Paris fait tomber les Lillois !

Comptes-rendus

Vainqueur du LOSC au terme d’une rencontre de haut niveau contre un concurrent direct, le Paris Saint-Germain a creusé l’écart en tête de la Ligue 1 (3-1). Retour sur le match !

Des échéances brûlantes au cœur de cet hiver glacial et pluvieux : nos Parisiens n’ont pas le temps de cogiter dans cette période surchargée où il faut jongler entre trois compétitions. Car après avoir composté leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France face à une redoutable équipe de Brest, et juste avant de devoir se plonger dans les joutes européennes face à la Real Sociedad, la formation de Luis Enrique se frottait à un coriace adversaire de Ligue 1. Pour ce match enclavé dans ce calendrier excitant mais ô combien dangereux, le technicien espagnol avait d’ailleurs concocté un onze très largement remanié d’un bout à l’autre du terrain, de Keylor Navas dans les cages à Gonzalo Ramos sur le front de l’attaque, le tout emmené par le capitaine Danilo Pereira.

C’est devenu une habitude ces dernières semaines : nos Rouge et Bleu devaient puiser dans toutes leurs ressources physiques et mentales pour venir à bout de grosses oppositions. Car Lille était bien l’une des écuries les plus efficaces et joueuses du championnat depuis le début de la phase retour, en témoignait sa dynamique de 15 matches sans défaite. Et dans cette entame de match à mille à l’heure, la bande à Paulo Fonseca n’a pas tardé à le montrer, puisque Yacizi a cueilli le Parc à froid en ouvrant le score (0-1, 6e).
Mené sur sa propre pelouse, Paris ne s’est pas fait prier pour répondre du tac au tac puisque moins de 4 minutes plus tard, Ousmane Dembélé pressait Alexsandro pour adresser un nouveau caviar à Gonzalo Ramos, qui pouvait armer sa frappe et égaliser (10e, 1-1). Un petit exploit, face à une équipe qui restait sur trois clean sheet consécutifs en championnat…

Les compteurs remis à zéro, les deux équipes pouvaient repartir de l’avant ! Et nos Rouge et Bleu étaient donc prévenus : quel que soit le scénario du match, il n’était plus question de lever le pied ! Mieux, ils ont décidé de passer la seconde pour profiter de ce coup de massue pour le coup de grâce. Et qui d’autre que l’inévitable Dembélé, meilleur passeur du championnat, pour faire planer le danger sur l’arrière-garde des Nordistes ? Car c’est lui, encore, qui a mis en retrait à Fabian Ruiz, dont le centre-tir effleuré par Alexsandro a terminé au fond des filets de Lucas Chevalier (2-1, 17e). Un but qui a eu le mérite de confirmer le joli temps fort de nos hommes !

Il fallait alors redoubler d’intelligence et de courage pour conserver cet avantage précieux. Et il faut dire que malgré le large turn-over opéré par Luis Enrique, on a pu voir des Parisiens le gérer avec beaucoup de sérieux, offrant notamment des séquences de pressing très contraignantes pour les Lillois, tandis que Keylor Navas veillait au grain pour freiner leurs veilleités. Fort de leur puissance offensive, nos Parisiens ont aussi continué à se montrer menaçants, emmenés notamment par les dribbles dévastateurs d’Ousmane Dembélé, les percussions délicieuses de l’entrant Bradley Barcola ou les fulgurances de Kolo Muani. Ce sont d’ailleurs ces deux derniers qui ont salé l’addition, le premier servant le second pour faire rugir le Parc des Princes sur le dernier but parisien (3-1, 80e).

Auteurs d’une prestation encore très consistante, les Parisiens récoltent donc une victoire capitale dans leurs grandes conquêtes domestiques. Un résultat qui leur permet de faire le plein de confiance, avec un 16e match sans défaite toutes compétitions confondues ! Car après la Ligue 1 et la Coupe de France, c’est la prestigieuse UEFA Champions League qui reprendra ses droits, mercredi, dans notre écrin, pour une première manche très attendue contre la Real Sociedad. On a hâte d’y être !