Paris lance son année 2021 !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 (3-0). Retour sur la rencontre.

Pour sa grande première de l’année au Parc des Princes, Mauricio Pochettino avait fait le choix de la continuité, Abdou Diallo suppléant Thilo Kehrer dans un onze articulé autour de Marco Verratti derrière le trio offensif Di Maria-Kean-Mbappé. 

L’enjeu de cette rencontre était clair pour les champions de France : engranger des points dans une lutte acharnée pour le titre. Mais l’entame du match l’a prouvé : rien ne serait facile face à un Stade Brestois qui n’était pas non plus venu pour fermer les vannes. Habituée à se projeter vers l’avant, la formation d’Olivier Dall’Oglio a pris des risques pour tester la défense parisienne, toujours solidifiée par le capitaine Marquinhos et un Keylor Navas prêt à bondir, à l’image de ces parades face à Faivre (5e), contre Pierre-Gabriel (7e).

Dans une rencontre débridée, avec des intentions offensives des deux côtés, les Parisiens ont pu varier leurs circuits pour s’engouffrer dans les espaces. Et après des premières situations chaudes pour Marco Verratti (2e) et Angel Di Maria (13e), c’est l’inévitable Moise Kean qui a encore trouvé la faille. L’Italien était bien placé pour pousser le cuir au fond des filets après une première tentative de Marquinhos sur le poteau (1-0, 16e).

Cette ouverture du score a eu un effet immédiat sur le jeu des Rouge et Bleu, qui ont alors pu se permettre de poser le pied sur le ballon pour avancer plus sereinement sur le terrain. Effet boule de neige dans un Parc givré : les occasions ont commencé à pleuvoir dans la surface bretonne. Gautier Larsonneur a dû faire chauffer les gants, entre une nouvelle tentative de Marquinhos (25e) ou une frappe lointaine d’Idrissa Gueye (27e). Mais les Bretons, loin d’être ankylosés par ce temps faible, ont continué à miser sur l’offensive. La sortie féline de Keylor Navas dans les crampons de Cardona (38e) en fut encore le témoin.

Décomplexés, les Brestois ont continué à se livrer en seconde mi-temps, générant ainsi des situations de contres pour des Parisiens sérieux et solidaires. De Navas à Larsonneur, les portiers ont été mis à nouveau à contribution, essuyant pas moins de 19 tirs à eux deux. Dans les rangs parisiens, Kylian Mbappé a tout tenté pour trouver la faille (49e, 59e, 62e, 66e, 78e). Mais ce sont finalement deux entrants qui ont réussi à mettre les Parisiens à l’abri. Mauro Icardi, d’abord, qui a su conclure d’une reprise parfaite un service de Mbappé, après un petit festival du Français sur son côté (2-0, 81e). Pablo Sarabia ensuite, d’une belle frappe du gauche deux minutes plus tard (3-0, 83e). Ultime sursaut d’un match agréable.

Au terme d’une rencontre aussi animée qu’ouverte, la mission est donc remplie pour Paris, avec cette première victoire de 2021. Une préparation idéale à quelques jours du choc contre l’Olympique de Marseille pour le Trophée des Champions, premier titre de la saison à aller chercher.