Paris n’a fait qu’une bouchée de Lyon !

Comptes-rendus

Au terme d’un choc animé, le Paris Saint-Germain a décroché un nouveau succès, en dévorant l’Olympique Lyonnais sur leurs terres, lors de la 4e journée de Ligue 1 (1-4). Retour sur cette belle victoire !

Passons à table ! Car pour leur ultime rencontre avant la trêve internationale, nos Rouge et Bleu se déplaçaient sur les terres hostiles de l'Olympique Lyonnais, capitale de la gastronomie… Ambiance électrique, affiche historique, motivations accrues : une chose est sûre, il y avait tous les ingrédients, ce dimanche, pour dévorer une belle soirée de football. Car si la photographie du classement est une chose, la réalité du rectangle vert en est une autre, surtout quand il y a un parfum de rivalité dans l'air.
Pour ce choc, Luis Enrique avait d’ailleurs décidé de remettre à table le même onze de départ que lors de la victoire savoureuse face aux Lensois une semaine plus tôt, appelant à huiler ses circuits. Les déroutants Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé étaient donc à nouveau épaulés par Asensio. Manuel Ugarte, Vitinha et notre titi Warren Zaïre-Emery enchaînaient dans un milieu de terrain complémentaire et performant.


Il n'a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps pour constater que ce duel contre les Gones serait une bataille acharnée. Face à une équipe qui les attendait le couteau entre les dents, les hommes de Luis Enrique n'avaient qu'un objectif en tête : rester fidèles à leur leur philosophie de jeu offensive pour imposer leur loi et passer doucher l'enthousiasme des Gones !
Nos Rouge et Bleu ont donc mis au menu tout ce qui fait désormais leur marque de fabrique : un pressing intense à la perte du ballon, des redoublements de passes, des combinaisons d'école et des appels tranchants. Un visage conquérant qui leur a permis d’allumer la première mèche au bout de 3e petites minutes ! Sur un ballon récupéré par l’impressionnant Manuel Ugarte, nos Parisiens ont obtenu un penalty que Kylian Mbappé s’est chargé de transformer avec autorité (0-1, 4e). Quel début de match !

Et comme l’appétit vient en mangeant, nos joueurs ont pris un malin plaisir à faire courir leurs rivaux, appliquant leur plan à la perfection. Alors quand Vitinha ou Ousmane Dembélé ont continué à faire passer des frissons dans la défense lyonnaise, il n’y avait pas de hasard à ce qu’on puisse faire le break rapidement ! Et c’est Achraf Hakimi, opportuniste après un nouveau déboulé de Dembélé, qui était à l'affût pour pousser le ballon au fond des filets (0-2, 20e).

L’addition aurait pu être plus salée à la demi-heure de jeu, si la magnifique contre-attaque parfaitement menée par Asensio, et relayée auprès d’Achraf Hakimi n’avait pas échoué sur la transversale d’Anthony Lopes (31e). Une petite déception dont les locaux ont tenté de profiter en s’offrant un premier temps fort. Pas d’inquiétude, Gigio Donnarumma veillait au grain, sortant le grand jeu à deux reprises ! Comme un signal, avant un nouvel éclair à l’autre bout du terrain… Sur une ouverture millimétrée de Manuel Ugarte, Marco Asensio, lancé, n’a pas tremblé pour ajuster Lopes (0-3, 38e).

Et comme pour confirmer cette sensation de plénitude collective, les Parisiens ont parachevé ce premier acte parfait par un nouveau but, le TGV Kylian Mbappé remettait le couvert sur un nouveau contre (0-4, 45e+2). L’occasion pour lui de reprendre les commandes d’un classement qu’il a déjà dévoré les 5 dernières saisons : celui du meilleur buteur du championnat !

Forcément, en menant de 4 buts d’écart après le premier acte, il fallait s’attendre à une deuxième mi-temps plus hachée. Mais les hommes de Luis Enrique ne se sont pas privés pour continuer à nous régaler, nous offrant deux nouvelles barres transversales signées Mbappé finalement hors jeu (47e), puis Dembélé sur un centre de Hernandez (55e). Vaillants, les Lyonnais ont réduit l’écart en fin de match sur un penalty transformé par Tolisso (1-4, 74e). Anecdotiques pour nos Rouge et Bleu, qui nous nous ont gratifié d’un repas copieux ce dimanche soir.

Ils peuvent désormais filer avec leurs sélections avec le sentiment du devoir accompli : le club de la capitale se hisse désormais à la 2e place du classement. Parfait pour engendrer la confiance nécessaire avant le menu très copieux qui les attend à leur retour, avec un triptyque palpitant, face à Nice, Dortmund et Marseille.