autre du rectangle vert… Sans que le score ne bouge jusqu’au coup de sifflet final.

stats-rafi-v2

Installé dans son fauteuil de leader, le Paris Saint-Germain doit désormais se préparer pour le choc européen de mercredi dans l’antre d’Old Trafford contre Manchester United.