Paris – Marseille : 5 choses à savoir avant le Classique !

Alors que se profile un choc au Parc des Princes avec la réception de Marseille, pour cette 11e journée de Ligue 1, voici 5 infos pour se plonger dans l’avant-match !

1 – La motivation ultime

Quelques jours seulement après la Ligue des champions, nos Rouge et Bleu n’en ont pas fini avec les rencontres où les nerfs et le physique seront mis à rude épreuve dans une rencontre qui mélangera autant l’intensité que l’électricité. Ça tombe bien, la motivation est plus que jamais présente dans les rangs parisiens, même si l’équipe a joué pas moins de 4 matches en seulement 10 jours depuis la reprise de la trêve internationale.

« Je crois que nous récupérons bien pour être prêt pour Marseille. Quand on joue on Classique, on trouve toujours les ressources. On sait que c’est un match important pour nos supporters, et que s’ils trouvent l’énergie pour nous soutenir alors on va tout donner pour chercher la victoire. Surtout que nous sommes à la maison, chez nous à Paris » nous a d’ailleurs confié Achraf Hakimi.

Une idée appuyée par Christophe Galtier, qui va vivre son tout premier Classique dans la peau du coach du Paris Saint-Germain : « On sait qu'il y a une grande attente de la part de nos supporters. Je veux appuyer sur ce sentiment de fierté, sur cette volonté de rendre fiers nos supporters au Parc des Princes. J'espère qu'on aura un match total, complet, et surtout une belle victoire pour que nos supporters soient fiers de notre équipe. »

2 – La tentation record pour Kylian

On sait que Kylian Mbappé aime chasser les records aussi vite qu’il avale les kilomètres sur le rectangle vert. Et ça tombe bien, il y en a bien un qui se profile ce dimanche soir !
En effet, s’il venait à marquer face aux Marseillais, le n°7 pourrait devenir le seul et unique meilleur buteur du Classique en Ligue 1.
Jusque-là, le champion du monde partage pour l’instant son record avec un certain Zlatan Ibrahimovic, avec pas moins de 7 pions face aux Phocéens en championnat.

  • Kylian Mbappé - 7 buts
  • Zlatan Ibrahimovic - 7 buts
  • Pauleta - 5 buts
  • Edinson Cavani - 5 buts
  • Hervé Florès - 5 buts

Une stat pour y croire ? 4 des 5 derniers buts parisiens dans un Classique ont été inscrits soit par Mbappé (2) soit par Neymar Jr (2) !

3 – LE RETOUR DE MESSI

Parce que c’est un match qui passionne, qui anime, qui crispe autant qu’il fascine, ce Classique est toujours un moment suspendu dans temps pour les supporters, très attendu pour les joueurs. Et ça tombe bien, puisqu'on sait désormais les 21 joueurs retenus par le coach pour disputer cette 11e journée de championnat.

Le groupe parisien

La belle surprise ? La présence de Leo Messi dans la liste, qui signe donc ainsi son retour dans les rangs parisiens.

Une nouvelle qui donne le sourire, quand on voit les stats du n°30 depuis le début de la saison. En effet, l'Argentin a été décisif à 16 reprises depuis le début de la saison, en 13 matches disputés : 8 buts et 8 passes décisives. Rien qu'en championnat, ses 5 buts et 7 passes décisives font d'ailleurs de lui le meilleur passeur de Ligue 1, aux côtés d'un certain Neymar Jr. 

4 - Un Parc des princes royal

C’est un écrin de béton, un stade où résonnent les chants des supporters, un théâtre d’émotions, où les instants flottent dans l’air et les filets vibrent aussi fort que la tribune Auteuil tremble. Ce Parc des Princes, c’est aussi une forteresse imprenable, où aucune équipe n’est parvenue à s’imposer au terme du temps règlementaire la saison passée, quel que soit le terrain et l’adversaire. Une forme étourdissante à la maison, encore alimentée cette année avec l’invincibilité des Parisiens dans leur jardin. En Ligue 1, la dynamique est la même, puisque le club de la capitale est invaincu sur ses 26 derniers matches de championnat à domicile.

Même combat face à l’Olympique de Marseille, puisque nos Parisiens ont remporté 9 de leurs 11 réceptions des Phocéens en Ligue 1 sur la dernière décennie, ce qui en fait tout simplement son adversaire favori au Parc des Princes !

5 – L’expérience avant tout !

Dans les rangs parisiens, certains peuvent se targuer d’avoir participer à la domination plus que pérenne du club de la capitale sur les Sudistes lors de cette dernière décennie. C’est le cas de Marquinhos, qui n’a jamais perdu la moindre rencontre face aux Marseillais, en 17 Classiques disputés !

Marqui, capitaine invincible

Mais c’est aussi le cas de Marco Verratti, qui est le joueur ayant disputé le plus de Classique dans l’histoire du Paris Saint-Germain, avec pas moins de 19 matches face aux rivaux phocéens, dont 17 rien qu’en Ligue 1. Un record synonyme d’expérience pour notre milieu de terrain italien, qui sera le joueur le plus expérimenté ce dimanche, s’il prend part à la rencontre. En effet, aucun joueur en activité dans les rangs marseillais n’a disputé plus de Paris - Marseille que notre petit hibou.